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L’Europe doit accélérer la mise en œuvre du “couloir du milieu”

Ces jours-ci, le président du Kazakhstan effectue une visite en Azerbaïdjan. Les deux États de la région caspienne renforcent non seulement leur coopération politique, mais aussi leurs liens de transport, ce qui est particulièrement important pour l’Europe dans le contexte de la guerre en Ukraine et des attaques des Houthis pro-iraniens contre des navires européens en mer Rouge.

Depuis que la Russie a lancé une agression militaire en Ukraine, les liaisons de transport traditionnelles reliant l’Asie aux pays de l’UE ont été interrompues. En outre, les attaques des Houthis en mer Rouge ont fortement affecté les importations et les exportations en provenance d’Europe.

De novembre à décembre 2023, en raison des attaques des militants houthis, le commerce mondial a chuté de près de 1,5 %. La situation s’est aggravée en janvier 2024, lorsque les États-Unis et leurs alliés ont lancé une opération militaire au Yémen. Le transit des navires par le canal de Suez a diminué de 30 % par rapport à janvier 2023.

Cela a entraîné une forte augmentation des prix du transport maritime dans le monde. Les économistes ont estimé que les perturbations actuelles de l’approvisionnement en mer Rouge ont eu un impact plus important sur le transport maritime que la pandémie de COVID-19.

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En raison des difficultés de transport, les prix des marchandises augmentent très rapidement, ce qui frappe les poches des Européens ordinaires, dont l’indignation inquiète les bureaucrates de Bruxelles, surtout avant les élections décisives au Parlement européen.

En tant qu’alternative à l’Union européenne, la route internationale de transport transcaspienne ou le corridor médian présente un potentiel important.

L’idée de la “nouvelle route de la soie” est de permettre aux marchandises en provenance de Chine de passer rapidement du Kazakhstan à la côte de la mer Caspienne. En outre, les marchandises ont atteint l’Union européenne en passant par l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Tout cela devrait être discuté à Bakou lors des entretiens entre le président du Kazakhstan, K. Tokayev, et son homologue, le président I. Aliyev.

Selon les experts en transport, le volume du trafic le long de ce corridor a augmenté de 86 %, atteignant 2,8 millions de tonnes, contre 1,5 million en 2022. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport à seulement 586 mille en 2021.

Le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan sont donc en train de devenir d’importants centres de transport entre l’Asie et l’Europe. Cependant, les deux États tirent également leurs propres avantages de la mise en œuvre du projet.

Par exemple, le Kazakhstan peut envoyer son pétrole, son uranium et son blé en Europe. Le projet de construction d’une ligne de communication par fibre optique au fond de la mer Caspienne bénéficie d’un développement particulier. Par ailleurs, il est également important pour Bakou d’accroître la capacité du corridor médian et d’installer une ligne optique au fond de la mer Caspienne.

Il convient de noter que le Kazakhstan semble être un partenaire important pour Bakou en Asie centrale. Plus de 900 entreprises à capitaux azerbaïdjanais sont enregistrées au Kazakhstan et opèrent principalement dans le domaine du commerce et des activités intermédiaires, de la construction de routes et d’équipements, de la transformation et de la logistique.

De leur côté, environ 150 entreprises kazakhes opèrent en Azerbaïdjan dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, du commerce, des services, de la construction et du transport.

Consciente de l’importance de développer des voies de transport alternatives, l’Union européenne a organisé le premier forum des investisseurs à Bruxelles les 29 et 30 janvier de cette année, dans le cadre de l’initiative Global Gateway sur les liaisons de transport entre l’UE et l’Asie centrale.

Dans la capitale de l’UE, le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, a annoncé que les institutions financières européennes et internationales se sont engagées à investir 10 milliards d’euros (environ 10,8 milliards de dollars américains) dans le développement de liaisons de transport durables en Asie centrale.

L’effet du développement du corridor médian sera également ressenti par d’autres États d’Asie centrale qui sont enclavés mais qui souhaitent développer leurs échanges avec l’Europe.

Ainsi, l’Ouzbékistan et le Turkménistan, contrairement au Kazakhstan, n’ont pas de liaisons ferroviaires avec la Chine. Le projet de chemin de fer Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan proposé par Pékin est considéré par les experts comme très coûteux et complexe, compte tenu du relief montagneux de la région, ainsi que des risques politiques élevés.

Compte tenu de ce facteur, à long terme, le Kazakhstan aura le statut de principal territoire de transit en Asie centrale, et l’Azerbaïdjan devrait conserver le potentiel nécessaire pour renforcer le “couloir du milieu”.

Les relations bilatérales entre Bakou et Astana acquièrent le caractère d’une coopération stratégique, en tenant compte du facteur des liaisons de transport prometteuses, ainsi que de l’union politique des États turcs.

Dans ce contexte, les experts estiment que l’Union européenne doit rapidement et résolument augmenter ses investissements dans le “corridor du milieu”, certainement si Bruxelles souhaite maintenir sa position géopolitique en Asie centrale.

2 Comments

2 Comments

  1. kxZAQjVFECnWq

    March 18, 2024 at 2:50 pm

    smjOpWkzBKfPJ

  2. RcrbwUKWefZPnIA

    April 5, 2024 at 4:16 pm

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