Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Le président Tokayev définit les domaines prioritaires pour une interaction plus étroite entre les pays du Golfe et l’Asie centrale

Le président Kassym-Jomart Tokayev a prononcé son discours lors du premier sommet entre le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les pays d’Asie centrale, soulignant les principales priorités pour la poursuite de la coopération le 19 juillet à Djeddah, a rapporté le service de presse d’Akorda.

Le président a remercié le roi d’Arabie saoudite, Salman bin Abdulaziz bin Salman Al Saud, et son fils, le prince héritier et premier ministre Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, pour cette réunion qui a témoigné d’un désir mutuel de porter la coopération multidimensionnelle à un niveau qualitativement nouveau.

Outre l’intensification de la coopération au sein des États d’Asie centrale et le renforcement de la pertinence mondiale de la région, le président a souligné que les formats de dialogue Asie centrale+ élargissaient l’interaction multidimensionnelle.

“La synergie entre le potentiel de l’Asie centrale et les énormes possibilités offertes par les pays du Golfe peut donner une nouvelle dimension à notre partenariat à multiples facettes”, a-t-il déclaré.

Advertisement

Kassym-Jomart Tokayev avec Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud.

Saluant le dynamisme des échanges commerciaux entre l’Asie centrale et le CCG, le président a déclaré que les chiffres n’avaient pas encore démontré le potentiel réel.

  • M. Tokayev a insisté sur la nécessité d’élargir la gamme de produits pour stimuler le commerce mutuel, exprimant la volonté du Kazakhstan d’augmenter les exportations vers les pays du Golfe de 100 produits de base d’une valeur d’environ 400 millions de dollars dans les plus brefs délais.

S’agissant de la coopération en matière d’investissement, le président a fait référence au rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), qui a révélé une augmentation de 40 % de l’afflux net d’investissements en Asie centrale, pour atteindre 10 milliards de dollars l’année dernière, le Kazakhstan représentant 60 % de cet afflux.

Les pays du Golfe ont investi environ 3,6 milliards de dollars dans l’économie kazakhe. M. Tokayev a déclaré que le Kazakhstan était désireux d’établir des liens en matière d’investissement, en menant des réformes à grande échelle pour diversifier l’économie et créer des conditions favorables aux investissements étrangers.

Le président a mentionné le conseil d’affaires récemment créé par le Kazakhstan et l’Arabie saoudite, qui devrait devenir une plateforme importante pour l’exploitation du potentiel commercial et d’investissement des deux pays.

Il a assuré que le Kazakhstan est prêt à lancer des mécanismes de coopération similaires avec tous les États membres du Golfe et a invité les partenaires à utiliser les outils avancés du Centre financier international d’Astana (AIFC).

En ce qui concerne le secteur des transports et du transit, M. Tokayev a souligné l’importance accordée par le Kazakhstan à l’augmentation de la capacité de la route internationale de transport transcaspienne (TITR).

“Nous prévoyons d’augmenter systématiquement le flux de marchandises par la TITR et de le porter à 500 000 conteneurs par an d’ici à 2030. Le Kazakhstan prend également des mesures pour développer le corridor de transport international nord-sud”, a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la coopération énergétique, le président a révélé que l’Asie centrale disposait de plus de 30 milliards de tonnes de réserves de pétrole explorées et de plus de 20 000 milliards de mètres cubes de gaz.

Selon M. Tokayev, le Kazakhstan, qui participe à l’accord de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP+), apprécie grandement la coopération avec les membres de l’OPEP et est prêt à approfondir l’interaction globale dans le domaine de l’énergie verte, en particulier avec le développeur saoudien ACWA Power, la société Masdar des Émirats arabes unis (EAU) et les entreprises qataries.

Le président a fait remarquer que le Kazakhstan est également spécialisé dans la modernisation et le développement de nouvelles capacités de production, dans l’acquisition d’une expérience et de technologies de pointe en matière d’exploration géologique et dans le renforcement de l’industrie pétrochimique moderne.

M. Tokayev a rappelé qu’il avait proposé, lors du récent sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), d’organiser un forum international sur l’énergie au Kazakhstan, en invitant les exportateurs de pétrole et de gaz des États membres du Golfe à y participer.

Le Kazakhstan étant l’un des dix plus grands producteurs mondiaux de blé et de farine, il souhaite augmenter le volume et la gamme des exportations de produits agricoles vers les pays arabes, a déclaré le président.

Soulignant l’expérience très recherchée des partenaires arabes en matière de production, de transformation et de certification des produits biologiques et halal, M. Tokayev a proposé de coopérer à la synchronisation des normes, des réglementations techniques et des systèmes de certification.

“Nous pouvons mettre en œuvre efficacement toutes ces tâches en utilisant le potentiel de l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (OISA)”, a-t-il souligné.

Le président a exprimé sa gratitude aux dirigeants du Qatar pour leurs efforts actifs en tant que pays assurant la présidence de l’OSIA et à l’Arabie saoudite pour sa contribution significative au soutien des activités de l’OSIA.

Dans le but de renforcer la sécurité alimentaire mondiale, M. Tokayev a suggéré d’établir un mécanisme pour les réunions des ministres de l’agriculture afin d’élargir la coopération dans ce domaine.

Qualifiant le tourisme d’industrie à croissance rapide de l’économie de l’Asie centrale grâce à ses ressources touristiques uniques, le président a fait part de son intention de promouvoir un produit touristique dans les domaines de la culture, de l’environnement, du sport, de la santé et des affaires.

M. Tokayev a annoncé que le Kazakhstan avait accordé un accès sans visa à tous les pays du Golfe et avait établi des communications aériennes directes avec leurs capitales.

“Les initiatives que j’ai décrites confirment l’engagement du Kazakhstan à renforcer notre coopération pour assurer une croissance et une prospérité durables mutuelles”, a conclu le président.

Le premier sommet entre le CCG et les pays d’Asie centrale a également été marqué par les discours du prince héritier et premier ministre d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, du prince et représentant du roi de Bahreïn pour les affaires humanitaires et la jeunesse Shaikh Nasser bin Hamad Al Khalifa, de l’émir du Qatar Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, du prince héritier du Koweït Sheikh Mishal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, le vice-président des Émirats arabes unis, le premier ministre et le souverain de Dubaï, Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, le prince et vice-premier ministre d’Oman, Sayyid Asa’ad bin Tariq Al Said, le président de la République kirghize, Sadyr Japarov, le président du Tadjikistan, Emomali Rahmon, le président du Turkménistan, Serdar Berdymukhamedov, le président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, et le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al Budaiwi.

À l’issue du sommet, les participants ont adopté une déclaration commune.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...