Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Le commissaire appelle à une approche “Team Europe” de la migration de la main-d’œuvre

Lors de sa session plénière d’avril, le Comité économique et social européen (CESE) a examiné le paquet “Mobilité des talents”. Cette initiative comprend une série de nouvelles mesures destinées à rendre l’Union plus attrayante pour les talents provenant de l’extérieur de l’UE et à faciliter la mobilité à l’intérieur de celle-ci.

L’oratrice invitée, la commissaire aux affaires intérieures Ylva Johansson, a appelé le CESE à apporter son soutien en rassemblant les États membres et les organisations de la société civile pour qu’ils adoptent cette innovation et veillent à ce qu’il y ait une politique efficace en matière de migration de la main-d’œuvre.

L’une des mesures fondamentales du paquet sur la mobilité des talents est l’initiative “Talent Pool”, la première réserve d’appariement volontaire au niveau de l’UE, où les États membres intéressés peuvent mettre en contact des employeurs de l’UE et des demandeurs d’emploi de pays tiers.

On estime que l’initiative “Talent Pool” aura un impact positif sur le PIB de l’UE, avec jusqu’à 4,2 milliards d’euros générés par des salaires supplémentaires et la participation de 20 États membres jusqu’en 2030. Toutefois, comme l’a souligné le CESE dans son avis sur le paquet “Mobilité des talents” adopté lors de cette session plénière, la réserve de talents de l’UE doit être un outil pratique, facile à utiliser et fiable, qui soit attrayant pour les travailleurs et les employeurs. Dans le même temps, elle doit soutenir une migration légale de main-d’œuvre équitable et éthique.

Advertisement

Oliver Röpke, président du CESE, a souligné que “l’UE est confrontée à de graves pénuries de main-d’œuvre et de compétences dues à la transition vers une économie verte et numérique, ainsi qu’à des défis démographiques. Le paquet “mobilité des talents” peut être un instrument parmi d’autres pour atténuer ces défis. Dans le même temps, la qualification et la requalification ainsi qu’une protection adéquate des travailleurs et des entreprises contre l’exploitation et la concurrence déloyale sont nécessaires.”

Cette initiative vise à fournir un cadre politique global pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences en Europe. Ces pénuries sont provoquées par une variété de facteurs qui ont causé de sérieux obstacles aux niveaux opérationnels des entreprises européennes, 75% des PME déclarant avoir des difficultés à trouver des travailleurs qualifiés.

La commissaire européenne chargée des affaires intérieures, Ylva Johansson, a plaidé en faveur d’une approche de la migration de la main-d’œuvre par l’équipe européenne, avec une dimension européenne plus large. “La migration de la main-d’œuvre est principalement une compétence nationale et elle continuera de l’être, les États membres augmentant les uns après les autres les quotas de migration de la main-d’œuvre. Mais nous devons créer une approche d’équipe européenne, avec les institutions de l’UE, les États membres et les organisations de la société civile travaillant ensemble pour apporter de nouvelles initiatives et faciliter la mise en œuvre des politiques de mobilité de la main-d’œuvre”.

Les membres du CESE ont également parlé de l’exploitation, des salaires corrects et des conditions décentes, ainsi que de la sécurité du travail, qui garantiraient des opportunités de travail attrayantes pour les travailleurs migrants et réfugiés.

Tatjana Babrauskienė, membre du CESE et rapporteuse de l’avis, a déclaré que “des informations transparentes et fiables sur l’accès aux emplois dans les États membres de l’UE et sur les exigences, y compris la reconnaissance des qualifications, doivent être fournies par le biais d’un site web unique de l’UE pour les travailleurs et les employeurs”.

Pour ce qui est d’aider les ressortissants de pays tiers à trouver de bons emplois dans l’UE et les employeurs à recruter ces travailleurs, Mme Babrauskienė a ajouté que “les aptitudes et les compétences des travailleurs de pays tiers devraient être évaluées et rapidement validées afin de garantir que leurs compétences sont certifiées et qu’ils peuvent obtenir leurs qualifications lorsque cela est nécessaire”.

Mariya Mincheva, membre du CESE et corapporteuse, a souligné que “la réserve de talents de l’UE ne devrait pas entraîner une augmentation de la charge administrative pour les employeurs. Le transfert des postes vacants des services publics nationaux de l’emploi vers la réserve de talents de l’UE devrait être simple”.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...