Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Le directeur de la CIA William Burns s’est rendu à Pékin en mai

Le chef de la CIA, William Burns, s’est rendu en mai à Pékin pour y rencontrer ses homologues, première visite d’un officiel américain à ce niveau en Chine depuis que Washington a abattu en février un ballon espion chinois présumé, a annoncé vendredi un responsable.

Publicité

Advertisement

En dépit de fortes tensions dans la relation bilatérale, des canaux de discussion restent ouverts entre Washington et Pékin : le directeur de la CIA, William Burns, s’est rendu le mois dernier en Chine pour s’y entretenir avec ses homologues chinois, a déclaré vendredi 2 juin un responsable américain, confirmant une information du Financial Times.

William Burns, qui a derrière lui une longue carrière de diplomate et a effectué des dizaines de voyages sensibles à l’étranger, notamment pour des discussions avec la Russie ou les Taliban, avant d’être nommé en 2021 à la tête de la CIA par Joe Biden, a souligné à cette occasion l’importance de “maintenir des liens de communication ouverts dans les canaux de renseignement”, a précisé ce responsable.

Politique d’ouverture

La CIA, qui communique rarement sur ce genre de visites, n’a pas donné suite à des demandes de commentaires. En dépit des fortes tensions entre Washington et Pékin sur un certain nombre de dossiers comme Taïwan ou les Ouïghours, l’administration de Joe Biden cherche à élargir ses contacts avec la Chine, malgré le scepticisme de certains sur les gains d’une telle politique d’ouverture.

Depuis l’annulation en février dernier d’un voyage en Chine du secrétaire d’État Antony Blinken en raison du survol du territoire américain par un ballon espion chinois, la Maison Blanche dit travailler à l’organisation d’un nouveau déplacement, ainsi que des visites de la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, et de la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo.

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a échangé vendredi une poignée de main avec le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, en marge d’un sommet sur la sécurité à Singapour mais les deux hommes n’ont eu aucun “échange de fond” sur la sécurité, a fait savoir le Pentagone.

Le conseiller à la Sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, a parallèlement déclaré vendredi que les États-Unis étaient prêts à engager avec la Chine un dialogue sans conditions sur le contrôle des armes nucléaires, mais que Pékin n’était toujours pas disposé à “compartimenter la stabilité stratégique de questions plus larges dans les relations” entre les deux puissances.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...