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En France, un superyacht saisi crée des maux de tête, et pas seulement pour son propriétaire

Dans un coin tranquille de la Côte d’Azur, le chantier naval de La Ciotat affirme qu’il rédige des factures pour payer les frais d’amarrage du superyacht blanc Amore Vero. Cependant, il ne sait pas où les envoyer.

Le navire de 86 m (282 pieds) de long et son équipage étaient sur le point de quitter le port le 2 mars. Cela s’est produit deux jours après qu’Igor Sechin, chef de la compagnie pétrolière d’État russe Rosneft, a été ajouté à la liste des sanctions de l’Union européenne.

Le ministère français des finances affirme que le yacht appartenait à Sechin, l’un des plus anciens amis de Poutine. Le ministère a refusé d’identifier l’entreprise.

Rosneft a envoyé une déclaration à Sechin, qui a nié les allégations.

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Bruno Le Maire, ministre des finances, a déclaré que la France avait officiellement pris possession de l’Amore Vero. Les responsables ont déclaré que cela donnait à l’État la garde et les frais du propriétaire.

Deux entreprises qui ont participé à l’entretien du yacht ont déclaré que les autorités n’avaient pas encore informé de tiers du statut actuel du navire. Cela laisse indéterminé qui est responsable de son entretien. Le directeur des Chantiers navals de La Ciotat a déclaré que l’entreprise ne sait pas comment payer ses factures.

Alice Boisseau (chargée de communication aux Chantiers navals de La Ciotat) a déclaré qu’ils continuent à facturer. Elle a dit qu’elle ne savait pas qui allait payer la facture lorsqu’on lui a demandé.

Mme Boisseau a refusé de répondre à d’autres questions. L’agence des douanes françaises a refusé de commenter et de préciser pourquoi elle n’avait pas informé les chantiers navals du statut du yacht.

Les questions relatives à l’Amore Vero mettent en évidence la complexité à laquelle les autorités sont confrontées lorsqu’elles ciblent les actifs de Poutine et perturbent certaines entreprises.

Le patrimoine financier de l’Union européenne est largement épargné. Cependant, les États européens ont gelé et saisi des biens matériels, notamment des superyachts et des propriétés.

John Dalby, propriétaire de Marine Risk Management, qui récupère les biens maritimes pour les assureurs et les banques, a déclaré que les gouvernements méditerranéens ont peu d’expérience des subtilités juridiques liées à la saisie des superyachts.

Dalby a déclaré qu’il y a un manque de cohésion entre les personnes qui font la même chose : entre les acteurs étatiques, les tiers comme les créanciers, et a ajouté qu’il a parlé aux autorités aux États-Unis et en Méditerranée.

Il a déclaré que les créanciers des yachts saisis, tels que les fournisseurs de carburant et les sociétés de gestion des équipages, pourraient demander à un tribunal d’ordonner la vente du navire pour recouvrer leurs dettes. L’agence des douanes françaises n’a pas fait de commentaire.

Selon le Superyacht Times, les Russes possèdent près d’un superyacht sur dix.

Certains yachts appartenant à des personnes sanctionnées sont amarrés dans des lieux sûrs, comme le Solaris en Turquie et l’Eclipse à Rome Abramovitch en Turquie, ou ils naviguent dans des eaux internationales qui ne sont pas soumises à la juridiction des pays qui imposent des sanctions.

M. Le Maire a déclaré que l’Amore Vero était dans un port en France, en train de subir une remise en état par l’expert en yachts de luxe MB92 au moment où les sanctions ont été imposées.

Le ministre a déclaré que les autorités avaient non seulement “gelé” mais aussi saisi l’Amore Vero, car ses tentatives de quitter le port violaient les sanctions de l’UE et le droit français.

On a demandé à MB92 s’il avait reçu tous les paiements pour le radoub et si oui, a déclaré Reuters : “Nous attendons toujours une notification officielle des douanes qui clarifiera le statut officiel du navire”.

Pascal Flot, un avocat maritime, a déclaré que les autorités françaises n’ont pas notifié à des tiers le statut de l’Amore Vero en raison des difficultés à déterminer la propriété des mégayachts.

M. Flot a déclaré que les super-riches contrôlent souvent leurs actifs par le biais d’un réseau de sociétés fictives offshore dans les paradis fiscaux. L’Amore Vero naviguait sous pavillon des îles Caïmans.

Le bureau des douanes a refusé tout commentaire.

Les coûts d’exploitation annuels des plus grands superyachts peuvent dépasser 10 % de leur valeur réelle, a déclaré M. Flot. Ils comprennent le carburant, les salaires de l’équipage, la nourriture, les assurances et les frais de mouillage.

Cela peut se traduire par des millions de dollars par mois pour un navire tel que le Sailing Yacht A, d’une valeur de 540 millions de dollars, appartenant à Andrei Melnichenko, un baron du charbon et des engrais.

En Italie, le gouvernement nomme un administrateur public pour gérer les biens gelés. Les frais d’entretien sont payés par l’organisme public. Le propriétaire doit les rembourser ou l’État peut vendre l’actif pour récupérer ses dépenses.

L’Agenzia del Demanio italienne s’est refusée à tout commentaire. Les représentants de Melnichenko n’ont pas répondu à une demande de commentaire.

Le propriétaire est responsable des frais de fonctionnement d’un yacht gelé ou saisi en France et en Espagne. Rachel Lynch, une représentante de Nautilus International, a déclaré que les propriétaires sanctionnés ne pouvaient souvent pas effectuer les paiements en raison du blocage de leurs comptes bancaires.

Selon Giannis Markogiannis, avocat grec spécialisé dans le droit international de la navigation de plaisance et les assurances, les gouvernements courent un deuxième risque : celui de voir les navires saisis à tort.

Il a déclaré qu’un yacht saisi sans que son propriétaire soit lié à un nom figurant sur la liste des sanctions devait être libéré. L’État serait alors responsable de tout dommage ou détérioration survenus pendant l’immobilisation. Les propriétaires pourraient également poursuivre l’État pour la perte des revenus d’affrètement et l’interdiction d’utilisation.

Pour éviter toute surprise désagréable, l’État saisissant doit gérer soigneusement toutes ces questions. Markogiannis a déclaré.

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