Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Comment la Roumanie a construit son internet ultrarapide

Au cours de la dernière décennie, la Roumanie – un pays du sud-est de l’Europe peu remarquable sur la scène internationale – a constamment figuré parmi les pays les plus performants au monde en matière de vitesse d’accès à l’internet. Les petits réseaux de voisinage ont joué un rôle important dans l’extension de la couverture internet à l’ensemble du pays.

La Roumanie est peut-être le deuxième pays le plus pauvre de l’Union européenne, mais c’est l’État membre de l’UE qui dispose de la connexion internet la plus rapide. La Roumanie obtient également de bons résultats sur la scène internationale, puisqu’elle a été classée en 2021 aucinquième rang des pays ayant l’internet le plus rapide de la planète, selon plusieurs sociétés de tests et de diagnostics de réseaux.

Selon Eurostat, le taux de pénétration de l’internet en Roumanie est également l’un des plus élevés du continent. La Roumanie dépasse à cet égard certains des pays les plus riches d’Europe tels que la France, la Belgique, la Finlande et l’Autriche, pour n’en citer que quelques-uns.

Avec un taux de couverture de 88 %, la Roumanie a grandement bénéficié de ses petits fournisseurs d’accès à l’internet de proximité, qui offrent un moyen abordable de se connecter. Ces petits entrepreneurs locaux ont constitué l’épine dorsale de la réussite future de la Roumanie dans le domaine de l’internet. Ils ont mis en place de petits réseaux couvrant quelques pâtés de maisons et ne comptant pas plus de quelques centaines de clients.

Advertisement

Selon le rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT ), l’organe des Nations unies chargé des technologies de l’information et de la communication, le succès de l’internet en Roumanie peut être attribué dans une large mesure à ce phénomène de réseaux étendus.

La Commission européenne a approuvé les réseaux locaux en tant que modèle “complémentaire” permettant d’accroître la connectivité à l’internet.

Selon une étude des Nations unies, 2,9 milliards de personnes sont encore hors ligne. 96 % d’entre elles se trouvent dans les pays les moins développés du monde. Le manque de connectivité entraîne toutes sortes de problèmes, de l’extension de la corruption à l’absence de liberté de la presse et de développement économique. Beaucoup de ceux qui sont exclus du numérique sont confrontés à des défis inimaginables, allant de l’analphabétisme et de l’accès limité à l’éducation au manque de compétences numériques de base et à la pauvreté tout au long de la vie.

L’excellente qualité de l’internet roumain a grandement contribué au développement d’un secteur informatique robuste et d’un marché du commerce électronique qui a plus que triplé au cours des cinq dernières années. Pourtant, tout n’est pas rose et, comme on pouvait s’y attendre, l’État n’a pas été en mesure de suivre le développement technologique du secteur privé. Il n’y a aucun signe de numérisation de l’administration publique et les citoyens roumains, qui disposent d’une connexion internet ultra-rapide, sont toujours étouffés par la paperasserie et une bureaucratie bien ancrée dans le début des années 90.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...