Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Des trains plus rapides accélèrent le trafic de marchandises du corridor médian entre l’Asie et l’Europe

Un nouvel itinéraire ferroviaire traversant le Kazakhstan a permis à un train de marchandises de quitter le centre de transport et de logistique kazakho-chinois de Xi’an pour se rendre à Absheron, en Azerbaïdjan, en 11 jours seulement. Le transit à travers le vaste territoire du Kazakhstan, par ferry à travers la mer Caspienne, puis à travers la Géorgie, soit vers la Turquie, soit à travers la mer Noire, prenait auparavant plus de 50 jours. La nette amélioration de la durée du voyage a été soulignée lors d’une cérémonie à Bakou, à laquelle ont assisté les présidents de l’Azerbaïdjan et du Kazakhstan, écrit Nick Powell, rédacteur en chef politique.

Le train transportant 61 conteneurs remplis de marchandises ne devrait être que le premier d’une dizaine de trains de ce type à parcourir les 7 000 kilomètres chaque mois. Il est arrivé lors d’une visite officielle du président kazakh Kassym-Jomart Tokayev en Azerbaïdjan. Ce dernier et son hôte, le président Ilham Aliyev, ont assisté à l’arrivée du train par liaison vidéo lors d’une cérémonie dans la capitale azerbaïdjanaise.

Le président Tokayev a prononcé un discours dans lequel il a souligné que, dans un contexte de turbulences géopolitiques mondiales, un nouveau réseau de transport et de logistique était en cours de construction à travers l’Eurasie, et que la coopération étroite et fructueuse entre le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan jouait un rôle clé dans ce processus. Grâce à leurs efforts conjoints, le potentiel commercial et économique des deux pays s’accroît.

“Je suis convaincu que l’événement d’aujourd’hui marquera une page d’or dans l’histoire de l’interaction et de la coopération entre le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan”, a-t-il déclaré, ajoutant que les deux pays sont des alliés stratégiques naturels. “Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer ma gratitude au gouvernement de la République populaire de Chine pour sa bonne volonté et sa coopération”, a-t-il ajouté.

Advertisement

Les deux présidents ont félicité les travailleurs du secteur des transports pour leurs réalisations et ont décrit le transit et le transport comme l’un des nombreux domaines de coopération entre les deux pays. Le président Iliyev a également déclaré que le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan profitent à d’autres pays ainsi qu’au leur en coopérant dans le secteur du transit et du transport.

“Dans ce cas, la coopération bilatérale fait partie de la coopération multilatérale dans le cadre de la mise en œuvre de la route internationale de transport transcaspienne et du projet de corridor médian”, a-t-il déclaré. “Les plans qui ont été discutés aujourd’hui garantiront que les chemins de fer de nos pays ne resteront pas inactifs et que ce type de train porte-conteneurs deviendra monnaie courante dans nos vies”. Il a également adressé ses félicitations à leurs partenaires chinois.

Le Centre de transport et de logistique du Kazakhstan, qui a récemment commencé à opérer en Chine, vise à développer le corridor médian et à attirer de nouvelles marchandises, en augmentant considérablement le volume de fret transporté le long de la route. Une plateforme numérique directe a été créée et les chemins de fer d’Azerbaïdjan et du Kazakhstan sont désormais intégrés dans un système de suivi en temps réel du fret le long de la route.

Ce système numérique unifié accroît la transparence et l’attractivité du corridor médian et une augmentation significative du volume de fret transporté est prévue tout au long de l’année 2024. En janvier et février, les volumes de fret transférés entre les réseaux ferroviaires des deux pays ont atteint un demi-million de tonnes, soit une augmentation de 25 % par rapport aux deux premiers mois de 2023.

Lors de sa visite, le président Tokayev a participé à la première session du conseil interétatique azerbaïdjano-kazakh. Le président Tokayev et le président Aliyev ont également signé plusieurs documents bilatéraux, dont un mémorandum sur le soutien aux petites et moyennes entreprises dans les deux pays et un accord de coopération entre la holding d’investissement azerbaïdjanaise et le fonds d’État kazakh. Leurs compagnies pétrolières publiques ont signé un accord sur l’augmentation des volumes de pétrole kazakh transportés vers l’ouest via l’Azerbaïdjan.

Ces deux pays sont des partenaires de plus en plus importants pour l’Union européenne, et pas seulement en termes de voies de transport sûres, sécurisées et fiables. Outre leur production pétrolière et leur potentiel de fourniture d’énergie verte à l’avenir, l’Azerbaïdjan est une source importante de gaz pour l’UE et le Kazakhstan dispose de réserves importantes de matières premières essentielles pour la technologie des batteries et d’autres aspects de la transition verte.

1 Comment

1 Comment

  1. LjoFuyWsihEMYGQT

    March 25, 2024 at 2:43 pm

    QJMLFKgnwVbWUq

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...