Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

La Norvège est invitée à renforcer sa préparation aux maladies aviaires infectieuses

Un rapport publié par l’Autorité de surveillance de l’AELE (ASE) recommande à la Norvège de renforcer les contrôles des maladies aviaires infectieuses. Ce rapport fait suite à un audit réalisé en Norvège du 9 au 18 octobre 2023.

L’objectif de l’audit était de vérifier que la Norvège respecte la législation de l’EEE en matière de santé animale régissant la lutte contre deux maladies aviaires : l’influenza aviaire hautement pathogène et la maladie de Newcastle.

L’AES a constaté que l’autorité compétente de la Norvège a géré avec succès plusieurs foyers de maladie chez les oiseaux d’élevage entre 2021 et 2023. Elle a bénéficié du soutien du laboratoire national de référence, qui fournit une assistance scientifique et technique. Le service de diagnostic des foyers suspects de maladie chez les volailles d’élevage était rapide, mais l’ASE a constaté des retards dans l’analyse et la notification des échantillons provenant d’autres volailles et d’oiseaux sauvages, ce qui réduit la possibilité d’introduire des mesures de lutte précoce.

L’ASE a conclu que les plans d’urgence ne décrivaient pas complètement toutes les actions requises pour apporter une réponse rapide à un foyer de maladie. Cela a entraîné des retards dans la mise en œuvre de certaines mesures de lutte contre la maladie.

Advertisement

En réponse au projet de rapport de l’ASE, la Norvège a fourni un plan d’action préliminaire pour répondre à toutes les recommandations. Ce plan est joint au rapport.

Sécurité alimentaire dans l’EEE

La législation de l’EEE fixe des normes élevées en matière de sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux ainsi que de santé et de bien-être des animaux.

L’ASE est chargée de contrôler la manière dont l’Islande et la Norvège mettent en œuvre les règles de l’EEE en matière de sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux ainsi que de santé et de bien-être des animaux.

Par conséquent, l’ASE effectue des audits réguliers dans les deux pays, tandis que le Liechtenstein est soumis à un système de surveillance différent en matière de sécurité alimentaire.

Le rapport de l’ASE peut être consulté ici.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...