'

Union douanière : nouveau plan d’action pour continuer à soutenir les douanes de l’Union européenne dans leur rôle essentiel de protection des recettes, de la prospérité et de la sécurité de l’Union


La Commission européenne a lancé un nouveau plan d’action pour l’union douanière dans lequel elle établit une série de mesures visant à rendre les douanes de l’Union plus intelligentes, plus innovantes et plus efficaces dans les quatre prochaines années.

Les mesures annoncées renforceront l’union douanière en tant que pierre angulaire du marché unique. Elles confirmeront également son rôle majeur dans la protection des recettes de l’Union, ainsi que dans la sécurité, la santé et la prospérité des citoyens et des entreprises de l’Union. Dans ses orientations politiques, la présidente von der Leyen a annoncé que l’union douanière devait passer à l’étape supérieure, en particulier, en garantissant une approche européenne intégrée de la gestion des risques douaniers qui soutienne l’efficacité des contrôles effectués par les États membres de l’Union.

C’est précisément ce que fait le plan d’action annoncé aujourd’hui. Paolo Gentiloni, commissaire chargé de l’économie, a déclaré à ce sujet: « L’union douanière de l’Union européenne a été l’une des premières réalisations concrètes de l’intégration européenne et, depuis plus de cinq décennies, elle contribue à protéger les Européens et à maintenir les échanges commerciaux par-delà nos frontières, dont la force ne peut égaler que celle de leur maillon le plus faible.

Face aux nouveaux défis qui se présentent aujourd’hui, nous devons rendre nos règles douanières plus intelligentes et faire en sorte qu’elles fonctionnent mieux pour les États membres, les citoyens et les entreprises légitimes Cela nécessite une meilleure utilisation des données, de meilleurs instruments et équipements, une coopération accrue au sein de l’Union et avec les autorités douanières des pays partenaires. Cela demande également une meilleure prospective, afin que les douanes de l’Union puissent aborder l’avenir avec confiance.

Nous vous exposons aujourd’hui la manière dont nous allons faire passer notre union douanière à l’étape supérieure. » Le plan d’action, le communiqué de presse, le Q&R et la fiche d’information sont disponibles en ligne.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑