A propos

Pancarte pour le Globe annonçant la signature du Traité de Versailles, le 28 juin 1919

Le Globe est un journal britannique publié de 1803 à 1921. Il a été fondé par Christopher Blackett , un entrepreneur minier de charbon de Wylam Northumberland, qui a commandé les premières locomotives à vapeur à adhésion commercialement utiles au monde . Il fusionna avec la Pall Mall Gazette en 1921. Sous la propriété de Robert Torrens pendant les années 1820, il soutint la politique radicale et avait la réputation de l’associer étroitement à Jeremy Bentham. Dans les années 1840, il était devenu plus courant et recevait des briefings de l’administration Whig. En 1871, il appartenait à un groupe conservateur dirigé par George Cubitt, qui avait nommé George Armstrong au poste de rédacteur en chef . Il était contrôlé peu de temps avant la Première Guerre mondiale par Max Aitken.

Arthur Morrison, William Le Queux  et PG Wodehouse, qui ont succédé à William Beach Thomas en tant qu’adjoint de Harold Begbie dans la colonne «By the Way», seront repris par le journal en 1904. Begbie est parti.  La carrière de Wodehouse au journal a coïncidé avec celle de Charles H. Bovill et Herbert Westbrook. Sous Aitken (Beaverbrook), la colonne «Au passage» a été déplacée vers le Daily Express, où elle a été signée «Beachcomber».

Le journal n’existe plus. Le Globe France n’a rien à voir avec ce qui précède, mais s’inspire de ce grand journal et cherche à perpétuer la tradition du journalisme d’actualité.

 

Back to Top ↑