Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

La réaction de l’UE au tir de missile israélien sur l’Iran s’accompagne d’un avertissement sur Gaza

Le haut représentant de l’UE, Josep Borrell, a réagi à l’annonce d’un tir de missile israélien sur l’Iran en déclarant que cela ne faisait que confirmer la nécessité d’éviter une nouvelle escalade “parce que l’essentiel est d’arrêter la guerre à Gaza, et non de l’étendre à d’autres pays”. Il s’exprimait lors de la réunion des ministres des affaires étrangères du G7 en Italie et a déclaré qu’ils feraient bien d’appeler tous les acteurs du Moyen-Orient à faire preuve de la plus grande prudence dans leurs réponses militaires, écrit Nick Powell, rédacteur politique.

Le haut représentant pour les affaires étrangères a déclaré que lors de la réunion du G7 sur l’île de Capri, “toute l’attention est concentrée sur ce qui se passe au Moyen-Orient” et qu’après les informations faisant état de nouvelles attaques, le G7 a une nouvelle fois appelé tous les acteurs à faire preuve de retenue. Il a averti que toute erreur d’appréciation des réactions des autres peut conduire à une escalade militaire et à un risque de guerre.

Israël n’a pas encore confirmé avoir lancé des missiles sur l’Iran, bien qu’il ait promis de répondre à l’attaque de drones et de missiles de l’Iran sur son territoire. Cette riposte faisait suite à l’attaque israélienne contre la mission diplomatique de l’Iran à Damas, qui a fait six morts.

L’Iran affirme que la dernière attaque menée à proximité d’un aéroport et d’une base militaire n’a causé aucun dommage. De même, sa propre attaque contre Israël n’a pas fait de dégâts, grâce à l’interception par les défenses aériennes et les avions israéliens, avec l’aide de certains de ses alliés.

Advertisement

Josep Borrell a ajouté que la nouvelle de nouvelles attaques ne fait que confirmer la nécessité d’éviter l’escalade “pour s’assurer que la guerre à Gaza ne s’étende pas au reste de la région, car l’essentiel est d’arrêter la guerre à Gaza, et non de l’étendre à d’autres pays”.

L’UE a clairement indiqué dans ses déclarations successives que sa solidarité avec Israël contre l’Iran et le Hamas ne l’empêchera pas d’insister sur la nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza et d’une action pour remédier à la crise humanitaire qui y sévit. Elle reste également préoccupée par l’escalade des tensions et les assassinats de Palestiniens en Cisjordanie occupée par Israël.

Dans la dernière décision de l’UE, quatre personnes et deux organisations ont été sanctionnées pour ce qui est décrit comme de graves violations des droits de l’homme à l’encontre des Palestiniens, y compris la torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que la violation du droit à la propriété et à la vie privée et familiale des Palestiniens en Cisjordanie.

Les organisations sont Lehava, un groupe de suprématie juive d’extrême droite, et Hilltop Youth, un groupe de jeunes radicaux dont les membres sont connus pour leurs actes violents contre les Palestiniens et leurs villages en Cisjordanie. Deux des personnes sanctionnées, Meir Ettinger et Elisha Yered, sont des figures de proue de Hilltop Youth, tous deux liés par l’UE à des attaques meurtrières contre des Palestiniens.

Les deux autres personnes sont Neria Ben Pazi, accusée d’avoir attaqué des Palestiniens à plusieurs reprises, et Yinon Levi, accusé d’avoir pris part à de multiples actes de violence contre des villages palestiniens situés à proximité d’une colonie israélienne illégale. Les sanctions comprennent le gel de tous les avoirs dans l’UE et l’interdiction de financer les individus et les organisations, directement ou indirectement. Les quatre Israéliens sont également interdits d’entrée dans l’Union européenne.

En mars, le Conseil européen a condamné les violences perpétrées par les colons extrémistes, déclarant que leurs auteurs devaient rendre des comptes, et a appelé à l’accélération des travaux en vue de l’adoption de mesures restrictives ciblées et pertinentes. Le Conseil européen a également condamné les décisions du gouvernement israélien de poursuivre l’expansion des colonies illégales en Cisjordanie occupée.

Les ministres des affaires étrangères de l’UE discuteront à nouveau de la situation au Moyen-Orient lorsqu’ils se réuniront à Luxembourg le 22 avril. Ils devraient se concentrer sur la situation humanitaire qui ne cesse de s’aggraver à Gaza et sur les efforts de désescalade et de renforcement de la stabilité régionale, y compris au Liban. Ils devraient également progresser dans le renforcement des sanctions à l’encontre de l’Iran.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...