Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

La conférence on-off de la NatCon interrompue par la police bruxelloise

La police bruxelloise a décidé de fermer une conférence de droite à laquelle participait Nigel Farage, ancien député européen et eurosceptique britannique de premier plan. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, devait également s’exprimer à cette occasion. Le maire de la ville a déclaré qu’il interdisait l’événement pour “garantir la sécurité publique”.

La conférence sur le national-conservatisme (NatCon) venait à peine de commencer au Claridge, à Bruxelles, que la police est arrivée pour interrompre les débats. En chemin, Nigel Farage a déclaré que Bruxelles “semble avoir empiré” depuis le Brexit.

“Il s’agit de partis politiques qui arriveront en tête des sondages dans au moins neuf pays européens lorsque les résultats seront connus le 10 juin de cette année”, a-t-il déclaré. Ainsi, sur le chemin du retour vers l’horrible Bruxelles, la culture de l’annulation est bien vivante”.

Il est vrai que les deux premiers sites prévus pour la conférence ont annulé les réservations. Le lieu a dû être modifié avec un préavis de moins de 24 heures après que le deuxième lieu annoncé, l’hôtel Sofitel de la place Jourdan à Bruxelles, se soit désisté.

Advertisement

Il semble que le maire du district et la police locale aient exprimé des inquiétudes quant à la sécurité et à d’éventuelles contre-manifestations. Des objections similaires avaient déjà conduit à l’annulation du lieu initial annoncé pour la conférence de deux jours.

“L’hôtel, qui a signé le contrat vendredi, a vérifié qui étaient les invités et quelle était la nature de l’événement”, a expliqué le bourgmestre d’Etterbeek. “Un événement de cette ampleur n’est pas sans conséquences en termes de troubles”, a-t-il ajouté. Le rassemblement a donc été une nouvelle fois annulé. Les organisateurs, qui étaient déjà sur place pour installer du matériel, n’ont pas voulu quitter l’hôtel à l’annonce de l’annulation. Une équipe de police est alors intervenue.

La NatCon devait initialement se dérouler au Concert Noble. Sous la pression de diverses organisations telles que la Coordination antifasciste de Belgique, le gérant de la salle de réception Edificio a décidé d’annuler l’événement. Le bourgmestre de la ville de Bruxelles, Philippe Close, avait recommandé au gérant d’annuler la conférence ou de mettre en place un dispositif de sécurité adéquat.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...