Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Comment l’élite russe a profité d’un exercice de l’OTAN – et déclenché une alerte à l’espionnage

Des chalets de vacances appartenant à des Russes ont été loués à des fins militaires lors du récent exercice de l’OTAN “Nordic Response”. La chaîne de télévision norvégienne TV2 a rapporté qu’au moins deux politiciens russes proches de Vladimir Poutine figurent parmi les propriétaires des chalets. Le lieu de vacances, situé dans le nord de la Norvège, surplombe une base militaire, écrit Nick Powell, rédacteur politique.

En mars, la Norvège a accueilli la réponse nordique, dans le cadre de l’exercice militaire Steadfast Defender 24 de l’OTAN. Plus de 20 000 soldats d’au moins 14 pays ont participé à cet exercice, dont les forces se sont entraînées dans le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, sur terre, dans les airs et en mer. Steadfast Defender était le plus grand exercice de l’OTAN depuis des décennies, visant à tester les nouveaux plans de défense de l’alliance, préparés en réponse à la menace accrue de la Russie.

Mais une enquête menée par le service de sécurité de la police norvégienne, PST, a révélé que les forces armées norvégiennes et suédoises avaient loué des cabines de vacances appartenant à des Russes. Ces chalets donnent sur la base aérienne militaire de Bardufoss, où les unités norvégiennes et alliées s’entraînent régulièrement.

La chaîne de télévision TV2 a établi un lien entre plusieurs de ces chalets et l’élite politique russe, notamment le maire de Mourmansk, Igor Morar, membre du parti Russie unie du président Vladimir Poutine. Un autre propriétaire est l’homme politique russe Viktor Saygin, qui entretient des liens étroits avec l’armée russe. La direction des cabines a déclaré ne pas être au courant des liens politiques des propriétaires russes, mais a confirmé que les militaires louaient parfois leur propriété.

Advertisement

Un porte-parole de la PST a confirmé à TV2 que le service de sécurité avait mené une enquête sur ces cabines “depuis un certain temps”, mais n’a pas voulu préciser depuis combien de temps ni pourquoi exactement la PST était impliquée. Il semble que cela aille au-delà des accords de location, bien que le porte-parole ait ajouté que “lorsque le propriétaire est un citoyen russe, qui peut être lié au régime russe, il n’est pas indifférent de savoir à qui il loue”.

Le chef du contre-espionnage de la PST, Inger Haugland, a confirmé que la menace de la Russie et des services de renseignement russes contre la Norvège s’était intensifiée, les forces armées et les activités militaires des alliés constituant une cible particulièrement vulnérable. Dans plusieurs évaluations de la menace, dont la plus récente date de cette année, la PST a mis en garde contre l’achat de biens immobiliers tels que les cabines de Bardufoss.

“Nous soulignons que des États étrangers, y compris la Russie, achètent des biens immobiliers afin de mieux connaître la situation en Norvège, ce qui peut se faire au détriment des intérêts de sécurité norvégiens”, a déclaré Inger Haugland, car “l’accès aux biens immobiliers peut permettre aux services de renseignement russes d’obtenir des informations qu’ils n’auraient pas pu obtenir autrement”. Elle a souligné qu’il n’est pas nécessairement criminel de faire des achats susceptibles de compromettre les intérêts de la sécurité norvégienne, mais qu’il s’agit d’un problème qui pourrait peut-être être réglementé ou réglé d’une autre manière.

L’évaluation des menaces de cette année indique que “la Russie utilisera principalement ces moyens pour couvrir ses besoins militaires et technologiques, par exemple en achetant des propriétés stratégiquement situées par rapport aux installations militaires norvégiennes”. L’Autorité nationale de sécurité (NSM) souligne également ce défi depuis un certain nombre d’années. Dans son évaluation des risques en 2023, elle écrit que les acquisitions étrangères de propriétés stratégiquement situées pourraient constituer une menace pour la sécurité nationale de la Norvège.

Avant l’exercice OTAN Nordic Response, qui s’est déroulé tout autour de la base aérienne de Bardufoss – et des cabines appartenant à des Russes – les autorités ont demandé au public de leur signaler toute activité suspecte. Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, a depuis déclaré que “nous devons suivre cette question de très près – qui possède des biens immobiliers en Norvège, où et si cela peut constituer une menace pour la sécurité”.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...