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Que sait-on de ces caméras accusées de contrôler les achats de la population au Canada ?

Surveillance de la population, limitation des achats… De nombreuses allégations accompagnent une vidéo montrant des caméras installées dans un supermarché Walmart au Canada, qui circule sur Twitter depuis le 7 mars 2023. Contactée par la rédaction des Observateurs de France 24, l’enseigne a fait savoir que ces caméras servaient à surveiller le niveau d’approvisionnement des rayons. 

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Le détail de la vérification

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  • Depuis le 7 mars 2023, des comptes partagent une vidéo montrant ce qui ressemble à des caméras, qui auraient été installées dans un supermarché de la marque Walmart dans la ville de London, en Ontario au Canada.
  • Selon eux, ces caméras serviraient à contrôler la quantité de nourriture achetée par les clients ou à surveiller ceux-ci via des technologies de reconnaissance faciale.
  • Contacté par la rédaction des Observateurs de France 24, Walmart a expliqué que ces caméras servaient à détecter les ruptures de stock pour permettre un meilleur approvisionnement.
  • Selon une association de consommateurs canadienne, les allégations partagées sur les réseaux sociaux ne s’appuient sur aucun élément fondé.

La vérification en bref

“Je suis dans le [supermarché] Walmart à London et je me demande ce que sont toutes ces caméras…”. Dans une vidéo publiée le 7 mars 2023 sur Twitter, qui affiche plus de 110 000 vues et 2 000 partages, une femme arpente les rayons viande, œufs ou produits laitiers du magasin, en montrant ce qui apparaît comme de mystérieux boîtiers noirs au-dessus des armoires réfrigérées. L’utilisatrice précise dans un tweet publié une demi-heure plus tard qu’en mentionnant la ville de London, elle fait référence à une ville située dans l’est du Canada, et non à la capitale britannique.

Pour ceux qui partagent cette séquence, ces prétendues caméras servent sans aucun doute à traquer les mouvements des clients du supermarché. “Bienvenue dans la ville des 15 minutes. Si vous avez dépassé votre limite de viande, de produits laitiers et d’œufs, les portes d’entrée numériques ne s’ouvriront pas pour vous” peut-on lire en accompagnement de la séquence.

Capture d’écran d’une publication Twitter du 7 mars 2023 partageant la vidéo.
Capture d’écran d’une publication Twitter du 7 mars 2023 partageant la vidéo. © Observateurs

Pour cette publication du 10 mars 2023, il s’agirait même de “caméras de reconnaissance faciale”. “L’objectif final est le contrôle total et l’asservissement de la population humaine” peut-on lire.

“Préparez-vous. Toute votre vie vous devrez vivre dans un État de surveillance” avertit cet cet autre compte.

La vidéo a aussi été partagée dans des tweets en français (ici ou ici). 

Si la publication initiale précisait que la séquence avait été tournée à London, dans l’est du Canada, d’autres publications ont par la suite localisé celle-ci au Royaume-Uni à Londres, ville appelée de manière homonyme “London” en anglais.

Surveillance des stocks par intelligence artificielle

Mais à quoi servent donc ces boîtiers noirs disposés sur les rayons ? Contacté par la rédaction des Observateurs de France 24, Walmart a expliqué que ces caméras étaient installées dans ses supermarchés à travers le Canada, mais a réfuté les accusations de surveillance associées à celles-ci.

Il s’agit d’une solution d’intelligence artificielle de vision par ordinateur qui utilise des caméras pour automatiser la détection des ruptures de stock afin de nous aider à améliorer la disponibilité des produits pour les clients.

 

Sur son site Internet, Walmart Canada détaillait en septembre 2022 l’utilisation de cette technologie et expliquait son fonctionnement. 

Ces caméras scanneraient ainsi les étagères disposées de l’autre côté du rayon à des intervalles prédéterminés, et la rupture de stock d’un produit déclencherait l’envoi d’une alerte aux employés. Ceux-ci pourraient alors réapprovisionnner l’étagère en question.

Capture d’écran d’une page du site Internet de Walmart Canada de septembre 2022, dans laquelle la marque explique recourir à des caméras utilisant l’intelligence artificielle pour gérer ses stocks.
Capture d’écran d’une page du site Internet de Walmart Canada de septembre 2022, dans laquelle la marque explique recourir à des caméras utilisant l’intelligence artificielle pour gérer ses stocks. © Observateurs

Selon ce même communiqué, c’est l’entreprise Focal Systems qui se trouve à l’origine de cette technologie. Sur le site Internet de celle-ci, on retrouve une présentation de cette “caméra robuste et économique qui scanne vos étagères toutes les heures, vous permettant de savoir exactement ce qu’il y a sur votre étagère”.

Capture d’écran du site Internet de Focal Systems qui présente sa technologie de caméras permettant de gérer les stocks de manière automatisée.
Capture d’écran du site Internet de Focal Systems qui présente sa technologie de caméras permettant de gérer les stocks de manière automatisée. © Observateurs

Les caméras qui apparaissent sur les images diffusées à ce moment-là par Walmart sur Linkedin ou son site Internet correspondent à celles qu’on aperçoit sur la vidéo partagée récemment.

Comparaison entre les images des caméras apparaissant dans la vidéo partagée récemment (au centre) et celles publiées par Walmart sur Linkedin en octobre 2022 (à gauche) ou sur son site Internet en septembre 2022 (à droite).
Comparaison entre les images des caméras apparaissant dans la vidéo partagée récemment (au centre) et celles publiées par Walmart sur Linkedin en octobre 2022 (à gauche) ou sur son site Internet en septembre 2022 (à droite). © Observateurs

Technologie utilisée depuis 2019

L’usage de cette technologie par les supermarchés Walmart est en fait documenté depuis plusieurs années. En avril 2019, l’agence de presse américaine Associated Press expliquait ainsi que des magasins américains de la franchise y avaient recours. 

Cette technologie a ensuite été déployée au Canada, d’abord dans 70 magasins pilotes dès novembre 2020, comme le mentionnent à cette date Kam City ou Chain Store Age, des sites spécialisés dans le domaine de la vente. La technologie aurait été déployée à plus grande échelle dès 2021 dans le cadre d’un plan d’investissement pour la transformation des magasins de 3,5 milliards de dollars, selon le média spécialisé Supermarket news.

D’autres chaînes de supermarchés d’Amérique du Nord, comme Piggly Wiggly ou Metropolitan Market, utilisent aussi cette technologie.

Des achats limités par le gouvernement ?

Ces caméras auraient donc pour objectif de contrôler les stocks du magasin, et non les clients ou leurs achats. Mais des dérives liées à l’usage de cette technologie ont-elles été documentées ?

Contacté par la rédaction des Observateurs de France 24, Alexandre Plourde, avocat et analyste chez Option Consommateurs, une association de consommateurs canadienne, a remis en cause les allégations partagées sur les réseaux sociaux.

Il n’y a au Canada aucune ordonnance ou décrêt gouvernemental qui irait dans le sens d’une volonté du gouvernement de contrôler ou de limiter les achats des citoyens. 

Quant aux autres utilisations potentielles qui pourraient être faites des données recueillies, il faut savoir que ces entreprises doivent, selon la loi, divulguer les utilisations qu’elles ont de ces données. Elles doivent aussi demander le consentement du consommateur pour collecter des renseignements. Et si on constatait qu’elles avaient une utilisation différente de ce qu’elles ont renseigné, elles seraient en infraction avec la loi.

Aucun cas de mauvaise utilisation de ces technologies de surveillance des stocks par caméra n’ont à sa connaissance été à ce jour documentés.

Au Canada, la collecte des données de plus en plus encadrée par la loi

Les enjeux autour de la protection de la vie privée sont toutefois réels selon Alexandre Plourde, dans un contexte où les pratiques de collecte des données sont en expansion en Amérique du Nord. 

Les supermarchés utilisent de plus en plus des caméras, des capteurs, pour recueillir des données, pour leur achalandage, pour aider la gestion des inventaires… 

Dans les magasins Amazon Go par exemple, les consommateurs peuvent choisir leurs produits puis sortir sans avoir à passer à la caisse car les produits sont facturés automatiquement grâce à des capteurs ou des caméras. Donc il y a une très grande collecte de données dans ces magasins.

Il y a aussi des magasins qui peuvent pister les téléphones portables dans leur enceinte, pour avoir différentes informations, notamment sur l’achalandage, sur les lieux où les gens circulent le plus…

En 2019, Walmart avait par exemple annoncé avoir recours à des caméras utilisant l’intelligence artificielle pour détecter les vols dans ses magasins

Pour Alexandre Plourde, si les lois canadiennes autour de la protection des données devraient être renforcées, on observe toutefois ces dernières années une réelle volonté d’encadrer ces pratiques.

En 2020, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a par exemple épinglé le centre d’achat canadien Cadillac Fairview pour avoir recueilli des images et des données biométriques de ses clients “sans avoir obtenu un consentement valable”, notamment via un logiciel d’analyse vidéo anonyme.

En juin 2022, un projet de loi portant “sur la protection de la vie privée des consommateurs” a également été présenté au Parlement canadien. Il vise notamment à encadrer davantage l’utilisation de l’intelligence artificielle, d’imposer aux entreprises l’obtention d’un “consentement clair” de leur client avant d’utiliser leurs données personnelles et de permette au Commissariat à la protection de la vie privée d’infliger des amendes aux entreprises qui ne se conforment pas à la loi.

Théories du complot autour de la “ville des 15 minutes”

En présentant ces caméras comme un moyen de surveiller la population, ces allégations font en fait écho à de nombreuses publications alimentant une théorie autour de la “ville de 15 minutes”. Cette notion est d’ailleurs mentionnée dans le tweet partagé massivement ces derniers jours.

La “ville du quart d’heure” est un concept urbain – utilisé notamment à Paris – qui prévoit la présence de tout service essentiel dans un périmètre de 15 minutes à pied ou à vélo autour de chaque citoyen. Mais celui-ci a dernièrement été détourné, certains affirmant qu’il s’agissait pour les dirigeants d’une manière de contrôler les citoyens.

En décembre 2022, des publications trompeuses avaient par exemple affirmé que la mairie d’Oxford, au Royaume-Uni, allait confiner les habitants dans leur quartier. Or, la ville était simplement en train de mettre en place des restrictions de circulation, dans le cadre de son programme pour une “ville en 15 minutes”, comme l’avait expliqué le média de vérification AFP Factuel

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