Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Cinq ressortissants bulgares vont être inculpés au Royaume-Uni pour espionnage au profit de la Russie

Cinq personnes soupçonnées d’espionnage pour le compte de la Russie vont être inculpées de conspiration en vue de mener des activités d’espionnage , rapporte BBC News au Royaume-Uni.

Orlin Roussev, Bizer Dzhambazov, Katrin Ivanova, Ivan Stoyanov et Vanya Gaberova comparaîtront mardi devant le tribunal de Westminster.

Les ressortissants bulgares sont accusés d’avoir conspiré pour recueillir des informations qui seraient utiles à un ennemi entre août 2020 et février 2023.

L’affaire fait suite à une enquête menée par la police métropolitaine.

Advertisement

Les accusés auraient travaillé dans une cellule d’espionnage opérationnelle pour les services de sécurité russes et ce travail consistait à surveiller des cibles.

Ils sont accusés d’avoir participé à des opérations actives au Royaume-Uni et en Europe et d’avoir recueilli et transmis des informations à l’État russe.

M. Roussev, 45 ans, aurait dirigé les opérations depuis le Royaume-Uni et servi de lien avec ceux qui recevaient les renseignements.

Les agents qui ont perquisitionné les propriétés de Londres et de Norfolk occupées par trois des accusés – M. Roussev, M. Dzhambazov, 41 ans, et Mme Ivanova, 31 ans – ont trouvé des passeports et des documents d’identité officiels prétendument falsifiés pour le Royaume-Uni, la Bulgarie, la France, l’Italie, l’Espagne, la Croatie, la Slovénie, la Grèce et la République tchèque.

Certains de ces documents contenaient des photographies de M. Roussev et de M. Dzhambazov. M. Roussev aurait lui-même fabriqué des faux.

Le groupe est également accusé d’avoir organisé une opération de surveillance au Monténégro qui impliquait la création de fausses cartes d’identité pour des journalistes, dont une à l’effigie de Mme Ivanova.

M. Roussev, M. Dzhambazov et Mme Ivanova vivent au Royaume-Uni depuis des années, occupant divers emplois et vivant dans une série de propriétés en banlieue.

M. Roussev a un passé d’homme d’affaires en Russie. Il s’est installé au Royaume-Uni en 2009 et a passé trois ans à occuper un poste technique dans les services financiers.

Son profil LinkedIn indique qu’il a ensuite été propriétaire d’une entreprise spécialisée dans le renseignement d’origine électromagnétique, ce qui implique l’interception de communications ou de signaux électroniques.

M. Roussev, dont l’adresse la plus récente est une maison d’hôtes en bord de mer à Great Yarmouth, indique également qu’il a été conseiller auprès du ministère bulgare de l’énergie.

À Harrow, d’anciens voisins ont décrit M. Dzhambazov et Mme Ivanova comme un couple.

M. Dzhambazov est décrit comme chauffeur pour des hôpitaux et Mme Ivanova se décrit sur son profil LinkedIn comme laborantine pour une entreprise privée de santé.

Le couple, qui s’est installé au Royaume-Uni il y a une dizaine d’années, dirigeait une organisation communautaire fournissant des services aux Bulgares, notamment en les familiarisant avec “la culture et les normes de la société britannique”.

Selon des documents d’État bulgares en ligne, ils ont également travaillé pour des commissions électorales à Londres qui facilitent le vote des citoyens bulgares vivant à l’étranger lors des élections.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...