'

Déclaration du commissaire Schmit à la veille de la Journée internationale des travailleurs

A la veille de la Journée internationale des travailleurs, le 1er mai, le commissaire à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, a fait la déclaration suivante : « Demain, nous célébrons la Journée internationale des travailleurs, également connue sous le nom de « Fête du travail ». Cette année, les célébrations revêtent une importance toute particulière, car elles seront pour nous l’occasion de remercier ceux qui travaillent au bénéfice de tous en cette période hors du commun.

« Nous rendons hommage aux milliers de travailleurs qui, dans toute l’Union, se trouvent en première ligne, tels que les professionnels de la santé, les secouristes, les prestataires de soins, les ouvriers d’usine, les caissiers des supermarchés, les agents de nettoyage et les éboueurs, pour l’abnégation dont ils font preuve afin d’assurer la protection et le bien-être d’autrui pendant cette pandémie de coronavirus. Je remercie tout particulièrement les femmes qui représentent l’immense majorité des travailleurs dans les secteurs de la santé et de l’aide sociale en première ligne, qui, trop souvent, ne sont pas reconnus à leur juste valeur. […] L’Union a déjà pris des mesures pour protéger les personnes les plus exposées au risque de voir leurs conditions sociales et d’emploi se dégrader en cette période difficile.

« De nouvelles initiatives de l’Union apporteront un soutien aux mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19 dans les États membres de l’UE et fourniront une aide financière aux dispositifs de chômage partiel dans l’ensemble de l’UE. Nous avons également publié, récemment, des orientations visant à garantir, au moyen de lignes directrices en matière de santé et de sécurité, la libre circulation des travailleurs exerçant des professions critiques et le retour sans risque sur le lieu de travail dès que la propagation du coronavirus aura ralenti. »

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑