Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Mark Zuckerberg annonce une nouvelle vague de licenciements chez Meta

Meta, maison mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram, va supprimer 10 000 postes de plus après une première vague de 11 000 licenciements en novembre dernier, a annoncé, mardi, le PDG du groupe, Mark Zuckerberg.

Publicité

Advertisement

Quelque 11 000 licenciements en novembre, et bientôt 10 000 de plus : la société Meta – maison mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram – va encore licencier des milliers de personnes d’ici fin 2023, a annoncé, mardi 14 mars, son PDG, Mark Zuckerberg.

En outre, le géant de Menlo Park (Californie) va faire disparaître de son organigramme 5 000 postes actuellement non occupés et pour lequel il n’y aura pas de recrutement, a indiqué le dirigeant dans un communiqué. La liste des postes concernés sera dévoilée fin avril et la restructuration sera opérée d’ici la fin de l’année.

À l’issue de ces deux vagues, Meta aura amputé ses effectifs de 24 %, un changement de braquet brutal pour un groupe qui n’avait jamais lancé de plan social en près de 20 ans d’existence.

Pour Mark Zuckerberg, la décision est justifiée par la nécessité de “faire (de Meta) une meilleure entreprise technologique” et “d’améliorer nos performances financières dans un environnement difficile, afin que nous puissions mener à bien notre vision de long terme”.

Le cofondateur de Facebook, qui incarne à lui seul le réseau social, a repris le terme utilisé lors de la présentation des résultats annuels, début février, à savoir que 2023 doit être “l’année de l’efficacité” pour Meta.

Ralentissement de la publicité en ligne

Outre les suppressions de postes, l’entreprise va ralentir le rythme de ses embauches, a ajouté Mark Zuckerberg, qui prévoit également d'”annuler des projets non prioritaires”. Le groupe avait déjà annoncé le gel des embauches jusqu’à fin mars 2023.

>> Licenciements chez Meta : “L’ère de l’hypercroissance est derrière eux”

Après avoir affiché une croissance insolente depuis sa création, Facebook – devenu Meta fin 2021 – souffre du ralentissement de la publicité en ligne depuis 2022.

Le mouvement est accentué par la modification du système d’exploitation de l’iPhone (iOS), qui ne permet plus à la plateforme de recueillir autant de données qu’auparavant sur ses utilisateurs.

Par ailleurs, Facebook et Instagram sont soumis à une concurrence de plus en plus forte, en particulier venue de la plateforme vidéo TikTok, qui rogne sur ses parts de marché.

Enfin, Meta pâtit comme toute l’industrie technologique de la hausse des taux d’intérêt, qui pénalise un secteur très gourmand en cash pour financer son développement.

En 2022, le chiffre d’affaires de Meta s’est contracté de 1 %, à 116,6 milliards de dollars.

Avec AFP

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...