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La France inaugure la première de ses quatre “gigafactories” de batteries électriques

La toute première usine géante de batteries pour véhicules électriques ouvre ses portes en France, mardi. Trois autres devraient ouvrir ces prochaines années. L’Hexagone se prépare ainsi à l’avènement du tout-électrique dans le secteur automobile car, à partir de 2035, il ne sera plus possible de vendre des véhicules thermiques. 

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La France ambitionne de faire de la région des Hauts-de-France la vallée européenne de la batterie électrique. Une première grande usine a ouvert, mardi 30 mai, à Billy-Berclau-Douvrin, dans le Pas-de-Calais.

Automotive Cells Company (ACC) a inauguré cette “gigafactory”, premier des quatre sites dans la région, avec l’ambition de donner un nouveau souffle industriel à cette ancienne région minière du nord de la France.

Le site produira d’ici la fin de l’année ses premières cellules de batteries au lithium-ion avec une capacité initiale de 13 GWh pour un investissement d’environ 800 millions d’euros, porté pour plus de la moitié par les trois actionnaires d’ACC, Stellantis, TotalEnergies et Mercedes, le reste provenant de l’État et des collectivités locales.


Deuxième “gigafactory” d’Europe de l’Ouest

La gigafactory, située non loin d’une usine de moteurs à essence de Stellantis, pourrait atteindre à terme une capacité totale d’environ 40 GWh – assez pour équiper environ 500 000 véhicules par an – pour un investissement total supérieur à deux milliards d’euros. Elle devrait créer entre 1 400 et 2 000 emplois directs d’ici 2030, sans compter les sous-traitants et les fournisseurs.

C’est la première des quatre “gigafactories” nordistes avec Envision AESC, filiale japonaise du groupe chinois Envision, qui prévoit une capacité de 9 GWh en 2024 et de 24 GWh d’ici 2030 à Douai, le grenoblois Verkor – 16 GWh en 2025 et 50 GWh en 2030 – à Dunkerque et le taïwanais ProLogium – 30 GWh en 2030 – à Dunkerque également.

>> À lire aussi : En Europe, la course au lithium, enjeu majeur de la transition énergétique

ACC Billy-Berclau-Douvrin sera la deuxième “gigafactory” d’Europe de l’Ouest après le pionnier Northvolt en Suède.

Préparer la fin des moteurs thermiques

La France cherche ainsi à créer un écosystème complet pour fournir ce composant essentiel des véhicules électriques, alors que les ventes de motorisations thermiques doivent prendre fin en Europe en 2035.

Le président de la République Emmanuel Macron a fixé comme objectif la production de deux millions de véhicules électriques en France à l’horizon 2030.

>> À lire aussi : Mondial de l’auto : la voiture électrique sera chinoise ou ne sera pas

Les projets de “gigafactories”, stratégiques pour prendre la relève des usines de moteurs essence et diesel et des sites de transmissions manuelles, se multiplient sur le continent. Il n’y en a pas moins d’une quarantaine, afin de réduire la dépendance à l’Asie, toujours de très loin le principal fournisseur de batteries de l’industrie automobile mondiale.

Avec Reuters

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