Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

La Grèce légalise le mariage homosexuel

La Grèce est le premier pays dont la population est majoritairement chrétienne orthodoxe à légaliser les mariages entre personnes du même sexe. À la suite du référendum qui s’est tenu jeudi, les mariages entre personnes du même sexe seront désormais légalement autorisés à adopter des enfants.

Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec, a déclaré que la nouvelle loi allait “abolir avec audace une grave inégalité”.

D’autre part, elle a provoqué une fracture dans le pays, la puissante Église orthodoxe menant une lutte acharnée. Les partisans de la loi ont organisé une manifestation à Athènes.

Un grand nombre de personnes se sont rassemblées sur la place Syntagma de la capitale pour brandir des bannières, des croix, lire des prières et chanter des passages de la Bible.

Advertisement

L’archevêque Ieronymos, chef de l’Église orthodoxe, a déclaré que cette mesure allait “corrompre la cohésion sociale de la patrie”.

Pour que la loi soit approuvée par les 300 députés du Parlement, il fallait une majorité simple.

M. Mitsotakis avait été un fervent défenseur du projet de loi, mais pour le faire adopter, il avait besoin du soutien des partis d’opposition. Malheureusement, des dizaines de députés du parti de centre-droit au pouvoir étaient opposés à cette idée.

Lors d’un débat au Parlement avant le vote, le Premier ministre a déclaré que “les personnes invisibles seront enfin visibles autour de nous” et qu’avec ces personnes, un grand nombre de jeunes trouveront enfin leur place dans le monde.

“La réforme améliore la vie de plusieurs de nos concitoyens, sans rien enlever à la vie du plus grand nombre”.

A Athènes, en Grèce, les opposants à la politique du mariage homosexuel. Date et heure : 15 février 2024
GETTY IMAGES, LA PREMIÈRE SOURCE D’IMAGES
Titre de l’image,
Une manifestation a été organisée devant le bâtiment qui abrite le parlement à Athènes par ceux qui sont opposés à la législature.
Ceux qui s’identifient comme LGBTQ en Grèce ont exprimé leur satisfaction à l’égard du vote.

“C’est un moment historique”, a déclaré à l’agence de presse Reuters Stella Belia, dirigeante de Rainbow Families, une organisation à but non lucratif qui représente les parents de même orientation sexuelle. “C’est un jour de joie.

Quinze des vingt-sept pays qui composent l’Union européenne ont déjà légalisé les mariages entre personnes du même sexe. Trente-cinq pays dans le monde l’ont légalisé.

Jusqu’à présent, la Grèce a pris du retard par rapport à certains de ses voisins européens, principalement en raison de l’opposition de l’Église.

En tant que première nation du sud-est de l’Europe à mettre en œuvre l’égalité des mariages, elle fait figure de pionnière.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...