Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Le Kazakhstan face à des défis historiques

Alors que la communauté internationale s’achemine vers une ère de polarisation et de division géopolitique accrues, le Kazakhstan lance une nouvelle conférence internationale, le Forum international d’Astana, afin de conjuguer les efforts pour relever les principaux défis mondiaux.

Le Forum se tiendra sous l’égide du président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, les 8 et 9 juin 2023, à Astana. Il servira de plateforme pour d’éminents délégués de gouvernements, d’organisations internationales, d’entreprises et d’universités, afin d’engager un dialogue pour trouver des moyens de relever les défis du climat, de la pénurie alimentaire et de la sécurité énergétique.

Commentant le lancement du Forum international d’Astana, le président Tokayev a déclaré à Astana Times :

Président Tokayev

Aujourd’hui, dans le monde entier, nous sommes confrontés à des défis historiques, tels que ceux que nous n’avons pas rencontrés depuis des décennies ou plus. Ces défis exercent une pression sans précédent sur la communauté internationale, créent de nouvelles lignes de fracture et remettent en question les principes de la mondialisation et du multilatéralisme.

Advertisement

Le Forum international d’Astana a été créé pour répondre à ces défis, en donnant la priorité à la coopération comme principe fondamental d’un système international fonctionnel.

Le Kazakhstan a une longue histoire de promotion de relations internationales constructives, servant de pont entre l’Est et l’Ouest – et si cette politique a été fermement testée en 2022, elle s’est avérée résistante. Nous avons montré la valeur de la coopération.

Grâce au Forum international d’Astana, nous espérons construire de nouveaux ponts et renforcer les liens, alors que nous nous réunissons pour surmonter les défis collectifs auxquels nous sommes confrontés, en traçant une nouvelle voie – sur le plan diplomatique, économique et politique.”

Le Forum international d’Astana est né du succès du Forum économique d’Astana. Il a été conçu pour aborder quatre questions mondiales essentielles : la politique étrangère, la sécurité et la durabilité, l’énergie et le climat, ainsi que l’économie et la finance. Ces piliers sont au cœur de la mission du Forum : “Relever les défis par le dialogue : Vers la coopération, la prospérité et le progrès”.

Le programme du Forum comprendra des discours-programmes, des sessions d’experts, des discussions informelles et d’autres événements parallèles.

L’inscription à l’événement est désormais ouverte et les personnes intéressées peuvent s’inscrire ici : https://astanainternationalforum.org.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...