Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Le secrétaire général du Club de Madrid se rend à Abou Dhabi pour renforcer son engagement avec les Émirats arabes unis

Le Club de Madrid, organisation indépendante, non partisane et à but non lucratif créée pour promouvoir la bonne gouvernance, la coopération mondiale, le dialogue et le plaidoyer sur des questions d’intérêt mondial, a entamé une visite visant à renforcer ses relations avec les Émirats arabes unis (EAU) et à tracer la voie d’une collaboration accrue au Moyen-Orient.

Maria Elena Agüero, secrétaire générale du Club de Madrid, a effectué une visite de deux jours à Abu Dhabi, au cours de laquelle elle a participé à des discussions de haut niveau avec des dignitaires du gouvernement, des personnalités influentes du monde des affaires et des représentants de diverses entités de la société civile. Les échanges ont porté sur les initiatives en cours du Club de Madrid, notamment ses activités les plus récentes aux Émirats arabes unis et au Moyen-Orient, tout en explorant les possibilités d’un engagement plus large et plus profond dans la région.

L’un des temps forts de la visite a été un vibrant iftar organisé par le Dr Alain Baron, membre éminent du Cercle du président du Club de Madrid pour le Moyen-Orient, dans sa résidence d’Abu Dhabi, et coorganisé par Mme Agüero, S.E. Arthur Mattli, ambassadeur de Suisse aux EAU, et l’imam Hassen Chalghoumi, chef de la Conférence des imams de France, qui s’est également rendu à Abu Dhabi pour l’événement. L’iftar a rassemblé près de 100 invités, dont un large éventail de dirigeants et de personnalités influentes de la région, une assemblée exceptionnelle qui s’est prêtée à des échanges nouveaux et existants dans un cadre et un esprit de tolérance et d’objectifs partagés.

Se référant à l’engagement clair des Émirats arabes unis en faveur du multilatéralisme, Mme Aguero a souligné le rôle croissant de la nation sur la scène mondiale et l’intérêt du Club de Madrid à explorer une plus grande collaboration dans ce domaine et dans d’autres. Elle a souligné “la capacité unique du Club de Madrid à déployer l’expérience individuelle et collective en matière de gouvernance d’un réseau de dirigeants chevronnés, d’anciens chefs d’État et de gouvernement, qui se consacrent à la promotion de l’État de droit, de la bonne gouvernance, du développement durable et inclusif, des principes et de la valeur d’un multilatéralisme efficace et de la paix”. En créant des espaces de dialogue franc et ouvert, les membres du Club de Madrid jettent des ponts entre les acteurs étatiques et non étatiques, plaidant pour l’adoption de politiques publiques tournées vers l’avenir afin de relever des défis aussi divers que la transformation numérique, le changement climatique, l’inclusion sociale ou la réforme du système multilatéral.”

Advertisement

Alain Baron, fondateur de Numismatica Genevensis SA, une société suisse spécialisée dans l’excellence numismatique, et commissaire de l’exposition “Coins of Islam” au Centre de la Grande Mosquée Sheikh Zayed sous le patronage de S.A. Sheikha Fatima, a exprimé son enthousiasme et son engagement à renforcer les liens entre le Club de Madrid et les Émirats arabes unis. Il a ajouté : “Le Club de Madrid a la capacité exceptionnelle non seulement de relier des personnes de différents pays, cultures et religions, mais aussi de jeter des ponts entre le passé, le présent et l’avenir. Nous pouvons accomplir beaucoup de choses ensemble, et je me réjouis d’étendre notre engagement au cours de l’année à venir”.

L’imam Hassen Chalgoumi a accueilli les invités à l’iftar en déclarant que les Émirats arabes unis étaient un symbole de paix et de stabilité au Moyen-Orient en cette période difficile marquée par les menaces extrémistes. Il a fait l’éloge de S.A. Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, président des EAU, pour son leadership et a attiré l’attention sur l’exemple des EAU qui ont réussi à contrer l’extrémisme par l’éducation, un discours religieux tolérant et l’engagement en faveur de l’État de droit et des vraies valeurs islamiques.

Le Club de Madrid, qui compte 124 anciens présidents et premiers ministres de plus de 70 pays, est la plus grande assemblée de ce type au monde. Ses engagements notables dans les Émirats arabes unis, notamment sa participation à des événements majeurs tels que la COP28, le Sommet mondial des gouvernements et le Sommet de la culture d’Abou Dhabi, soulignent l’engagement de l’organisation à favoriser un changement positif dans la région et au-delà.

1 Comment

1 Comment

  1. ricardos.shop

    April 15, 2024 at 10:37 pm

    Wow, incredible weblog layout! How long have you ever been running a blog for?
    you made blogging look easy. The overall look of your
    web site is great, as smartly as the content material!
    You can see similar here dobry sklep

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...