Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Une période critique pour Chypre

Le président Chrystodoulides a décidé de s’adresser à la nation le 5 mars avec un discours sur l’état de l’Union à l’américaine et de présenter au public les résultats de son gouvernement au cours des douze derniers mois, mais aussi de parler de ses projets pour l’avenir – écrit Andreas C Chrysafis.

L’émission diffusée sur plusieurs chaînes de télévision a attiré un public national qui attendait le message du président sur les questions politiques et ses plans pour améliorer le moral et la situation économique des citoyens ; des citoyens qui ont été bombardés par une fiscalité punitive, l’augmentation des coûts des produits de première nécessité, la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie difficiles auxquelles la nation est confrontée !

L’espoir du public d’entendre des plans encourageants ne s’est pas concrétisé, pas plus qu’il n’a entendu de nouvelles mesures pour apaiser les inquiétudes des citoyens. Outre son monologue dédaigneux récurrent, plein d’autosatisfaction et accusant des forces extérieures d’être à l’origine des problèmes du pays, les téléspectateurs se demandaient en fait pourquoi le président se donnait la peine de se livrer à une telle mascarade dénuée de sens. Le panel de journalistes sélectionnés semblait perdu et n’a pas reçu de réponses à ses questions, mais plutôt un discours dédaigneux bien orchestré.

Les citoyens ont toutefois entendu la volonté du président d’entamer des négociations avec le dirigeant chypriote turc Ersin Tatar, marionnette d’Ankara, qui refuse de négocier quoi que ce soit d’autre qu’une “solution à deux États” . Stimulés par les plans astucieux du sultan Erdogan visant à étendre son empire néo-ottoman à l’échelle mondiale, les enjeux ont atteint un niveau dangereux et Tartar est l’homme choisi pour suivre à la lettre les instructions d’Ankara.

Advertisement

Dans le même temps, l’armée turque, y compris des représentants du gouvernement, affirme de manière dangereuse et suspecte que “toute l’île de Chypre appartient à la Turquie et qu’elle regrette de ne pas avoir pris la totalité de Chypre en 1974″. D’autre part, le chef de la communauté chypriote turque, Tatar – un opportuniste politique rusé – affirme de manière ridicule que les bases de l’armée britannique à Chypre constituent une “menace militaire pour sa République chypriote du Nord” et qu’elles devraient être supprimées ! De telles déclarations ne sont pas dénuées de sens, mais cultivent plutôt les arrière-pensées et l’appétit d’Ankara pour l’ensemble de la région – y compris l’île – pour l’avenir !

Dans le cadre des tactiques agressives et intimidantes existantes, M. Chrystodoulides s’obstine à négocier une fédération bi-zonale et bi-communautaire (BBF). Il semble ignorer ou refuser d’accepter la réalité, à savoir que la parole d’honneur de la Turquie n’est pas digne de confiance – la raison même pour laquelle l’Empire ottoman a perdu Chypre au profit de la Grande-Bretagne en 1878 et en signant le traité de paix de Lausanne en 1923.

Bureaucrate de carrière, ancien ministre des affaires étrangères et secrétaire de l’ancien président, M. Chrystodoulides a joué un rôle central dans l’élaboration de la politique du gouvernement Anastasiades. Il a joué un rôle essentiel dans les problèmes actuels auxquels Chypre est confrontée et les personnes qui les ont causés en premier lieu ne peuvent pas résoudre ces mêmes problèmes !

Face à l’intransigeance de la Turquie, le président continue d’ignorer les menaces d’Erdogan et persiste à négocier une solution d’apartheid pour Chypre. Son obsession à négocier un BBF laisse place à la spéculation !

Vieilles histoires

Entre-temps, il existe un ethos politique et une distorsion selon lesquels le président Makarios III – et fondateur de la République – a en fait accepté une solution de fédération au problème chypriote. Aujourd’hui, ces motsd’un dirigeant décédé ont été interprétés à tort comme signifiant BBF et ont été déformés pour servir de sombres motifs géopolitiques.

La longue interview accordée par Makarios à Oriana Fallaci en novembre 1974 montre clairement qu’il n’a jamais approuvé la solution d’une fédération et qu’il l’a déclarée comme suit : “Je ne l’accepte pas : “Je ne l’accepte pas. Parce que je ne peux pas reconnaître un fait accompli, je ne peux pas légaliser par ma signature une situation créée par l’usage de la force.Les soi-disant réalistes me conseillent de négocier une “fédération géographique avec les Turcs et me disent que je devrais être moins rigide. Au lieu de garder quarante pour cent de l’île – répètent-ils – les Turcs pourraient se contenter de trente pour cent. Il faut donc être flexible. Je ne veux pas être flexible”. Makarios ajoute : “Kissinger ne m’a jamais dit clairement qu’il était en faveur d’une “fédération géographique”. Il ne m’a jamais dit clairement ce qu’il faisait. Il a toujours parlé d’une “solution acceptable pour les deux parties”.

Ces deux mots, “fédération géographique”, ont été interprétés et manipulés politiquement pour satisfaire des intérêts géopolitiques. Le “BBF avec égalité politique“, largement accepté par l’ONU, est devenu le mot à la mode au lieu de traiter de l’invasion et de l’occupation militaires de Chypre par la Turquie en 1974.

Pourtant, sans le consentement du public, le gouvernement chypriote est déterminé à négocier un BBF, qui dissoudrait finalement la République, diviserait l’île en deux États ethniques et introduirait un système d’apartheid de ségrégation et de discrimination sur la base de la race et de la religion ! Pendant ce temps, le grand public est maintenu dans l’ignorance totale de ce BBF mythique qui promet la panacée ! Pourtant, aucun gouvernement, ni l’ONU, ni l’UE n’ont expliqué ce que cette solution mythique implique pour Chypre !

En fait, le BBF proposé n’est autre que la réintroduction du plan Annan de l’ONU, rejeté par 76 % de la population chypriote grecque lors d’un référendum en avril 2004. À l’époque, ce plan prévoyait la partition de l’île en deux “États constitutifs” , ce qui n’est pas très différent du BBF proposé ! Si l’on considère les menaces néo-ottomanes d’Erdogan selon lesquelles “l’ensemble de Chypre appartient à la Turquie” , un BBF pourrait s’avérer être le dernier clou du cercueil et entraîner la fin de l’ancienne île hellénique de Chypre !

Jamais dans l’histoire de Chypre une telle partition n’a été négociée pour satisfaire des intérêts géopolitiques étrangers ! Avec l’aide de la nouvelle envoyée spéciale de l’ONU, Maria Angela Holguin, les rouages sont désormais en place pour mettre au point un breuvage politique spécial afin de déclencher les négociations en vue d’un BBF.

Museler la presse

Le président Chrystodoulides semble très désireux de négocier et a en fait entrepris de museler toute opposition à ses projets, en particulier la presse. Des mesures sont prises pour empêcher toute critique sur la négociation de la question chypriote, mais seulement comme il l’entend ; des mesures qui rappellent le despotisme ! En l’occurrence, un président chypriote dispose de plus de pouvoirs que le président américain et n’a de comptes à rendre à personne, ni au parlement, ni au pouvoir judiciaire – un président devient divin !

En contradiction avec la Charte des droits fondamentaux de l’UE et la Convention européenne des droits de l’homme, le gouvernement Chrystodoulides a tenté d’introduire des lois visant à restreindre la liberté de la presse sous le prétexte de la “sécurité nationale“. Cette tentative de bâillonnement s’est retournée contre lui en raison de l’adoption récente d’une directive de l’UE stipulant que : “Tous les États membres sont tenus de protéger l’indépendance des médias et leurs sources d’information, et toute forme d’intervention dans les décisions éditoriales est interdite.

Après douze mois de mandat, les développements politiques révèlent à coup sûr que le gouvernement Chrystodoulides se comporte de manière autocratique et que Big Brother sait mieux que tout le monde !

L’audit

Les intentions du président de renverser l’autorité indépendante de l’auditeur général M. Odysseas Michaelides et de remplacer le Bureau d’audit par un “comité administratif” nommé politiquement sont une indication claire d’un autre exemple de l’obsession d’une alchimie gouvernementale qui exige une soumission sans critique à son autorité.

Depuis sa nomination en 2014, M. Michaelides (AG) – le franc-tireur renégat de la République – et sa Cour des comptes sont devenus l’une des institutions les plus respectées du pays, bénéficiant des éloges et du soutien de la population ; une qualité rare à Chypre ! Par la suite, la Cour des comptes de la République, qui compte plus de 400 professionnels dévoués, est devenue une épine piquante que le gouvernement actuel, à l’instar de son prédécesseur, souhaite élaguer !

Il ne se passe pas un jour sans que la Cour des comptes ne dénonce des affaires de corruption très médiatisées, la dilapidation de millions, des pots-de-vin et des comportements sournois de la part de fonctionnaires au pouvoir, d’institutions et d’autorités qui abusent du système. Tous les cas examinés sont transmis à la police ou à la justice pour examen approfondi et poursuites. Ce comportement et cette transparence sans précédent de la part d’une institution chypriote – qui est devenue un ennemi juré du statu quo – sont les raisons pour lesquelles certains voudraient démettre M. Michaelides (AG) de ses fonctions, dont le seul tort est d’exercer son métier avec dignité et de protéger les intérêts de la République !

Heureusement pour l’auditeur général, il n’est pas responsable devant les caprices d’un président temporaire ou d’un gouvernement éphémère, mais devant la Commission européenne, par l’intermédiaire de la Cour des comptes européenne, et il ne peut être révoqué en vertu de la constitution chypriote.

Les douze prochains mois seront déterminants pour l’UE-Chypre, mais surtout pour que la République survive à l’assaut des intérêts étrangers et des forces europhiles de l’intérieur, des forces qui ont décidé de diviser l’île pour en faire une fédération bi-zonale et bi-communautaire et de devenir de loyaux “bons Européens”.

Andreas C Chrysafis

Auteur/Artiste/Ecrivain

LIENS D’ANDREAS :

Copies d’œuvres d’art uniquement : www.artpal.com/chrysafis

Livre d’art : https://www.amazon.com/Andreas-C.-Chrysafis/e/B00478I90O?ref_=dbs_p_pbk_r00_abau_000000

1 Comment

1 Comment

  1. najlepszy sklep

    April 16, 2024 at 2:12 am

    Wow, marvelous blog format! How lengthy have you ever been running a blog for?
    you made blogging look easy. The whole glance of your website is wonderful, let alone the content!
    You can see similar here sklep online

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...