Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Non, cette vidéo ne montre pas des chars Leopard 2 embourbés en Ukraine

Une vidéo partagée sur Twitter et Telegram prétend montrer des chars Leopard 2 envoyés par des pays européens et embourbés en Ukraine. Il s’agit en fait de chars suédois participant à un exercice militaire au printemps 2022. 

Publicité

Advertisement

La vérification en bref

  • Depuis fin février 2023, des comptes partagent une vidéo qui montrerait, selon eux, des chars Leopard 2 embourbés en Ukraine.
  • On peut en fait retrouver cette vidéo dans une publication Instagram d’avril 2022 partagée par une unité de chars suédoise. 
  • Elle montre un exercice militaire réalisé dans le sud de pays dans une “zone connue pour sa boue profonde”, auquel participaient des chars suédois Stridsvagn 122, et non des chars Leopard 2.

Le détail de la vérification

Des chars embourbés, et des hommes essayant de les dégager à l’aide de pelles. C’est ce que montre une vidéo relayée depuis fin février 2023 sur les réseaux sociaux.

Pour ceux qui la partagent, la vidéo a été prise en Ukraine, et montre des chars Leopard 2 récemment envoyés par des pays européens en Ukraine.

“Les chars Leopard 2 n’aiment pas les sols détrempés” peut-on lire en légende de la vidéo dans une chaîne Télégram française comptant près de 40 000 abonnés. “Un Leopard 2 est coincé dans la boue ukrainienne”, écrit en anglais ce compte Twitter dans une publication du 6 mars 2023.

Capture d’écran d’une publication Telegram du 4 mars 2023 partageant la vidéo.
Capture d’écran d’une publication Telegram du 4 mars 2023 partageant la vidéo. © Observateurs

On retrouve la même vidéo dans une publication en slovaque du 27 février 2023 vue près de 200 000 fois sur Facebook, qui affirmait pour sa part que la vidéo avait été prise en Pologne.

Exercice militaire en Suède

Mais cette vidéo n’a été prise ni récemment, ni dans le cadre de la guerre en Ukraine.

À l’aide de l’outil InVid Weverify (voir ici comment procéder), il est possible de retrouver l’origine des ces images. Elle apparaît notamment dans une publication du 28 avril 2022 publiée sur le compte Instagram de l’unité de chars Wartofta, présentée comme faisant partie du “régiment Skaraborg”, un régiment blindé de l’armée suédoise.

“Être lourd n’est pas toujours un avantage. La semaine dernière, l’unité s’est rendue en Scanie [une région du sud de la Suède, NDLR] pour s’entraîner et nous avons acquis une expérience précieuse dans l’évaluation du terrain et des surfaces. Si nous avions reçu une couronne [la monnaie suédoise, NDLR] pour chaque pelletée, tout le monde aurait pu partir en vacances”, peut-on lire en légende de la vidéo.

En s’aidant de certains commentaires présents sous les publications récentes, le média de vérification AFP Factuel a pu géolocaliser la vidéo, confirmant qu’elle avait bien été prise en Suède. 

La séquence a plus précisément été tournée à proximité de Silvåkra, un village proche de la ville de Malmö, dans le sud du pays. En utilisant la fonctionnalité de vue au niveau du sol proposée par Google Maps, on peut en effet retrouver, à proximité d’une des routes menant à ce village, une maison rouge, un bosquet et une colline similaires à ceux observés dans la vidéo.

Comparaison entre la vidéo publiée récemment et une capture d’écran de la fonctionnalité “Street View” de Google Maps à proximité de Silvåkra. Plusieurs éléments (la maison rouge, les différents bosquets, la colline, la route) indiquent que la vidéo a été prise à cet endroit.
Comparaison entre la vidéo publiée récemment et une capture d’écran de la fonctionnalité “Street View” de Google Maps à proximité de Silvåkra. Plusieurs éléments (la maison rouge, les différents bosquets, la colline, la route) indiquent que la vidéo a été prise à cet endroit. © Observateurs

Contacté par l’AFP Factuel, Marcus Nilsson, chef du département des communications du Régiment de Scanie du Sud de l’armée suédoise, a confirmé que la vidéo avait été filmée dans une zone d’entraînement militaire “située à 35 km au nord-est de Malmö”, au printemps 2022, qui impliquait le régiment Skaraborg.

Il a également expliqué que la vidéo avait été filmée dans une “zone connue pour sa boue profonde”, utilisée pour des “exercices de conditionnement.”

Selon Marcus Nilsson, le logo noir et blanc visible sur les chars serait utilisé lors d’exercices de ce type pour démarquer les véhicules considérés dans ce cadre comme “ennemis”.

Cette marque présente sur les chars servirait à repérer les véhicules considérés comme “ennemis” dans le cadre de l’exercice.
Cette marque présente sur les chars servirait à repérer les véhicules considérés comme “ennemis” dans le cadre de l’exercice. © Observateurs

Chars suédois Stridsvagn 122

Autre élément permettant d’infirmer les allégations partagées récemment : les chars apparaissant sur la vidéo ne correspondent pas à des chars Leopard 2.

Parmi les hashtags présents dans la publication l’unité de chars Watofta, se trouve notamment “#strv122”. Or, le Strv 122, ou Stridsvagn 122, est un “char de combat suédois basé sur le char allemand Leopard 2A5” selon le site du Bureau stratégique d’information sur les systèmes de défense, lequel précise que ce char comporte plusieurs améliorations par rapport à son modèle.

Contacté par l’AFP Factuel, Krzysztof Krzysztof, porte-parole de l’Agence polonaise de l’armement, a affirmé qu’il s’agissait de chars suédois Stridsvagn 122.

La vidéo ne montre donc pas des chars Leopard 2, le modèle que plusieurs pays d’Europe, dont l’Allemagne, l’Espagne, la Finlande, ou la Pologne, ont promis de livrer à l’Ukraine. Des chars que 55 soldats ukrainiens ont d’ailleurs appris à utiliser ce mois-ci dans le cadre d’une formation en Espagne.

De nombreuses intox autour des chars Leopard

Ce n’est pas la première fois que des publications trompeuses sont partagées à propos des chars Leopard 2. Début mars 2023, des comptes avaient partagé deux photos d’un char détruit par la milice privée russe Wagner à peine après avoir été livré à l’Ukraine. Ces images étaient en fait antérieures à la guerre en Ukraine.

>> LIRE SUR LES OBSERVATEURS : Attention à ces fausses images de chars Leopard a peine arrivés en Ukraine, et “déjà détruits”

En janvier 2023, alors que l’Allemagne tardait à autoriser la livraison de chars de ce type en Ukraine, des publications avaient également relayé une vidéo prétendant montrer des chars d’ores et déjà “en route pour l’est”. Il s’agissait là aussi de véhicules utilisés dans le cadre d’un exercice militaire réalisé en avril 2022.

>> LIRE SUR LES OBSERVATEURS : Non, cette vidéo ne montre pas des chars allemands “en route pour l’Est”

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...