'

Info ou Intox : Quelle est l’histoire de cette vidéo d’un incendie en mer ?

Une vidéo impressionnante a commencé à circuler à la fin du mois de mai 2021 sur les réseaux sociaux montrant un important incendie en pleine mer. Des internautes ont pensé à une éruption sous-marine tantôt au Cameroun, tantôt en République démocratique du Congo, d’autres ont pensé à l’explosion d’un pipeline pétrolier en pleine mer. Nous retraçons l’origine de ces images avec un internaute qui a effectué la vérification sur Twitter. 

Publicité

Dans cet épisode, Jesse Attah, analyste pour une société de sécurité au Nigeria, explique à la rédaction des Observateurs de France 24 comment il a procédé pour retrouver l’origine de cette vidéo et avoir une piste sur la nature de cette explosion qui a eu lieu au Nigeria. 

Par la voix de son porte-parole, la municipalité de Mouanko au Cameroun, où des internautes affirmaient que la vidéo avait été prise, a démenti l’information d’une éruption volcanique sous-marine sur les réseaux sociaux.

Au Nigeria, aucune déclaration officielle n’est venue confirmer l’incident, ni la piste de l’explosion d’un pipeline pétrolier. Pour en savoir plus sur la question du trafic d’essence entre le Nigeria et le Bénin, vous pouvez consulter cet article de Reuters.


About the Author



Back to Top ↑