Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Ukraine : une vieille vidéo prétend montrer l’explosion du barrage de Kakhovka

Le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka sur le Dniepr, dans le sud de l’Ukraine, un site stratégique, s’est effondré le 6 juin, inondant plusieurs localités. Kiev accuse les forces russes d’avoir détruit le barrage, ce que Moscou dément. Alors que les images des dégâts se multiplient sur les réseaux sociaux, une vidéo prétend montrer le moment où des explosions ont détruit l’infrastructure. C’est en réalité une vidéo ancienne.

Publicité

Advertisement

La vérification en bref

  • Le barrage de Nova Kakhovka, infrastructure hautement stratégique, s’est effondré dans la nuit du 5 au 6 juin. Alors que les deux parties s’accusent mutuellement d’avoir “miné” le barrage, une vidéo prétend montrer le moment où des explosions ont détruit le site.
  • La vidéo date en réalité de novembre 2022, lorsque des explosions ont touché le pont et le barrage lors du retrait des troupes russes de la ville voisine de Kherson.
  • L’origine et les responsabilités de l’explosion de novembre 2022 ne sont à ce jour pas connues.

Le détail de la vérification 

Sur une vidéo en noir et blanc partagée le 6 juin sur Twitter en français et en anglais, qui cumule plus d’un million de vues au total, on peut voir plusieurs explosions toucher un barrage et un pont. 

Pour les auteurs, cette vidéo montre l’instant précis où le barrage de Nova Kakhovka a été touché.

Publication Twitter du 6 juin prétendant montrer l’explosion à l’origine de la rupture du barrage
Publication Twitter du 6 juin prétendant montrer l’explosion à l’origine de la rupture du barrage © Capture d’écran Les Observateurs

Cependant, la zone détruite sur la vidéo correspond à la partie nord du barrage, comme le montre la géolocalisation ci-dessous.

La vidéo montre la partie nord du barrage, c’est-à-dire un pylône électrique et une infrastructure en métal bleu. Géolocalisation via Google Maps
La vidéo montre la partie nord du barrage, c’est-à-dire un pylône électrique et une infrastructure en métal bleu. Géolocalisation via Google Maps © Google Maps

Or, sur les vidéos vérifiées, c’est la zone centre et sud, où l’on peut voir de grands bâtiments beiges et blancs, qui a été détruite dans la nuit du 5 au 6 juin.


“Images du barrage de Kakhovska HPP détruit par les forces armées ukrainiennes”.

La partie nord en vert et la partie centre et sud en bleu (celle qui a été détruite le matin du 6 juin)
La partie nord en vert et la partie centre et sud en bleu (celle qui a été détruite le matin du 6 juin) © Les Observateurs

En recherchant de potentiels dommages antérieurs infligés au barrage avec les mots-clés “barrage” (плотина) et “Kharkova” (Каховской) en russe, on peut retrouver la vidéo publiée sur le site d’information russe Izvestia le 12 novembre 2022. L’article mentionne une importante explosion ayant touché le barrage à la suite du retrait russe de Kherson de l’autre côté du fleuve Dnipro, le 11 novembre.

D’autres médias comme le Guardian et Reuters ont évoqué l’explosion de novembre dernier. L’entreprise américaine d’imagerie satellite Maxar a également fourni des photos montrant le barrage endommagé sur sa partie nord.

Comme l’expliquent ces médias, l’origine de l’explosion de novembre n’est pas connue, et les deux pays se sont mutuellement accusés de chercher à percer le barrage à l’aide d’explosifs.

La vidéo ne montre donc pas une explosion ayant détruit le barrage dans la nuit du 6 juin, mais un dommage d’origine inconnue infligé au même barrage en novembre dernier.

Des vidéos vérifiées montrant l’étendue des dégâts

Selon les autorités ukrainiennes, la rupture du barrage a eu lieu entre 2 h et 3 h du matin.

Des vidéos vérifiées montrent les volumes d’eau libérés par la rupture du barrage et les maisons inondées.


Maisons dans la rue d’Oleshki Pershotravneva, l’eau atteint le toit

Le barrage de Nova Kharkova, sous contrôle russe, est hautement stratégique. L’eau retenue est utilisée pour irriguer les basses terres. Le barrage régule les eaux du Dniepr et crée un réservoir permettant de refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijia.

Le 6 juin à 14 h, environ 1 300 personnes ont été évacuées, a annoncé la police nationale sur Telegram. Treize localités sur la rive droite du Dniepr et plus de 260 maisons ont été inondées, selon leurs informations. 

Retrouvez les dernières informations sur l’explosion du barrage de Kakhovka en cliquant sur le lien ci-dessous.

>> À lire aussi : En direct : la centrale hydroélectrique du barrage de Kakhovka est “détruite”

 

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...