Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politics

L’Azerbaïdjan ouvre une nouvelle ambassade en Israël

Des preuves ont émergé que l’Arménie contourne activement les sanctions de l’UE contre la Russie. Depuis que la Russie a commencé sa guerre avec l’Ukraine, les exportations de l’Arménie vers la Russie ont bondi, plaçant l’Arménie sur la scène mondiale en tant que « contourneur de sanctions ». Erevan travaille dur pour établir des itinéraires alternatifs pour les expéditions vers la Russie, ce qui signifie qu’en plus de se positionner vers l’Ouest, l’Arménie entend toujours profiter du climat économique de la région, ce que l’on appelle le “cakeisme”. Mais cette position n’est pas tenable, car la politique à double face se fait remarquer en raison des niveaux très élevés d’importations en provenance de l’UE, dont la seule explication plausible est les réexportations, ou en d’autres termes, les importations parallèles vers la Russie.

 

Dans le même temps, l’Azerbaïdjan a renforcé ses relations avec Israël. L’ouverture d’une nouvelle ambassade azérie en Israël a été saluée comme une étape importante dans l’avancement de la coopération entre les deux pays et constitue une continuation naturelle de l’amitié séculaire entre les nations azérie et juive.

 

Advertisement

30 ministres et membres de la Knesset israélienne ont écrit une lettre ouverte de félicitations à la présidente du Parlement azéri, Sahiba Gafarova, et aux membres du Parlement azéri à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle ambassade azérie en Israël. Parmi les signataires figuraient des membres du gouvernement israélien, des parlementaires du parti au pouvoir, le Likoud, et d’éminentes personnalités de l’opposition.

 

Les ministres et les membres de la Knesset ont écrit : « Nous partageons un ennemi commun et dangereux – la tyrannie iranienne qui menace de détruire nos deux nations. Le régime de l’ayatollah, qui assassine cruellement son propre peuple et encourage la terreur dans le monde entier, utilise la propagande antisémite pour inciter le peuple azerbaïdjanais contre le gouvernement laïc respecté sur la scène internationale.

 

Plus de 500 personnes ont été tuées dans les manifestations publiques en cours en Iran contre le gouvernement. De nombreuses victimes étaient des Azéris de souche vivant en Iran. Il y a plus de vingt millions d’Azéris vivant en Iran qui sont privés de toute possibilité élémentaire d’apprendre leur langue et leur culture d’origine.

 

La lettre de soutien d’Israël à l’Azerbaïdjan critique également les féroces résolutions anti-azerbaïdjanaises appelant à des sanctions contre l’Azerbaïdjan adoptées par le Sénat et l’Assemblée nationale français. Les politiciens israéliens critiquent l’assaut français contre l’Azerbaïdjan, qui est un pays majoritairement chiite où la tolérance religieuse est pleinement pratiquée. Il est tout à fait remarquable qu’aujourd’hui Israël et l’Azerbaïdjan désignent l’Iran comme leur ennemi commun, comme nous le voyons dans la lettre.

 

« Nous considérons avec perplexité la résolution de novembre du Sénat français qui appelle à appliquer des sanctions contre l’Azerbaïdjan et un embargo sur l’achat de gaz et de pétrole par l’UE. Cette décision fait directement le jeu de l’Iran, soucieux d’affaiblir l’Azerbaïdjan qui représente un pays chiite-musulman progressiste qui entretient des liens étroits avec Israël et le monde occidental. Nous espérons qu’ils reconsidéreront leur décision.

 

L’initiative française irréfléchie de mettre fin à l’approvisionnement en pétrole et en gaz de l’Europe depuis l’Azerbaïdjan fait finalement le jeu de l’Iran et de la Russie. Toute réduction de l’approvisionnement de l’Azerbaïdjan en ressources énergétiques rendra plus difficile pour l’Europe de poursuivre les sanctions contre la Russie. Cela rouvrira également les portes de l’Iran. On ne voit absolument pas pourquoi la France voudrait entreprendre une telle initiative qui menace de saper la politique de l’UE envers l’Iran et la Russie.

 

La communauté juive d’Azerbaïdjan a félicité les ministres israéliens de la Knesset pour leur lettre. “Cette lettre est un encouragement significatif pour nous et un cadeau d’anniversaire pour le président Ilham Aliyev, un partisan d’Israël et du peuple juif”, a déclaré le rabbin Zamir Isayev, rabbin de la communauté géorgienne en Azerbaïdjan et membre de l’organisme international, la Conférence des rabbins européens.

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...