Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

La Pologne accusée d’enfreindre le droit de l’UE, Varsovie s’insurge

La Cour de justice de l’UE a confirmé, lundi, que la Pologne avait enfreint les règles de l’Union Européenne avec sa réforme de la justice de 2019, qui fait depuis l’objet d’un bras de fer entre Varsovie et Bruxelles. Le pouvoir polonais dénonce une décision “corrompue”.  

Publicité

Advertisement

La Cour de justice de l’Union européenne a confirmé, lundi 5 juin, que la Pologne avait refusé de se conformer aux règles de l’UE en matière d’indépendance de la justice, avec la mise en place de sa réforme de la justice en 2019. Une décision dénoncée par le le ministre de la Justice polonais, Zbigniew Ziobro, qui l’a qualifié de “corrompue”. 

“La réforme de la justice polonaise de décembre 2019 enfreint le droit de l’Union”, a indiqué la Cour, notamment dans son volet relatif au système disciplinaire des juges et de leur indépendance. Cet arrêt a été salué aussitôt par la Commission européenne, qui avait affirmé que la Cour suprême polonaise ne disposait pas de l’indépendance et de l’impartialité nécessaires à son bon fonctionnement. 

“C’est un jour important pour la restauration d’une justice indépendante en Pologne”, a commenté le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, indiquant que la loi polonaise portait “atteinte à l’indépendance des juges”. 

“Après la décision d’aujourd’hui, la loi sur le pouvoir judiciaire devra être adaptée en conséquence”, a-t-il ajouté, soulignant que la décision de la CJUE réglait “définitivement la question” et a exhorté les autorités polonaises “à se conformer pleinement à l’arrêt”.

En 2021, la CJUE avait condamné la Pologne à des amendes d’un million d’euros par jour pour faire cesser les activités de la chambre disciplinaire de la Cour suprême, institution clé d’une réforme controversée du système judiciaire polonais. Le montant de ces amendes a dépassé à ce jour 550 millions d’euros.

La Pologne a toujours refusé de payer ces amendes mais Bruxelles en a prélevé une partie sur les fonds destinés à la Pologne. L’arrêt de la Cour européenne lève la sanction financière à compter du 5 juin mais la Pologne doit toujours régler les sommes dues pour le passé.

Bras de fer entre Varsovie et Bruxelles

Le désaccord sur le fonctionnement de la Cour suprême n’est qu’un des nombreux différends entre le gouvernement de droite de Varsovie et les institutions de l’UE. Il affirme que l’Union européenne porte atteinte aux droits inaliénables de la Pologne à prendre des décisions indépendantes. 

Les institutions européennes ont insisté sur le fait que la Pologne, sous l’égide du parti populiste Droit et Justice, s’est éloignée des principes de l’État de droit de l’UE. Ce différend porte sur l’indépendance des juges de la Cour suprême polonaise lorsqu’ils examinent la législation européenne.  

La semaine dernière encore, les États-Unis et le plus haut responsable de la justice de l’UE ont critiqué le projet polonais d’une nouvelle loi qui pourrait empêcher les opposants politiques d’occuper des fonctions publiques sans recours juridique complet. L’UE a menacé de prendre des mesures s’il apparaissait clairement qu’une telle loi porterait atteinte aux normes démocratiques. 

Tensions sociales

Les critiques ne viennent pas seulement de l’Union européenne. Des centaines de milliers de personnes ont participé, dimanche, à une manifestation antigouvernementale dans la capitale polonaise. Des citoyens sont venus de tout le pays pour exprimer leur colère à l’égard des autorités qui, selon eux, ont érodé les normes démocratiques et fait craindre que le pays ne suive la Hongrie et la Turquie sur la voie de l’autocratie.  

Les organisateurs ont estimé à 500 000 le nombre de participants à cette marche, probablement la plus importante de ces dernières décennies.  


Après l’effondrement de l’empire soviétique, la Pologne a adhéré à l’UE avec un grand nombre d’autres pays d’Europe centrale et orientale. Sortis de l’autocratie, ces pays ont longtemps été considérés comme des modèles à suivre pour devenir des modèles de démocraties libérales occidentales. Aujourd’hui, les critiques affirment que la Pologne et la Hongrie glissent à nouveau vers un régime autoritaire à parti unique. 

Avec AFP et AP 

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...