'

Coronavirus: 23 nouveaux projets de recherche vont bénéficier d’un financement de l’UE de 128 millions d’euros


La Commission soutiendra 23 nouveaux projets de recherche à hauteur de 128 millions d’euros pour faire face à la pandémie persistante de coronavirus. Le financement au titre d’Horizon 2020, le programme de l’UE pour la recherche et l’innovation, s’inscrit dans l’engagement pris par la Commission de consacrer 1,4 milliard d’euros à l’initiative de « Réponse mondiale au coronavirus », lancée par la présidente von der Leyen en mai 2020. Ce financement concerne 347 équipes de recherche provenant de 40 pays et permettra aux chercheurs de lutter contre la pandémie et ses conséquences. Ces actions de recherche complètent les efforts déjà entrepris pour mettre au point des diagnostics, des traitements et des vaccins.

Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré à ce propos : « Le financement d’urgence accordé au titre d’Horizon 2020 permettra aux chercheurs de développer rapidement des solutions avec et pour les patients, le personnel soignant, les hôpitaux, les communautés locales et les entreprises. Les résultats les aideront à mieux faire face et à survivre aux infections à coronavirus. Il est encourageant de voir la communauté des chercheurs se mobiliser aussi rapidement et de manière aussi forte. »

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a ajouté : « La réaction à cet appel a été excellente, montrant la profusion de nouvelles idées pour lutter contre le coronavirus, y compris de nouvelles solutions dans le domaine de la santé en ligne. Les solutions et technologies numériques nous ont permis de rester connectés et d’interagir les uns avec les autres pendant le confinement. Elles constitueront également un élément essentiel de la réponse à long terme à apporter à ce virus et du renforcement de notre résilience. »

La Commission négocie actuellement des conventions de subvention avec les bénéficiaires sélectionnés. Les nouveaux projets couvriront, entre autres, la réorientation de la fabrication en vue de produire rapidement les fournitures et équipements médicaux vitaux, le développement des technologies médicales et d’outils numériques pour améliorer la détection, la surveillance et les soins aux patients ; et l’analyse d’incidences comportementales et socio-économiques des réactions des gouvernements et des systèmes de santé publique. Le communiqué de presse avec plus d’informations est disponible ici.

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑