'

Publication des derniers chiffres du commerce agroalimentaire: le commerce agroalimentaire de l’UE27 soutient la croissance malgré les défis du coronavirus et du Brexit

Le dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire publié aujourd’hui montre qu’entre janvier et juin 2020, la valeur totale des exportations agroalimentaires de l’UE27 a augmenté de près de 3% par rapport à la même période en 2019, atteignant 90,2 milliards d’euros, tandis que la valeur des importations a augmenté à 62,7 milliards d’euros (soit une hausse de près de 2,5%). L’UE a bénéficié d’un excédent commercial agroalimentaire de 27,4 milliards d’euros au cours de cette période, soit une augmentation de 5% par rapport aux mois correspondants de 2019.

Même si les valeurs mensuelles des exportations de l’UE27 ont repris en juin, après une baisse en mai, les importations ont continué à baisser après une tendance à la baisse depuis mars. Les exportations agroalimentaires de l’UE ont continué d’afficher de solides performances tant en Chine que dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Les exportations vers la Chine ont augmenté par rapport à la même période de l’année dernière, principalement grâce aux ventes de viande de porc, de blé, d’abats et d’aliments pour nourrissons.

Dans la région MENA, la valeur des exportations agroalimentaires de l’UE a augmenté notamment en Arabie saoudite, en Algérie et au Maroc. Cette croissance a été tirée par une forte demande d’orge et de blé de l’UE. La valeur des exportations de l’UE27 vers le Royaume-Uni a diminué de 521 millions d’euros au premier semestre 2020, tandis que la valeur des importations en provenance du Royaume-Uni a chuté de 863 millions d’euros. Le rapport complet est disponible en ligne et de plus amples informations sur la politique agro-commerciale sont disponibles ici.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑