Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

De l’esquisse à la peau : le voyage artistique du tatouage

À Amsterdam, au musée de la maison de Rembrandt, on a récemment pu entendre le son inhabituel d’une aiguille de tatouage bourdonnant dans une pièce située à côté d’œuvres d’art inestimables de l’âge d’or hollandais. Le tatoueur Henk Shiffmaker et d’autres grands artistes d’Amsterdam ont adapté certaines des célèbres esquisses de Rembrandt pour en faire des souvenirs permanents à tatouer sur les visiteurs enthousiastes. Ce que Shiffmaker apprécie, c’est la juxtaposition entre le highbrow et le lowbrow – l’encrage de croquis des célèbres maîtres hollandais sur la peau des visiteurs. Comme l’explique Shiffmaker à l’Associated Press, “c’est formidable que ces deux mondes puissent se rendre visite”. En fait, il s’agit d’un seul et même monde puisqu’il s’agit d’art”.

En effet, l’art corporel et les formes d’art plus conventionnelles sont intimement liés, et tout comme chaque grand tatouage commence par un dessin soigneusement dessiné, la carrière de nombreux grands tatoueurs a débuté grâce à leur talent artistique inné.

Il suffit de regarder l’histoire de Jay B., un tatoueur italien en pleine ascension basé à Barcelone. Enfant, Jay B. a toujours été attiré par l’art et a commencé à dessiner dès son plus jeune âge. C’est dans un salon de tatouage, alors qu’il dessinait en attendant que son père ait fini de se faire tatouer, qu’un tatoueur a remarqué le dessin de Jay et lui a dit qu’il devrait songer à devenir tatoueur. Auparavant, Jay n’avait jamais envisagé de faire carrière dans le tatouage, mais la suggestion du tatoueur ne l’a pas quitté et il a commencé à dessiner des œuvres inspirées des tatouages. À l’âge de 19 ans, Jay a appelé un tatoueur local dans son pays d’origine, l’Italie, et lui a dit qu’il voulait lui aussi devenir tatoueur. C’est ainsi qu’a commencé un voyage qui s’est étendu sur des années et des pays avant qu’il ne décide finalement de s’installer à Barcelone, en Espagne, pour perfectionner son art dans la ville qui l’a adopté.

Pour économiser l’argent nécessaire à sa nouvelle aventure, il a travaillé dans deux des meilleurs studios de tatouage de Turin. L’une des personnes qu’il a rencontrées est devenue son maître, qui l’a guidé dans son parcours pour devenir un artiste à part entière et s’installer à Barcelone. Jay a choisi Barcelone à dessein : il appréciait beaucoup la scène du tatouage déjà naissante dans cette ville et était impressionné par le calibre des tatoueurs qui s’y trouvaient. En effet, lorsqu’il est arrivé à Barcelone en 2018, la concurrence était féroce et il lui a fallu travailler dur et faire preuve de détermination pour trouver son premier emploi dans un studio.

Advertisement

Barcelone attire une pléthore de tatoueurs talentueux

Au début, le marché barcelonais était difficile à pénétrer pour Jay – comme il le serait pour tout tatoueur en herbe, étant donné la réputation de la ville comme un éternel faiseur de goût dans les arts et la culture et son industrie du tatouage de premier plan.

La place de la ville catalane sur la scène mondiale du tatouage a été consolidée par la présence d’un certain nombre d’événements internationaux de tatouage très réputés qui ont permis à la ville de s’imposer comme l’une des premières destinations européennes pour le tourisme du tatouage. Cette réputation est renforcée par le fait que la ville accueille depuis 25 ans la célèbre Barcelona Tattoo Expo, qui attire des milliers de visiteurs et d’artistes du monde entier. Au-delà d’un niveau artistique impressionnant, l’industrie du tatouage à Barcelone est connue pour être un lieu où il n’y a pas de barrières à la créativité. L’artiste d’origine argentine Paolo Goag, qui s’est installé à Barcelone il y a plus de dix ans, décrit la scène du tatouage comme un endroit où “vous dites vous-même ce qui est créatif ; je ne peux pas dire que ce qui est sur votre corps n’est pas de l’art”. Quelle que soit l’image choisie, “les tatouages montrent la sexualité, la force ; ils montrent que l’on est beau”.

Cet esprit d’ouverture artistique est l’une des qualités qui ont attiré Jay B. et de nombreux autres artistes dans la ville. Bien qu’il s’agisse peut-être d’une ville exigeante pour les débuts d’un jeune tatoueur, le niveau de ses collègues artistes continue d’être une source d’inspiration constante. Barcelone est un excellent exemple de l’attraction du semblable par le semblable et de la façon dont les tatoueurs du monde entier ont choisi de se rassembler à Barcelone pour être entourés d’autres artistes talentueux qui considèrent tous la ville comme la prochaine étape de l’épanouissement artistique. Dans le cas de Jay, il était particulièrement conscient du nombre de tatoueurs extrêmement compétents à Barcelone, spécialisés dans le style néo-traditionnel qu’il préfère lui-même.

Jay décrit ses tatouages comme faisant partie du style néo-traditionnel. Les tatouages traditionnels, synonymes de lignes audacieuses et de couleurs vives, remontent aux marins des années 1700. Dans le même esprit, les tatouages néo-traditionnels ont leurs racines dans les tatouages traditionnels, mais tendent à favoriser des palettes de couleurs plus complexes ainsi que des variations dans le poids des lignes, et ont des influences significatives de l’Art nouveau. Les tatouages néo-traditionnels permettent également de varier les sujets. Il suffit de jeter un coup d’œil au profil Instagram de Jay pour voir les palettes de couleurs complexes dans les rouges et les oranges qui couvrent tout le dos, les bras et les jambes.

L’incarnation d’une communauté artistique

Si l’histoire de Jay, qui a trouvé un lien de parenté parmi les tatoueurs néo-traditionnels de Barcelone, lui est propre, elle fait écho à l’expérience des artistes qui l’ont précédé et accentue le rôle que joue la communauté dans le monde du tatouage. Barcelone s’inscrit dans une tendance intéressante d’artistes se réunissant dans une ville pour affiner leur art en compagnie d’autres artistes. L’objectif commun n’est pas la compétition, mais plutôt l’inspiration, la créativité et la pollinisation croisée.

Dans un tel environnement, il n’est pas surprenant que des artistes comme Jay B. affluent à Barcelone pour être avec les meilleurs de leurs pairs et que les clients suivent le mouvement. Comme le dit Flav Ink, un autre tatoueur basé à Barcelone, “les gens veulent garder un souvenir de leur passage ici. Cette ville vous inspire à être libre”.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...