Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Le Conseil européen agit sur l’Iran mais espère des progrès vers la paix

Les chefs de gouvernement de l’UE ont promis de “nouvelles mesures restrictives” à l’encontre de l’Iran, avec des sanctions supplémentaires visant sa production de missiles et de drones. Ces mesures font partie de la première série de conclusions du Conseil européen de Bruxelles, écrit Nick Powell, rédacteur politique.

Les dirigeants de l’UE ont adopté un message de soutien et de modération à l’égard d’Israël. Le Conseil a condamné “fermement et sans équivoque” l’attaque iranienne contre Israël et a réaffirmé sa “pleine solidarité avec le peuple d’Israël et son engagement en faveur de la sécurité d’Israël et de la stabilité régionale”.

Un message invitant “toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à s’abstenir de toute action susceptible d’accroître les tensions dans la région” reflète les inquiétudes de l’Europe, qui craint que les représailles israéliennes à l’attaque de missiles et de drones par l’Iran ne débouchent sur un conflit plus large. Mais c’est “l’Iran et ses mandataires” qui doivent “cesser toute attaque”.

D’autres mesures restrictives à l’encontre de l’Iran sont promises, notamment en ce qui concerne les drones et les missiles. Les ministres des affaires étrangères de l’UE ont déjà entamé le processus de définition de sanctions supplémentaires contre la production de ces armes par l’Iran.

Advertisement

Il est bien sûr impossible de discuter isolément de l’attaque de l’Iran contre Israël et des actions de ses mandataires, comme les Houthis qui attaquent des navires en mer Rouge. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une crise plus large qui découle de l’attaque des Houthis contre Israël et de l’invasion israélienne de Gaza qui s’en est suivie.

Le Conseil européen a déclaré qu’il “reste pleinement déterminé à contribuer à la désescalade et à la sécurité dans la région”. Il a réitéré son message de mars, à savoir “l’engagement de travailler avec les partenaires pour mettre fin à la crise à Gaza sans délai”.

Il a notamment appelé, sans réponse, à “un cessez-le-feu immédiat et à la libération inconditionnelle de tous les otages, ainsi qu’à un accès total, rapide, sûr et sans entrave à l’aide humanitaire à grande échelle pour les Palestiniens qui en ont besoin”. Le Conseil n’a pu que réitérer ces vœux et son engagement “en faveur d’une paix durable et viable fondée sur la solution des deux États”.

Cet objectif reste lointain et la perspective d’une nouvelle escalade des tensions au Moyen-Orient, notamment au Liban, beaucoup plus imminente. L’UE continuera à soutenir les réformes politiques dans ce pays et le renforcement de ses forces armées.

Pour de nombreux dirigeants européens, c’est là que l’impact du conflit au Moyen-Orient se fait sentir, avec la perspective d’une crise des réfugiés de plus en plus grave. De nombreux réfugiés syriens au Liban sont prêts à risquer un voyage périlleux vers l’Europe.

Le Conseil a confirmé “la détermination de l’UE à soutenir les personnes les plus vulnérables au Liban, y compris les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les communautés d’accueil dans le besoin, ainsi qu’à apporter un soutien à la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants”.

La solution espérée est que les Syriens qui ont fui la guerre civile dans leur pays puissent rentrer chez eux en toute sécurité. Comme pour une grande partie de la politique de l’UE au Moyen-Orient, cette aspiration semble plutôt lointaine.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...