Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

La Russie se rapproche du défaut de paiement de sa dette et met des roubles de côté pour les détenteurs d’obligations – Reuters

La Russie se rapproche du défaut de paiement de sa dette internationale en mettant mercredi des roubles de côté pour les détenteurs d’obligations internationales qui doivent être remboursées en dollars. Elle a également déclaré qu’elle continuerait à le faire jusqu’à ce que ses réserves de devises étrangères soient bloquées par les sanctions américaines.

Lundi, les États-Unis ont empêché la Russie de payer aux détenteurs de sa dette souveraine plus de 600 millions de dollars provenant de ses réserves gelées dans les banques américaines. Moscou a dû choisir entre faire défaut et vider ses réserves en dollars.

La Russie n’a pas fait défaut sur sa dette extérieure depuis qu’elle a renoncé aux paiements dus à la suite de la révolution bolchevique de 1917. Toutefois, ses obligations ont été remises en question dans le cadre de la crise diplomatique.

Advertisement

Un gestionnaire de fonds qui détenait l’une des obligations de lundi en vue d’un paiement a déclaré que cela “accélère le calendrier de l’épuisement de la volonté de payer de la Russie”.

Selon le Kremlin, elle continuera à payer ses dettes.

La Russie dispose de toutes les ressources nécessaires au service de ses dettes… Dmitry Peskov, le porte-parole du Kremlin, a déclaré que la Russie dispose de toutes les ressources nécessaires pour assurer le service de ses dettes si ce blocus se poursuit.

Moscou a réussi à effectuer des paiements de coupons en devises étrangères sur une quinzaine de ses obligations internationales, d’une valeur nominale d’environ 40 milliards de dollars. Ces transactions ont été arrêtées par les États-Unis.

Bien que les sanctions aient gelé près de la moitié des 640 milliards de dollars de devises étrangères et de réserves d’or de la Russie, celle-ci gagne encore des milliards grâce à ses exportations de brut et de gaz.

Le ministère russe des finances a annoncé mercredi qu’il paierait en roubles les détenteurs d’euro-obligations libellées en dollars et arrivant à échéance en 2022 et 2042. Cette décision a été prise parce qu’une banque étrangère a refusé de verser 649 millions de dollars aux détenteurs de la dette souveraine.

Selon le ministère des finances, la banque étrangère qu’il n’a pas nommée a rejeté la demande de la Russie de payer les coupons des deux obligations. Elle a également refusé le paiement de l’euro-obligation due en 2022.

La capacité de la Russie à faire face à ses obligations en matière de dette est désormais dans la ligne de mire après que les sanctions radicales imposées en réponse aux “opérations militaires spéciales” en Ukraine ont gelé près de la moitié de ses réserves et restreint l’accès aux réseaux de paiement mondiaux.

En réponse aux “crimes de guerre majeurs” qualifiés par le président Joe Biden, les États-Unis ont ciblé les élites et les banques russes avec une nouvelle série de sanctions mercredi.

Selon une source, le Trésor américain a empêché JP Morgan de traiter les paiements d’obligations souveraines russes en tant que banque correspondante. Les deux paiements devaient être effectués lundi.

JP Morgan (JPM.N) s’est refusé à tout commentaire.

La Russie pourrait autoriser les détenteurs étrangers de ses euro-obligations 2022 ou 2042 à convertir leurs paiements en roubles en devises étrangères dès qu’ils auront accès à leurs comptes de change, selon le ministère des finances.

Le ministère a déclaré que d’ici là, l’équivalent en roubles des paiements d’euro-obligations aux détenteurs d’obligations de pays hostiles sera conservé au Dépôt national de règlement de la Russie sur des comptes spéciaux de type “C”.

Ces obligations ont été émises en 2012. Elles sont payables en dollars américains. Elles sont différentes des autres obligations qui ont été vendues plus tard.

La Russie dispose d’un délai de grâce de 30 jours pour payer le dollar. Toutefois, si l’argent n’apparaît pas sur le compte de l’obligataire dans ce délai, il sera considéré comme un défaut de paiement. Les agences de notation mondiales ont déclaré que la Russie était autorisée à faire défaut.

Moscou a mis en place un contrôle strict des capitaux afin de protéger sa monnaie après la guerre. Ceci, ainsi que les sanctions financières, fait qu’il est impossible pour les investisseurs étrangers de ne pas rapatrier de paiements.

Mercredi, les avertissements de défaut de paiement ont de nouveau clignoté.

Selon IHS Markit, les swaps de défaut de crédit à un an (une méthode pour assurer l’exposition à la dette souveraine de la Russie) ont bondi de 60 à 69 points.

Les obligations russes en dollars, plus anciennes, n’ont pas été négociées et ont été cotées bien en dessous de 20c pour un dollar. Les titres libellés en euros étaient proposés à 15c. ,

La Russie a rejeté cette hypothèse comme un scénario de défaut de paiement.

M. Peskov a déclaré que, bien qu’un scénario de défaut puisse théoriquement être créé, il serait artificiel. “Il n’y a aucune raison de créer une situation de défaut”.

Depuis les sanctions et les contre-mesures radicales de Moscou, les détenteurs d’obligations suivent de près le paiement de leurs obligations.

La Russie bénéficiant toujours d’une note de qualité d’investissement de la part des principales agences de notation pas plus tard qu’en février, un défaut de paiement russe n’aurait pas été possible.

La Russie est déjà exclue des marchés internationaux de l’emprunt en raison des sanctions imposées par l’Occident. Cependant, un défaut de paiement empêcherait la Russie d’avoir accès à ces marchés jusqu’à ce que tous les créanciers aient été entièrement payés et que toutes les affaires juridiques découlant du défaut de paiement soient résolues.

Si les pays ou les entreprises qui commercent normalement avec la Russie ont leurs propres règles qui interdisent les transactions avec les entités en défaut, cela pourrait créer des problèmes.

Les investisseurs pourraient également être éligibles pour activer les polices d’assurance contre le défaut de paiement de la dette russe, connues sous le nom de Credit Default Swaps (CDS), qui sont utilisées pour couvrir le défaut de paiement de la dette russe. JP Morgan estime qu’il y a environ 6 milliards de dollars de CDS en cours qui devraient être payés.

La Russie a payé jeudi le coupon de quatre obligations en roubles du Trésor OFZ. Ces obligations étaient autrefois très populaires auprès des investisseurs étrangers en raison de leurs rendements élevés. Cependant, elles ne sont plus éligibles pour des paiements en raison des sanctions russes.


Reportage de Reuters ; reportages supplémentaires de Jorgelina do Rosario à Londres et Karin Strohecker ; édition de Hugh Lawson et Alexander Smith.

Nos normes

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...