Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Le Nord s’oppose à la réglementation sur la déforestation

Qu’ont en commun un groupe bipartisan de sénateurs américains républicains et démocrates, 20 ministres européens de l’agriculture et les plus grandes organisations agricoles d’Europe ? Tous mettent en garde contre les dangers du règlement européen sur la déforestation (EUDR), s’il n’est pas reporté ou modifié, affirment les représentants de l’huile de palme malaisienne.

Le sénateur républicain Josh Hawley du Missouri a qualifié l’EUDR de fondamentalement injuste dans une lettre adressée à la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, et a souligné que “d’innombrables agriculteurs seront disqualifiés du marché européen sans que ce soit de leur faute”.

Vingt-sept autres sénateurs américains ont également écrit à la représentante américaine au commerce, Marsha Blackburn (républicaine) et Angus King (indépendant) en tête. La lettre est signée, entre autres, par les démocrates Raphael Warnock, Mark Warner et Amy Klobuchar, ainsi que par leurs collègues républicains Marco Rubio, Tom Cotton et Tim Scott. Leur lettre commune souligne que l’exigence de traçabilité de l’EUDR sera presque impossible” et que le règlement dans son ensemble “présente des problèmes de conformité importants en raison de sa rigueur et de son ambiguïté.

Les reportages sur la politique aux États-Unis semblent se concentrer sur les divisions et les conflits partisans – et pourtant les problèmes causés par l’EUDR ont uni les républicains, les démocrates et les indépendants dans l’idée que cette législation, sous sa forme actuelle et selon son calendrier actuel, est injuste et inapplicable. Le report de la mise en œuvre est certainement la seule option raisonnable.

Advertisement

Ce point de vue est partagé par les ministres de l’agriculture de l’UE. Lors d’une récente réunion du Conseil AGRIFISH, vingt ministres sur vingt-sept ont demandé le report de la mise en œuvre de l’EUDR. Sous la houlette du ministre autrichien de l’Agriculture, Norbert Totschnig, les ministres ont exhorté la “Commission à suspendre temporairement le règlement pour permettre une mise en œuvre réalisable accompagnée d’une révision du règlement“.

Dans les pays du Nord, on commence à prendre conscience des problèmes potentiels pour les chaînes d’approvisionnement, les prix et le choix des consommateurs, ainsi que de l’impact sur les agriculteurs et les pays exportateurs. Les producteurs de denrées alimentaires et de produits de base se joignent aux dirigeants politiques pour réclamer une approche plus mesurée et plus raisonnable.

L’American Forest & Paper Association (AF&PA) a déclaré que l ‘EUDR, dans sa forme actuelle, pose des problèmes importants pour notre pays. La règle pose de sérieux problèmes de conformité, perturberait les chaînes d’approvisionnement durables et impose des exigences injustifiées et coûteuses pour faire des affaires avec l’UE“.

La principale association agricole de l’UE, Copa Cogeca, a été encore plus directe. L’organisation déclare qu ‘”il ne sera donc pas possible de mettre en œuvre le règlement européen sur les droits de l’homme dans la pratique. En outre, il n’est pas prévisible que des conditions-cadres adéquates soient finalisées suffisamment longtemps avant la date limite de mise en œuvre“.

Cette vague d’inquiétudes et de critiques – et d’appels à un report urgent – de la part des dirigeants américains et européens survient après que des pays en développement comme l’Inde, le Brésil et bien d’autres ont exprimé leurs propres inquiétudes quant aux exigences et au calendrier de mise en œuvre de l’EUDR.

La Malaisie exprime ces inquiétudes, étayées par des preuves et des données évidentes, depuis plus d’un an. La directrice générale du Conseil malaisien de l’huile de palme (MPOC), Mme Belvinder Kaur Sron, a résumé ces inquiétudes en expliquant quel’EUDR oblige les petits exploitants malaisiens à mettre en œuvre des exigences irréalistes, notamment en matière de traçabilité et de technologies coûteuses. Si ces nouvelles règles sont appliquées, des milliers de petits agriculteurs malaisiens seront probablement exclus des chaînes d’approvisionnement. Les moyens de subsistance sont en danger“.

Ces dirigeants du Nord et du Sud ont raison. Un délai est nécessaire, et il est raisonnable. Le New York Times et le Financial Times ont tous deux souligné cette réalité.

La Malaisie est déjà la meilleure de sa catégorie en matière d’huile de palme durable : il ne fait aucun doute que les entreprises malaisiennes ont la capacité de respecter l’EUDR selon un calendrier équitable. La norme relative à l’huile de palme durable de Malaisie (MSPO) offre des garanties juridiques et des engagements de non-déforestation. Les clients européens savent que la Malaisie ne déforeste pas, comme le confirment la FAO des Nations unies et le World Resources Institute.

Il convient de revenir sur les commentaires du sénateur Hawley : “d’innombrables agriculteurs seront disqualifiés du marché européen sans que ce soit de leur faute“. Cette affirmation est aussi vraie pour la Malaisie que pour le Missouri. Les pays du Sud et du Nord, les entreprises comme les gouvernements, réclament un délai. Seuls les idéologues, dont la plupart sont financés par les gouvernements européens, restent pour faire pression en faveur de l’EUDR.

La Commission européenne a maintenant le choix : la première option est d’accepter les demandes raisonnables de report émanant des partenaires commerciaux, des gouvernements et des agriculteurs de l’UE. Ce délai conduirait naturellement à repenser sérieusement les plans et les processus d’implantation. Sinon, elle pourrait aller de l’avant et regarder les consommateurs européens subir des prix plus élevés et davantage de perturbations, regarder d’innombrables partenaires commerciaux peser leurs options considérables de réponse – et regarder qui sait combien de moyens de subsistance à travers le monde sont endommagés – simplement pour plaire au lobby vert basé à Bruxelles.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...