'

#Macron s’engage à faire avancer la réforme des retraites

Le président français Emmanuel Macron (photo) s’est engagé mardi 31 décembre à pousser à une refonte du système des retraites, après des semaines de grèves nationales des syndicats, écrivent Leigh Thomas et Simon Carraud.

Macron a déclaré dans un discours traditionnel du Nouvel An qu’il s’attendait à ce que son gouvernement trouve rapidement un compromis avec les syndicats sur la réforme, mais sans s’écarter des principes énoncés par les ministres.

Les syndicats tentent de forcer l’ancien banquier d’investissement à abandonner sa refonte du système de retraite français avec des grèves nationales depuis le 5 décembre qui ont paralysé les transports publics.

“La réforme de la retraite à laquelle je me suis engagé avant vous sera menée à bien, car il s’agit d’un projet de justice sociale et de progrès”, a déclaré Macron lors de son allocution télévisée aux heures de grande écoute.

Macron souhaite remplacer le système français actuel de 42 régimes de retraite sectoriels différents par un système de points pour tous, ce qui, selon son gouvernement, serait plus juste et plus transparent.

Alors que le gouvernement de Macron a rejeté les appels des syndicats à abandonner complètement la réforme, il a offert des concessions à une liste croissante de secteurs dans le but de désamorcer les tensions.

“Nous prendrons en compte les tâches difficiles afin que ceux qui les effectuent puissent partir plus tôt”, a déclaré Macron.

Macron a jusqu’à présent refusé de reculer sur les plans visant à encourager les gens à travailler jusqu’à l’âge de 64 ans au lieu de l’âge légal de la retraite de 62 ans, une revendication clé du syndicat.

Dans le cadre de ses plans, les travailleurs bénéficieraient de droits à pension réduits s’ils prennent leur retraite avant 64 ans, à moins qu’ils ne bénéficient d’exemptions spéciales en raison de leur profession, comme les policiers ou les soldats.

Le leader de l’extrême gauche, Jean-Luc Melenchon, a déclaré sur Twitter que les paroles de Macron étaient “une déclaration de guerre à ceux qui rejettent la réforme”.

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑