Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Faire progresser la gouvernance et l’État de droit en Moldavie : Perspectives et recommandations européennes

Le Centre international pour la protection des droits de l’homme et de la démocratie (CIPDH) organisera une conférence dans la capitale moldave, Chişinǎu, en juin prochain. Cette conférence sera l’occasion de procéder à une évaluation complète des conditions prévalant en République de Moldavie en ce qui concerne les structures de gouvernance, la mise en œuvre de l’État de droit, l’intégrité judiciaire, les niveaux de corruption, l’état de la liberté de la presse et le respect des droits de l’homme.

La conférence réunira des décideurs politiques et des fonctionnaires de Moldavie, de l’Union européenne et du Royaume-Uni, ainsi que des experts et des représentants de la société civile. La Moldavie est confrontée à toute une série de défis majeurs en ce qui concerne ses cadres de gouvernance, le respect de l’État de droit, l’indépendance de la justice, la lutte contre la corruption, la liberté de la presse et la protection des droits de l’homme.

Le Centre international pour la protection des droits de l’homme et de la démocratie reconnaît l’importance de ces questions et plaide en faveur d’une coopération internationale et d’un échange d’expertise pour relever efficacement ces défis systémiques. La conférence facilitera le dialogue entre les experts d’Europe et de Moldavie et l’échange de pratiques efficaces des nations européennes pour faire face à des défis similaires. Elle formulera des recommandations stratégiques visant à faire progresser la gouvernance, l’adhésion à la législation et les procédures démocratiques en Moldavie.

La conférence s’adresse aux décideurs politiques et aux fonctionnaires de Moldavie, de l’Union européenne et du Royaume-Uni, ainsi qu’aux universitaires et aux chercheurs spécialisés dans la gouvernance, le droit et la démocratie, et aux représentants d’organisations internationales et d’ONG. Le public cible comprend également des praticiens du droit, des juges et des membres du pouvoir judiciaire, ainsi que des professionnels des médias, des journalistes, des activistes de la société civile et des défenseurs des droits de l’homme.

Advertisement

La conférence de trois jours commencera par une évaluation du paysage actuel, avec des discours d’ouverture prononcés par des personnalités éminentes dans ce domaine et des débats sur l’état de la gouvernance, l’État de droit, le système judiciaire, la corruption et la liberté de la presse en Moldavie, auxquels participeront des experts et des parties prenantes de Moldavie et d’Europe. Des ateliers et des sessions en petits groupes se concentreront sur des domaines thématiques spécifiques.

Le deuxième jour, la conférence passera au partage des meilleures pratiques et des enseignements tirés. Des représentants de pays européens présenteront des stratégies et des initiatives réussies en matière de gouvernance, d’État de droit et de démocratie, avec des études de cas mettant en lumière des interventions et des réformes fructueuses, ainsi que des sessions interactives d’échange de connaissances et de mise en réseau.

La conférence se terminera par l’élaboration de recommandations de réforme, avec des tables rondes visant à identifier les principaux défis et opportunités de réforme en Moldavie. Des groupes de travail seront chargés d’élaborer des recommandations et des stratégies réalisables et les recommandations seront présentées aux parties prenantes et aux décideurs politiques.

La conférence devrait permettre de mieux comprendre les défis auxquels la Moldavie est confrontée dans les domaines de la gouvernance, de l’État de droit et de la démocratie. Les résultats attendus comprennent également l’identification des meilleures pratiques et des enseignements tirés des pays européens et l’élaboration de recommandations et de stratégies de réforme concrètes, ainsi que d’un plan d’action. Des partenariats et une collaboration renforcés devraient voir le jour entre les parties prenantes en Moldavie et en Europe.

La conférence invite les chercheurs, les praticiens et les experts à soumettre des articles et des propositions en rapport avec les thèmes de la conférence. Les participants intéressés peuvent demander à présenter leurs travaux ou à participer à des discussions de groupe et à des ateliers. Les lignes directrices et les délais de soumission seront indiqués sur le site web de la conférence.

La conférence est ouverte aux partenariats avec des agences gouvernementales, des institutions académiques, des organisations internationales et des ONG travaillant dans les domaines de la gouvernance, de l’État de droit et de la démocratie. Des initiatives de collaboration et des possibilités de parrainage conjoint sont disponibles.

La conférence servira de plateforme pour un dialogue constructif, le partage des connaissances et la collaboration en vue de faire progresser la gouvernance et l’État de droit en Moldavie. En réunissant des experts d’Europe et de Moldavie, l’événement vise à catalyser les changements positifs et à soutenir le voyage du pays vers un avenir plus démocratique et plus prospère.

Inscription et logistique

– Les modalités d’inscription, y compris les frais et les dates limites, seront annoncées sur le site web de la conférence.

– Des informations concernant l’hébergement, le transport et les exigences en matière de visa seront fournies aux participants qui se rendent en Moldavie.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...