Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Une étude sur la répression de la dissidence politique au Liban : l’affaire Omar Harfouch

Le Centre Européen de Sécurité et de Renseignement affilié à l’Union Européenne a préparé un rapport détaillé sur le leader de l’initiative de la Troisième République Libanaise, Omar Harfouch, et sur les tentatives du système libanais de le saper et de l’empêcher de mener à bien son projet de lutte contre la corruption.

Le rapport indique que le 29 mars, M. Harfouch a assisté à une conférence au Parlement européen sur le thème de la “lutte contre le terrorisme”, au cours de laquelle il a brièvement parlé, pendant environ trois minutes, de la question de la corruption au Liban. Dans les jours qui ont suivi, il a été violemment attaqué à Beyrouth par certains médias, le Hezbollah et les autorités libanaises, qui l’ont accusé de “contacter un Etat ennemi” (Israël).

Le quotidien Al-Akhbar, réputé proche du Hezbollah, s’est particulièrement acharné contre lui. La justice militaire a alors ouvert une procédure contre Omar Harfouch pour “trahison”, puis un mandat d’arrêt a été lancé contre lui, sur ordre direct du Premier ministre libanais. Depuis lors, Omar Harfouch est la cible d’une véritable campagne de haine et de calomnie.

Le rapport souligne qu’après que Harfouch ait réussi à exposer plusieurs dossiers de corruption, y compris ceux du Premier ministre Najib Mikati, ce dernier a eu une raison d’en vouloir à Harfouch, qui a remis à la justice monégasque des documents condamnant Mikati, qui a été poursuivi pour blanchiment d’argent. Il en va de même pour le gouverneur de la Banque centrale du Liban, qui a été accusé de blanchiment d’argent par des pays européens.

Advertisement

De même, des dizaines de millions de dollars ont été gelés pour la Banque Richelieu à Monaco, filiale de la Banque Société Générale dirigée par Anton Sehnaoui, qui veut à son tour se venger de Harfouch. Depuis, l’enquête s’est accélérée et la France, l’Allemagne et le Luxembourg ont confisqué 120 millions d’euros appartenant à Salameh.

En mars dernier, le banquier libanais Marawan Khaireddine a été arrêté. Enfin, Sehnawi lui-même est soupçonné d’être impliqué dans des affaires de corruption et serait à l’origine d’une campagne de dénigrement en France et au Liban visant à discréditer Harfouch. Il est donc “l’homme à abattre”.

Le rapport considère que le mandat d’arrêt de Harfouch n’est que le résultat logique de cette vendetta politique lancée par ses adversaires. Il convient de noter que cette accusation de “liens avec Israël” est une deuxième tentative d’utiliser le même argument pour réduire Harfouch au silence. Comme nous le verrons plus loin en évoquant une autre affaire, ces faits étaient largement interdits (la prescription est de dix ans, et ce prétendu “contact” a eu lieu 18 ans avant le dépôt de la plainte, c’est-à-dire, en d’autres termes, qu’elle est périmée).

Que l’affaire soit recevable, et qui a décidé de renvoyer Harfouch devant les tribunaux militaires pour trahison et divulgation de secrets d’État ? Le rapport indique que le procureur général Ghassan Oweidat a décidé de renvoyer devant le tribunal militaire le dossier de Harfouch malgré le temps écoulé, qui a été soumis par certains avocats de Mikati concernant la présence de Harfouch lors d’un voyage auquel participait un journaliste israélien en 2004.

Aujourd’hui, ce phénomène se répète avec un nouveau juge, le juge d’instruction du Nord, Samaranda Nassar, affilié au Courant patriotique libre et allié du Hezbollah, qui a émis un mandat d’arrêt contre Harfouch sur la base de la plainte de Mikati, sans écouter Harfouch ni même l’informer conformément aux principes légaux.

Voici le dossier complet du Security and Intelligence European Center : http://www.esisc.org/publications/briefings/the-use-of-law-and-military-justice-to-repress-political-dissent-in-lebanon-the-omar-harfouch-case.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...