Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

🔴 En direct : suivez les résultats des élections présidentielle et législatives en Turquie

Les Turcs ont voté dimanche pour le premier tour d’une présidentielle qui pourrait mettre fin à 20 ans de règne de Recep Tayyip Erdogan. L’élection est déterminante pour savoir non seulement qui dirigera la Turquie, membre de l’Otan, mais aussi quelle sera l’orientation politique et économique de ce pays de 85 millions d’habitants. Suivez le résultat des scrutins sur notre liveblog. 

Publicité

Advertisement

La Turquie va-t-elle mettre fin au règne de Recep Erdogan qui dirige le pays depuis 20 ans ? Un siècle après la fondation de la République, les Turcs se sont rendus aux urnes, dimanche 14 mai, pour élire un nouveau président et renouveler le Parlement. Le résultat de ces élections historiques s’avère déterminant pour l’avenir de ce pays, membre de l’Otan, et connaître l’orientation politique et économique de cet État de 85 millions d’habitants. Suivez sur notre liveblog les résultats de ces élections dont le score est annoncé serré. 

  • Les quelque 200 000 bureaux de vote de Turquie ont fermé dimanche à 17 h locales (14 h GMT) après avoir accueilli sans incident notable depuis 8 h une foule d’électeurs, appelés à élire le treizième président de la République et à renouveler le Parlement.

  •  Arrivé à la mi-journée dans son bureau de vote d’Üsküdar, quartier conservateur sur la rive asiatique d’Istanbul, Recep Tayyip Erdogan a souhaité “un avenir profitable au pays et à la démocratie turque”, soulignant “l’enthousiasme des électeurs” en particulier dans les zones affectées par le séisme du 6 février qui a fait au moins 50 000 morts. Apparu les traits fatigués, il n’a pas fait le moindre pronostic sur les résultats, attendus dans la soirée. 

  •  Peu auparavant, le principal candidat de l’opposition Kemal Kilicdaroglu, chef du CHP, a déposé son bulletin à Ankara. “La démocratie nous a manqué”, a déclaré le social-démocrate tout sourire. “Vous verrez, le printemps va revenir dans ce pays, si Dieu le veut, et il durera pour toujours”, a-t-il ajouté en reprenant un de ses slogans de campagne.

  • Au total, 64 millions d’électeurs sont inscrits. Pour être élu au premier tour, il faut recueillir plus de 50% des voix. Si aucun candidat ne parvient à franchir cette barre, ils devront se départager lors d’un second tour le 28 mai. Les premières estimations sont attendues vers 20 h. 

Si le liveblog n’apparaît pas ci-dessous, actualisez la page.

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...