Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Joignons nos mains pour construire une communauté d’avenir commun et créer un avenir meilleur pour le partenariat global de coopération amicale Chine-Belgique.

Il y a dix ans, le président chinois Xi Jinping a effectué une visite d’État historique en Belgique et, avec le roi Philippe, il a fait évoluer les relations entre la Chine et la Belgique vers un partenariat global de coopération amicale. Depuis lors, malgré les changements internationaux, avec l’engagement et sous la direction stratégique des dirigeants des deux pays, les relations Chine-Belgique ont été définies par une coopération amicale, ont obtenu des résultats remarquables et ont apporté de réels bénéfices aux deux peuples – écrit Wu Gang, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade de Chine en Belgique.

Deséchanges visionnaires à haut niveau ont tracé la voie.

Lors de la visite d’État du président Xi Jinping en Belgique en mars 2014, la Chine et la Belgique ont signé la Déclaration conjointe sur l’approfondissement du partenariat de coopération amicale entre la République populaire de Chine et le Royaume de Belgique, portant les liens bilatéraux à un nouveau sommet. En juin 2015, le roi Philippe a choisi la Chine comme destination de sa première visite d’État après son accession au trône. En janvier 2017, le président Xi Jinping et le roi Philippe se sont à nouveau rencontrés à Davos. En avril 2020, le président Xi Jinping s’est entretenu par téléphone avec le roi Philippe au sujet de la coopération sur la réponse COVID. En janvier 2024, le Premier ministre Alexander De Croo a effectué une visite officielle en Chine. Le Premier ministre De Croo est le premier Premier ministre belge à se rendre en Chine après sept ans, et le premier dirigeant européen reçu par la partie chinoise cette année, ce qui montre l’engagement des deux parties à développer davantage les relations bilatérales. Au cours de sa visite, le président Xi Jinping a rencontré le premier ministre Alexander De Croo et a eu des discussions approfondies avec lui sur les liens bilatéraux et d’autres sujets, traçant la voie du développement des relations entre la Chine et la Belgique et ouvrant de nouvelles perspectives de coopération pratique. Nous pensons qu’à l’heure où le partenariat global de coopération amicale entre la Chine et la Belgique entre dans une nouvelle décennie, les échanges de haut niveau entre les deux pays seront encore plus étroits et continueront à fournir une orientation stratégique pour le développement sain et régulier des relations bilatérales.

Lacoopération économique et commerciale mutuellement bénéfique a fait de solides progrès.

La Belgique est l’un des premiers pays à accueillir la politique d’ouverture de la Chine et l’un des premiers pays occidentaux développés à investir et à créer des entreprises en Chine. La coopération économique et commerciale entre les deux pays a donné des résultats fructueux. En 2023, les échanges commerciaux entre la Chine et la Belgique ont dépassé les 282 milliards de yuans RMB (environ 36 milliards d’euros). Ce chiffre a doublé par rapport à il y a dix ans. En janvier de cette année, les exportations belges vers la Chine ont augmenté de 32,1 % en glissement annuel. Au début de cette année, la première cargaison de produits porcins belges est entrée sur le marché chinois après cinq ans de dédouanement. Selon une analyse de la presse belge, la reprise des exportations de porc belge vers la Chine profitera à près de 6 000 éleveurs de porcs en Belgique. Le e-Hub Alibaba Cainiao à Liège a consolidé la position de la Belgique en tant que centre logistique en Europe. Le terminal CSP de Zeebrugge a renforcé la position internationale des ports belges. D’ici la fin de 2023, la partie belge a investi dans plus de 1 300 projets en Chine, pour un montant total de 2,57 milliards de dollars américains. À l’avenir, la Chine et la Belgique disposent d’un grand potentiel de coopération dans des domaines tels que les produits agroalimentaires, la logistique et le transport, la biomédecine et le développement vert, ce qui donnera un nouvel élan à la coopération économique, commerciale et en matière d’investissement entre les deux pays.

Advertisement

Deséchanges culturels et interpersonnels approfondis et étendus ont été dynamiques.

La Chine et la Belgique ont une longue histoire d’échanges culturels et interpersonnels et partagent des liens étroits entre leurs peuples. Les 32 villes/provinces jumelées sont des ponts d’amitié qui permettent aux deux parties de développer les échanges infranationaux et la coopération pratique. Les histoires des schtroumpfs et les aventures de Tintin sont bien connues du peuple chinois. Les pandas géants Xing Hui et Hao Hao sont des superstars en Belgique, et Tian Bao, Bao Di et Bao Mei sont très appréciés du public belge. Les événements organisés à l’occasion du Nouvel An chinois ont apporté une ambiance festive au public belge. La Chine a annoncé l’exemption de visa pour les Belges et a facilité les paiements pour les étrangers, ce qui permet aux voyageurs belges de se rendre plus facilement en Chine. La clé des relations d’État à État résidant dans les liens étroits entre les peuples, il est prévisible qu’avec la multiplication des visites entre les deux pays, les relations Chine-Belgique, ainsi que les échanges et la coopération dans différents domaines, bénéficieront d’un plus grand soutien de la part du public.

La décennie écoulée de succès du partenariat global de coopération amicale entre la Chine et la Belgique est également une décennie au cours de laquelle la vision d’une communauté mondiale d’avenir partagé proposée par le président Xi Jinping est passée d’une proposition conceptuelle à un système scientifique, d’une initiative chinoise à un consensus international, et d’une vision prometteuse à des résultats concrets. Des partenaires bilatéraux aux institutions multilatérales, des cadres régionaux aux initiatives mondiales, de la santé publique au cyberespace et aux océans, la Chine a construit des communautés d’avenir partagé avec des dizaines de pays et de régions, sous des formes et dans des domaines multiples. À maintes reprises, cette vision a été inscrite dans les résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies, ainsi que dans les résolutions et déclarations d’autres mécanismes multilatéraux.

La Chine s’est engagée à travailler avec d’autres pays pour construire une communauté mondiale d’avenirs partagés et plaide en faveur d’un monde multipolaire égal et ordonné et d’une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive. Le peuple chinois croit que l’union fait la force, et le peuple belge croit que l’union fait la force. Il n’y a pas de complications géopolitiques, de griefs passés ou de conflits d’intérêts fondamentaux entre la Chine et la Belgique. Les deux pays ont donc toutes les raisons de se donner la main pour apporter plus de certitude, de stabilité et d’énergie positive à un monde fluide. À l’occasion du dixième anniversaire du partenariat global de coopération amicale, la Chine est prête à travailler avec la Belgique pour défendre la vision d’une communauté mondiale d’avenir commun, assurer un développement soutenu, solide et régulier des relations bilatérales, jouer un rôle plus important dans le progrès et la modernisation de l’humanité, et créer un avenir meilleur pour l’humanité.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...