'

Réaction mondiale face au coronavirus: pont aérien humanitaire de l’Union européenne vers la République démocratique du Congo

Dans le cadre du pont aérien humanitaire de l’UE, trois vols à destination de la République démocratique du Congo (RDC) sont programmés, pour y transporter des travailleurs humanitaires et des fournitures essentielles afin d’aider le pays à lutter contre la pandémie de coronavirus.

Un premier avion à destination de la RDC décolle aujourd’hui, avec à son bord Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, Philippe Goffin, ministre belge des affaires étrangères et de la défense et Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères. À Kinshasa, ils seront reçus par le président de la RDC, S.E. Félix Tshisekedi et rencontreront des représentants d’organisations humanitaires et de la société civile dans la capitale et à Goma.

Le commissaire Lenarčič a fait la déclaration suivante: «Ces nouveaux vols du pont aérien humanitaire de l’UE vers la RDC apportent une aide d’urgence à ceux qui en ont le plus besoin. Vaincre à terme le coronavirus signifie travailler de concert, en particulier avec les pays africains qui sont nos principaux partenaires. Avec les trois vols à destination de la RDC, nous livrerons au total 40 tonnes de fret humanitaire. Il est dans notre intérêt commun d’œuvrer dans un esprit de solidarité.»

Le commissaire Lenarčič a également déclaré qu’en 2020, le financement humanitaire de l’Union européenne en faveur des personnes les plus vulnérables en RDC s’élevait à un montant total de 40,83 millions d’euros.

Le communiqué de presse est disponible en ligne.

La conférence de presse sur le pont aérien humanitaire de l’UE sera disponible sur EbS.

Tags: , , , ,


About the Author



Back to Top ↑