Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Roland-Garros : Swiatek sans aucune pitié, Jabeur et Rune se hissent en huitièmes

La N.1 mondiale, Iga Swiatek, a éjecté samedi la Chinoise Xinyu Wang en 51 minutes au troisième tour de Roland-Garros. Coco Gauff, Ons Jabeur, Holger Rune et Casper Ruud se sont également qualifiés en huitièmes de finale. 

Publicité

Dans le tableau féminin, la N.1 mondiale et tenante du trophée, Iga Swiatek, s’est montrée sans aucune pitié avec la Chinoise Xinyu Wang (80e), éjectée 6-0, 6-0 en 51 minutes au troisième tour de Roland-Garros samedi 3 juin.

Advertisement

Au total, la Chinoise n’a inscrit que dix-sept points tout au long du match, et a frappé 22 fautes directes contre seulement trois points gagnants.

“C’était une très solide performance, j’ai été vraiment disciplinée et j’ai tout géré au niveau de mon tennis, je suis très satisfaite”, a apprécié Swiatek.

En huitièmes de finale, Swiatek, lauréate une première fois sur la terre battue parisienne en 2020, affrontera l’Ukrainienne Lesia Tsurenko (66e), qui a écarté sans ménagement la Canadienne Bianca Andreescu (42e) 6-1, 6-1 en 62 minutes.

La triple lauréate en Grand Chelem doit impérativement se hisser au minimum en quarts de finale pour espérer se maintenir sur le trône de N.1 mondiale à l’issue de Roland-Garros.

Gauff et Jabeur qualifiées

Coco Gauff (6e), finaliste sortante, a mis fin à l’aventure d’une autre ado, la jeune Russe Mirra Andreeva, 6-7 (5/7), 6-1, 6-1. 

Dans la première manche longue d’une heure environ, Andreeva a montré qu’elle savait garder la tête froide malgré son jeune âge, en arrachant le set au jeu décisif, après avoir perdu à deux reprises un break d’avance, et avoir à l’inverse débreaké in extremis quand Gauff servait à 6 jeux à 5. La jeune Russe n’a plus tenu le rythme de son aînée américaine ensuite.

En huitièmes de finale, l’Américaine de 19 ans affrontera la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova (100e) ou l’Américaine Kayla Day (138e).

Ons Jabeur (7e) a, elle, eu besoin de trois sets pour se qualifier pour les huitièmes de finale de Roland-Garros 4-6, 6-4, 6-2 face à la Serbe issue des qualifications Olga Danilovic. Pour une place en quarts de finale, la Tunisienne de 28 ans affrontera l’Américaine Bernarda Pera (36 ans).

Après deux sets disputés, Jabeur a rapidement pris le large dans la manche décisive, 4 jeux à 1, double break. Danilovic a débreaké une fois, mais elle s’est tordue la cheville droite dans le jeu suivant et a fini par perdre les deux derniers jeux et s’incliner en un peu plus de deux heures.

Titrée à Charleston début avril sur la terre battue américaine, Jabeur n’a pas pu vraiment s’exprimer lors de la saison européenne sur ocre à cause d’une blessure au mollet gauche survenue en demi-finales à Stuttgart. Elle a ensuite dû faire une croix sur le tournoi de Madrid, dont elle était tenante du titre, et a chuté d’entrée à Rome (contre Badosa).

Rune, l’outsider face aux grands favoris

Chez les hommes, Holger Rune (6e), s’est qualifié en dominant logiquement l’Argentin Genaro Olivieri (231e), issu des qualifications, 6-4, 6-1, 6-3 en deux petites heures.

Olivieri a bien sauvé trois balles de match sur son service, mais il s’est incliné sur la quatrième, au jeu suivant, alors que Rune servait.

Rune, qui avait bénéficié du forfait de Gaël Monfils au deuxième tour, affrontera lundi pour tenter de se hisser en quarts un autre Argentin, Francisco Cerundolo (23e) qui a éliminé l’Américain Taylor Fritz (8e) 3-6, 6-3, 6-4, 7-5.

Sa moitié de tableau, déjà moins fournie que celle du haut, s’est encore éclaircie avec les défaites prématurées du N.2 mondial Daniil Medvedev et de Jannik Sinner (9e). 

À Paris, Rune se présente comme l’un des principaux outsiders face aux grands favoris Carlos Alcaraz (N.1) et Novak Djokovic (3e).

De son côté, le Norvégien Casper Ruud (4e) s’est sorti du piège que lui avait tendu le Chinois Zhizhen Zhang (71e) samedi 4-6, 6-4, 6-1, 6-4. Le finaliste de la dernière édition retrouvera au tour suivant le Chilien Nicolas Jarry (35e) qui a éliminé Marcos Giron.

Zhang, 26 ans, a opposé une farouche résistance à Ruud, qui fut également le finaliste du dernier US Open, remportant la première manche. Mais le natif de Shanghai a ensuite plié lors de ce match disputé sur le court Suzanne-Lenglen en 2 h 35.

Dimanche, le premier gros choc de Roland-Garros cette année opposera en huitièmes de finale le N.1 mondial Carlos Alcaraz à l’Italien Lorenzo Musetti (18e), deux joueurs très en verve, deux champions appelés à marquer les prochaines années.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...