Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Le sommet UE-Asie centrale cherche des moyens d’approfondir les relations

Les efforts de haut niveau visant à renforcer les relations de plus en plus importantes entre l’Union européenne et les cinq États d’Asie centrale se sont poursuivis lors d’un sommet au Kirghizstan. Les dirigeants ont rencontré le président du Conseil européen, Charles Michel, et ont convenu que leurs ministres des affaires étrangères travailleraient avec le haut représentant de l’UE pour formaliser et faire avancer la mise en œuvre de la feuille de route commune pour l’approfondissement des liens entre l’UE et l’Asie centrale, écrit le rédacteur politique Nick Powell.

En pleine tourmente géopolitique, l’UE et les États d’Asie centrale ont reconnu qu’ils avaient beaucoup à s’offrir l’un à l’autre en construisant une relation étroite qui offre stabilité et certitude dans un monde où la fiabilité se fait rare. Le commerce du pétrole, du gaz et des matières premières essentielles, ainsi que le transit sécurisé des marchandises entre l’Asie et l’Europe sont les pierres angulaires de cette relation.

Il s’agit maintenant de créer un partenariat politique plus approfondi. Le plus grand État d’Asie centrale, le Kazakhstan, a ouvert la voie en signant avec l’UE un accord de partenariat et de coopération renforcés. Le président Kassym-Jomart Tokayev a tenu une réunion bilatérale avec le président du Conseil européen Charles Michel en marge du sommet de Cholpon-Ata, au Kirghizstan.

Le président kazakh a souligné la priorité accordée à leur partenariat stratégique, qui a fait de l’UE un partenaire commercial de premier plan et un investisseur de premier plan dans l’économie du Kazakhstan. Charles Michel s’est félicité de la dynamique croissante de la coopération entre l’Union européenne et le Kazakhstan, soulignant la nécessité de travailler ensemble pour développer l’interaction.

Advertisement

Dans son discours au sommet, le président Tokayev a exprimé sa reconnaissance à l’Union européenne pour le soutien qu’elle apporte aux réformes démocratiques à grande échelle et aux initiatives de politique étrangère de son pays. Cet esprit se retrouve également dans le communiqué commun publié au nom des cinq présidents d’Asie centrale et du président du Conseil européen.

Ce communiqué indique que les dirigeants ont exprimé leur engagement continu à respecter la Charte des Nations unies, en particulier les principes de respect de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les pays, de non-recours à la force ou à la menace de la force, et de règlement pacifique des différends internationaux.

La situation en Afghanistan a suscité une inquiétude particulière, avec un appel à une aide humanitaire accrue et à la mise en place d’un gouvernement inclusif et représentatif à Kaboul. Les dirigeants ont également souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour mettre fin à l’incitation au terrorisme par la diffusion de propagande sur l’internet.

Ils se sont engagés à poursuivre la coopération pour renforcer l’État de droit, la bonne gouvernance, l’égalité des sexes, les droits de l’homme universels et les libertés fondamentales. Les dirigeants ont salué les nouvelles initiatives de Team Europe dans les domaines de l’eau, de l’énergie et du changement climatique, ainsi que de la connectivité numérique. Ils ont souligné l’importance de développer les échanges commerciaux et les investissements mutuels et d’entretenir un dialogue étroit sur la mise en œuvre des régimes de sanctions de l’UE.

Le président Michel a salué les efforts actuellement déployés en faveur des réformes socio-économiques et démocratiques, qui constituent des éléments importants de la coopération entre l’UE et l’Asie centrale.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...