Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Le président kazakh appelle à une plus grande coopération entre les BRICS et l’Asie centrale

Le président Kassym-Jomart Tokayev s’est adressé au sommet des BRICS en Afrique du Sud, en sa qualité de président de l’Organisation de coopération de Shanghai. Cette organisation promeut la coopération sécuritaire, économique et politique entre la Russie, la Chine et la plupart des pays d’Asie centrale et d’Asie du Sud. S’exprimant depuis Astana par liaison vidéo, le président a déclaré que l’OCS et les BRICS pourraient combiner leurs efforts dans des domaines clés où ils partagent les mêmes intérêts et priorités, écrit Nick Powell, rédacteur politique.

Dans son discours, le président Tokayev a souligné que la réunion se tenait à un moment de tensions croissantes sur la scène internationale, marqué par de fortes pressions politiques, des confrontations et un recours généralisé aux sanctions. Il a déclaré que le Kazakhstan, qui est l’un des membres fondateurs de l’Organisation de coopération de Shanghai, est déterminé à mettre à profit son temps de présidence pour transformer cette organisation en une organisation plus efficace, capable de relever ces défis.

Compte tenu des intérêts et des priorités partagés par les BRICS et l’OCS, le président a proposé qu’ils combinent leurs efforts dans des domaines clés et qu’ils recherchent une formule appropriée pour la paix, la stabilité et la sécurité sur la base de la Charte des Nations unies. Il a rappelé à son auditoire que lors du sommet de l’OCS de cette année, il avait proposé l’initiative sur l’unité mondiale pour une paix et une harmonie justes.

“Cette initiative vise à faire progresser la sécurité et la stabilité mondiales et à établir un ordre international politique et économique plus rationnel”, a expliqué le président Tokayev. Il a indiqué que les BRICS et leurs partenaires BRICS Plus pourraient coopérer à la promotion de l’initiative.

Advertisement

Il a également proposé de réunir l’OCS, les BRICS et les pays BRICS Plus dans les domaines de l’infrastructure numérique critique, du commerce électronique et de la cybersécurité. Il a invité les pays BRICS Plus à participer au forum numérique de l’OCS prévu au Kazakhstan en 2024. Il a également appelé les pays partenaires à se joindre aux projets de commerce, de transport et d’investissement du Kazakhstan le long des corridors nord-sud et est-ouest.

La route internationale de transport transcaspienne, qui complète l’initiative cruciale “Belt-and-Road”, offre de précieuses perspectives de coopération commerciale. Cette synergie stimulera le commerce interrégional et exploitera pleinement le potentiel de transit et de transport de nos régions respectives”, a déclaré le président.

Il a également évoqué les effets négatifs considérables du changement climatique, qui ont entraîné une accélération des sécheresses graves et d’autres catastrophes naturelles affectant le Sud global et l’Asie centrale. Le Kazakhstan souhaite que l’OCS déclare l’année 2024 “Année de l’écologie” et qu’elle soit le fer de lance des efforts déployés pour résoudre ce problème urgent. “Une initiative opportune qui, je l’espère, trouvera un écho dans la famille des BRICS”, a déclaré le président.

Son discours a également abordé le thème important de la sécurité alimentaire. Trois des quatre principaux producteurs mondiaux de denrées alimentaires sont membres des BRICS, et les pays des BRICS représentent plus de la moitié du PIB agricole mondial. “Nous devons dépolitiser l’approvisionnement mondial en denrées alimentaires et en engrais et les exclure de toute sanction ou restriction”, a-t-il proposé.

Le président du Kazakhstan a réaffirmé son intention de renforcer la coopération avec l’Union africaine. Je suis fermement convaincu que nous devons accélérer une approche collective de la sécurité mondiale, du développement durable et de l’inclusion”, a-t-il souligné.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...