Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

L’Ouzbékistan promet à ses citoyens les bénéfices de la croissance économique

Le président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, a fixé à son pays l’objectif de doubler la taille de son économie d’ici 2030. Le directeur exécutif du Centre de stratégie de développement de Tachkent, Eldor Tulyakov, s’est rendu à Bruxelles pour expliquer comment la stratégie Ouzbékistan 2030 permettra d’améliorer la santé, l’éducation et d’autres avantages pour la population, écrit Nick Powell, rédacteur politique.

La stratégie Ouzbékistan 2030 a été adoptée par décret présidentiel le 11 septembre. Il s’agit d’un document détaillé qui fixe 100 objectifs essentiels, mais comme l’a expliqué Eldor Tulyakov lors de sa présentation à l’ambassade d’Ouzbékistan, ils sont regroupés en cinq domaines prioritaires.

Il s’agit de créer la stabilité nécessaire pour permettre aux individus de réaliser leur potentiel, de veiller à ce que la croissance économique profite au bien-être de la population, de préserver les ressources en eau et de protéger l’environnement, de garantir l’État de droit avec une administration publique au service de la population et de poursuivre le principe selon lequel l’Ouzbékistan sera un État sûr et épris de paix.

Sur la base de l’expérience passée, de l’engagement public et de l’expertise internationale, l’idée essentielle de la stratégie est de devenir l’un des pays à revenu élevé ou moyen grâce à une croissance économique stable. Cela permettra à l’Ouzbékistan de développer un système d’éducation, de santé et de protection sociale qui réponde pleinement aux besoins de la population et aux normes internationales ; un État juste et moderne au service de la population, garantissant la souveraineté et la sécurité du pays.

Advertisement

L’objectif de doubler la taille de l’économie au cours des sept prochaines années implique de porter le PIB annuel à 160 milliards de dollars et le revenu annuel par habitant à 4 000 dollars. Un tel objectif nécessite une stabilité macroéconomique, avec un développement économique permettant d’atteindre le niveau nécessaire de ressources en énergie, en eau et en infrastructures, ainsi qu’un environnement favorable à l’investissement et aux affaires.

Dans le domaine de la santé, les services médicaux seront rapprochés de la population, les soins de santé primaires assurant la majorité des interventions médicales. 350 000 patients atteints de diabète et 1,5 million de patients souffrant de maladies cardiovasculaires seront traités. Les tests de dépistage sélectif des maladies héréditaires seront augmentés d’au moins 50 %, ce qui permettra de réduire de moitié l’incidence des maladies génétiques chez les enfants.

Les traitements préventifs comprendront la fourniture gratuite de poudre de micronutriments pour les nourrissons, de préparations spéciales pour prévenir les infestations parasitaires, de préparations à base d’iode pour les jeunes enfants et de multivitamines, de fer et d’acide folique pour les femmes. En conséquence, la propagation des maladies infectieuses et non infectieuses devrait diminuer de 20 %.

Dans le domaine de l’éducation préscolaire, des progrès rapides ont déjà été accomplis : 72 % des enfants en bénéficient aujourd’hui, contre 27 % au cours des cinq dernières années. Le nombre de prestataires de services préscolaires est passé de 5 211 à 29 420. Dans le cadre de la stratégie Ouzbékistan-2030, il est prévu d’atteindre 100 % des enfants en âge préscolaire.

Eldor Tulyakov a expliqué qu’un système a déjà été créé pour une communication directe entre l’État et la population, offrant des solutions efficaces, positives et rapides aux problèmes humains. Cela a changé l’attitude des citoyens à l’égard des organes de l’État, en augmentant leur participation active et leur confiance dans les réformes. Plus important encore, les possibilités de soulever des questions et des préoccupations sont de plus en plus nombreuses.

C’est dans ce contexte qu’a été créée la Commission républicaine sur la mise en œuvre de la stratégie Ouzbékistan 2030.

Cette commission suit la mise en œuvre des réformes en recueillant l’avis de la population et en mesurant la réalisation d’objectifs spécifiques. Le Centre de stratégie de développement lancera un portail en ligne spécial, donnant à chacun la possibilité de donner son avis et de faire des suggestions sur la mise en œuvre de la stratégie. Les résultats seront soumis à la Commission républicaine tous les mois.

Comme le dit Eldor Tulyakov, la bonne mise en œuvre de la Stratégie Ouzbékistan 2030 permettra non seulement de renforcer la position et la réputation du pays aux yeux de la communauté internationale, mais aussi de “glorifier la dignité humaine”.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...