Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

La visite de Lord Cameron démontre l’importance de l’Asie centrale

La visite de Lord Cameron en Asie centrale et en Mongolie démontre l’importance de la région, déclare Alicia Kearns, présidente de la commission des affaires étrangères.

Le rapport de la commission des affaires étrangères intitulé “Countries at crossroads : L’engagement du Royaume-Uni en Asie centrale”, publié en novembre 2023, appelait à un engagement ministériel de haut niveau, y compris des visites du Premier ministre et du ministre des affaires étrangères.

Le rapport a conclu que “l’approfondissement de l’engagement du Royaume-Uni en Asie centrale a non seulement le potentiel d’être mutuellement bénéfique, mais devrait également être considéré comme un impératif géopolitique”.

Advertisement

Le rapport demande au Royaume-Uni d’adapter ses approches d’engagement à chaque pays d’Asie centrale afin d’encourager l’indépendance. Lord Cameron a annoncé un financement de 50 millions de livres sterling pour soutenir la souveraineté et l’indépendance des États de la région.

Le rapport de la commission a exhorté le gouvernement à augmenter le nombre de boursiers Chevening originaires des pays d’Asie centrale. Lors de sa visite, le ministre des affaires étrangères, Lord Cameron, a annoncé le doublement du financement des bourses Chevening afin de permettre à un plus grand nombre d’entre eux d’étudier dans les universités britanniques. Dans son rapport, la commission a demandé que des ressources suffisantes soient allouées au British Council. Lord Cameron a maintenant annoncé qu’il mettrait l’accent sur les opportunités pour les jeunes et qu’il garantirait l’accès à du matériel adapté par le British Council.

La présidente de la commission des affaires étrangères, Alicia Kearns MP, a déclaré :

“La visite du ministre des affaires étrangères en Asie centrale et en Mongolie témoigne de l’importance croissante de cette région géopolitique, comme l’indique notre rapport de novembre. Afin de montrer l’engagement du Royaume-Uni dans la région, nous avons appelé à un engagement avec l’Asie centrale au plus haut niveau du gouvernement, y compris des visites du Premier ministre et des secrétaires d’État. Je suis heureux de constater que le gouvernement a écouté le Parlement.

“La reconnaissance par Lord Cameron du fait que les élites russes ont utilisé les États d’Asie centrale pour contourner les sanctions est bienvenue. La commission des affaires étrangères a demandé au Royaume-Uni de faire davantage pour lutter contre la finance illicite dans la City de Londres et l’évasion des sanctions via des pays tiers. Pour que le régime de sanctions du Royaume-Uni à l’encontre de Poutine soit efficace, il doit être à toute épreuve.

“Situés le long de la ligne de faille entre la Russie et la Chine, la protection de l’indépendance et de la souveraineté des pays d’Asie centrale est primordiale. Un financement supplémentaire de 50 millions de livres sterling pourrait aider le Royaume-Uni à accroître sa puissance et son influence dans la région. Nous réitérons les appels que nous avons lancés dans notre rapport pour que le gouvernement élabore une stratégie pour le commerce et l’investissement qui devrait inclure plus de détails sur la manière dont ce nouveau financement sera dépensé.

“Il est essentiel de renforcer les liens culturels entre le Royaume-Uni et les pays d’Asie centrale. Dans notre rapport, nous avons demandé une augmentation du nombre de boursiers Chevening et des ressources adéquates pour le British Council. Je me réjouis que le ministre des affaires étrangères ait annoncé le doublement des fonds alloués aux boursiers Chevening, ainsi qu’un effort pour renforcer les compétences linguistiques en anglais et améliorer l’accès aux ressources du British Council.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...