Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

🔴 En direct : “Les retraites resteront toujours un combat”, affirme la CGT

Deux jours après la publication des premiers décrets d’application de la réforme des retraites et après six mois de contestation, les syndicats organisent ce mardi une 14e journée de mobilisation interprofessionnelle. Suivez heure par heure les derniers développements de la journée.

Publicité

Advertisement

  • Deux jours après la publication des premiers décrets d’application de la réforme des retraites, les syndicats ont appelé à une 14e journée de mobilisation.
  • Les autorités attendent entre 400 000 et 600 000 personnes sur 250 points de rassemblements, dont 40 000 à 70 000 dans la capitale.
  • Selon des sources policières, 11 000 policiers et gendarmes sont déployés, dont 4 000 à Paris. En outre, un millier de radicaux, dont certains venus de l’étranger, sont attendus, selon les mêmes sources. “Les casseurs et les black blocs, nous les attendons de pied ferme et nous les disperserons”, a ainsi assuré, lundi soir, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez.
  • Le trafic SNCF est annoncé “très légèrement perturbé” avec “neuf trains sur dix” en moyenne, et “normal” en Île-de-France sur l’ensemble du réseau de la RATP. Un tiers des vols sont annulés au départ de Paris-Orly.
  • De son côté, le gouvernement vise une entrée en vigueur de la loi le 1er septembre et table sur un essoufflement de la contestation.
  • La proposition de loi du groupe Liot (Libertés, indépendance, Outre-mer et Territoires) abrogeant la principale disposition de la réforme des retraites doit en principe être débattue jeudi à l’Assemblée nationale.

 15 h 45 : “Les retraites resteront toujours un combat”, affirme Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT

“Nous voulons de vraies négociations”, a prévenu la numéro un de la CGT, Sophie Binet, présente dans le cortège parisien. Soulignant que “les retraites resteront toujours un combat”, elle a mis en avant l’objectif de “gagner des avancées concrètes”. “L’intersyndicale va rester unie”, a-t-elle ajouté, jugeant “probable qu’il y ait d’autres manifestations au vu de la colère dans le pays”.

Les chiffres de participation aux manifestations dans l’ensemble du pays étaient dans le bas de la fourchette, avec entre 4 000 personnes (préfecture) et 50 000 (CGT) à Marseille, entre 8 000 et 50 000 à Toulouse, entre 5 500 et 10 000 à Rennes ou encore de 2 900 à 6 000 à Rouen.

  • 15 h 33 : un homme, relaxé lundi dans l’agression du petit-neveu de Brigitte Macron, interpellé au départ de la manifestation

Un homme de 22 ans, relaxé lundi à Amiens dans le dossier de l’agression du petit-neveu de Brigitte Macron, a été interpellé près du lieu de départ de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, a-t-on appris de source policière.

Le jeune homme a été interpellé près des Invalides pour port d’arme prohibé, en l’occurrence un casque et des gants coqués, a ajouté une autre source policière.

À 14 h 30, 2 700 contrôles avaient été réalisés en amont de la manifestation et 14 personnes interpellées pour port d’arme prohibé, selon la préfecture de police de Paris.

  • 15 h 10 : Tambours et casseroles dans le cortège parisien

Des manifestants font tinter des instruments de cuisine dans le cortège en rappel des “casserolades”. Certains chantent “la retraite à 60 ans, on s’est battus pour la gagner on se battra pour la garder” alors que d’autres ont sorti les tambours pour manifester contre la réforme des retraites à Paris.


  •  14 h 54 : “La lutte continuera”, promet Jean-Luc Mélenchon

Depuis la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le leader des Insoumis a affirmé que “la lutte continuera”, même s’il a admis ne pas savoir “sous quelle forme”, appelant une nouvelle fois les syndicats à associer les partis aux décisions.

“D’une manière ou d’une autre cette lutte va trouver son prolongement (…) Les jeux ne sont pas faits”, a-t-il déclaré. “Je préfèrerais une organisation plus ample où les syndicats acceptent de collaborer avec les organisations politiques” pour “travailler ensemble”, a-t-il ajouté.

  • 14 h 40 : le cortège s’élance d’Invalides

Déterminés, les manifestants sont venus montrer qu’ils sont toujours actifs et présents en cette 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Ces rassemblements interviennent à 48 heures de la présentation par le groupe Liot de sa proposition de loi visant à abroger la réforme. 


  • 12 h 43 : “Le match est en train de se terminer”, dit Laurent Berger (CFDT)

Après cinq mois et 14 journées de mobilisation contre la réforme des retraites, “le match est en train de se terminer”, a déclaré mardi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, appelant les syndicats à “peser dans le rapport de force à venir” sur d’autres sujets.

Cette 14e journée de mobilisation “est la dernière évidemment sur la question des retraites dans ce format-là”, mais elle doit servir à “montrer la force du mouvement syndical pour relever les défis qui sont devant nous”, notamment “le pouvoir d’achat, les salaires, le logement, les conditions de travail”, a-t-il ajouté avant le départ de la manifestation parisienne.

  • 12 h 36 : notre envoyé spécial dans la manifestation parisienne est en place 



  • 12 h 15 : le siège des JO à Paris envahi par des manifestants

À la mi-journée, des manifestants de la CGT ont envahi le siège des Jeux olympiques de Paris 2024, situé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), selon des images de BFMTV.

“Plusieurs dizaines de militants CGT se sont introduits dans le siège de Paris 2024 pendant quelques minutes afin de déployer des banderoles contre la réforme des retraites. Cette action a été menée sans violence ni dégradation”, a confirmé à Reuters un porte-parole de Paris 2024.

  • 12 h 06 : une coupure électrique volontaire à Paris affecte des médias et entreprises du numérique

Des électriciens ont procédé mardi à une coupure de courant dans une large zone d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) qui abrite des sièges de médias et entreprises du numérique, afin de contester la loi de réforme des retraites adoptée ce printemps.

Les sièges d’Orange et du groupe France Médias Monde, qui compte notamment la radio RFI et la chaîne d’information France 24, ont confirmé à l’AFP avoir été touchés par cette coupure opérée vers 10H00, notamment depuis un poste-source Enedis, où plusieurs dizaines d’électriciens se sont rassemblés en début de matinée.

  • 10 h 22 : pour Aurélien Pradié (LR), “pas le moment” de voter une motion de censure

Le député LR Aurélien Pradié a estimé mardi que “ce n’est pas le moment” de voter une motion de censure contre le gouvernement si la proposition de loi pour abroger le passage à la retraite à 64 ans est torpillée par le gouvernement jeudi.

“Aujourd’hui, ce n’est pas le moment”, a déclaré sur le plateau de LCI le député du Lot opposé à la réforme des retraites et qui avait voté le 20 mars pour renverser le gouvernement après le passage de ce texte très contesté via l’article constitutionnel 49.3, permettant une adoption sans vote. Cette motion de censure avait échoué à 9 voix près, avec l’appui d’une vingtaine de députés Les Républicains.

  • 9 h 00 : “Il y aura du monde dans la rue”, selon FO

“Il y aura du monde dans la rue”, a assuré  Frédéric Souillot (FO) sur France 2 mardi matin, tablant sur un million de personnes. Sophie Binet (CGT) a aussi prédit une mobilisation “encore extrêmement élevée” sur BFMTV/RMC.

  • 8 h 16 : le réseau de bus perturbé à Rennes en raison d’un blocage

Le réseau de bus de Rennes et de sa métropole était perturbé mardi matin en raison du blocage de dépôt par des manifestants opposés à la réforme des retraites, a indiqué le gestionnaire du réseau.

Avec AFP et Reuters

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...