Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Un député de l’opposition arrêté au lendemain des élections

Où ? En République de Moldavie, un pays dont l’adhésion à l’UE est “accélérée”.

La vice-présidente du parti “SHOR”, la députée Marina Tauber, a été détenue pendant 72 heures le 1er mai, jour de son anniversaire. Le “cadeau” a été administré par la police contrôlée par le pouvoir à l’aéroport international de Chisinau. La politicienne de l’opposition se rendait en Israël pour un rendez-vous médical programmé et devait revenir quelques jours plus tard. La députée a informé les procureurs et le tribunal de son intention de quitter le pays.

Dans la matinée du 1er mai, Marina Tauber a annoncé, lors d’un Facebook live, qu’elle se rendait en Israël, qu’elle en avait informé les autorités et qu’elle avait présenté aux procureurs les billets aller-retour. De plus, elle a déclaré qu’elle pourrait être détenue ou arrêtée. En effet, le gouvernement Sandu-PAS n’est pas d’accord avec le résultat des élections pour le Bashkan de Gagaouzie, qui ont eu lieu le 30 avril et au cours desquelles la candidate du parti “SHOR”, Evghenia Guțul, a obtenu le plus grand nombre de voix et doit participer au second tour. Quelques instants plus tard, Marina Tauber a été arrêtée. Selon les procureurs, la députée a violé les conditions des mesures préventives qui lui ont été imposées en vertu du code de procédure pénale.

D’autre part, les avocats de Marina Tauber soutiennent que la détention de la députée est illégale, qu’il n’y avait pas d’interdiction de quitter le pays mentionnée sur sa personne et que ce qui s’est passé à l’aéroport relevait d’un ordre politique. En outre, les avocats déclarent qu’ils vont déposer une plainte auprès de la CEDH (Cour européenne des droits de l’homme) concernant cette détention illégale.

Advertisement

“L’accusation ment de manière flagrante au public en indiquant dans son communiqué de presse que Marina Tauber était sous contrôle judiciaire. Marina Tauber n’avait aucune restriction, y compris le droit de quitter le pays. Ce faux communiqué du soi-disant parquet réformé montre qu’un ordre politique a été exécuté, qui n’a rien à voir avec la poursuite de la justice dans un État de droit démocratique. Ceux qui ont exécuté cet ordre illégal devront répondre de leurs actes devant une justice équitable. Nous examinons les actions des procureurs d’un point de vue pénal et nous informons que nous déposerons une plainte auprès de la CEDH dans ce cas particulier”, a déclaré l’avocat Aureliu Colenco.

Dans ce contexte, le président du parti “SHOR”, Ilan Shor, a déclaré que la détention aujourd’hui de la députée Marina Tauber à l’aéroport de Chisinau était une action ignoble, méprisable et “bon marché”.

Les analystes politiques ont attiré l’attention sur plusieurs cas d’abus commis par les autorités dans le cas de la détention de Marina Tauber. Selon eux, il s’agit d’un spectacle politique prévisible, similaire au scénario des élections locales de 2021 à Balti, lorsque Tauber a été indûment éliminée de l’élection. De plus, selon les analystes, le but de retenir Tauber est de discréditer le processus électoral en Gagaouzie et d’aider le socialiste Grigore Uzun à remporter le second tour des élections, qui aura lieu dans deux semaines.

Le politologue Ian Lisnevschi admet que dans les deux semaines à venir, la candidate du parti “SHOR” au poste de Bashkan de Gagaouzie, Evghenia Guțul, sera exclue de la course électorale et le parti “SHOR” – mis hors-la-loi.

“Le scénario de la municipalité de Balti se répète cette fois avec Marina Tauber, qui a participé activement à la campagne électorale d’Eugenia Guțul, la candidate nommée par le parti “SHOR”, qui a passé le second tour des élections. Tout cela fait partie du spectacle politique attendu. Parmi les deux candidats, Guțul et Uzun, le plus inconfortable pour le parti au pouvoir est le candidat du parti “SHOR”, dont la présence dans le gouvernement PAS affectera fortement non seulement la cote du parti au pouvoir, mais aussi celle de Maia Sandu. Par conséquent, nous pouvons supposer que dans les deux semaines à venir, des scénarios tels que le retrait du candidat du parti “SHOR” des élections ou même l’interdiction du parti “SHOR” et ensuite des élections parlementaires anticipées en même temps que les élections présidentielles sont possibles”, a déclaré Ian Lisnevschi, dans un article publié sur politics.md.

Par ailleurs, le politologue Corneliu Ciurea critique les journalistes des médias contrôlés par la présidente Maia Sandu et le PAS pour avoir mal informé sur le fait que Marina Tauber a tenté de fuir la justice. En effet, Marina Tauber et ses avocats ont présenté des preuves que le bureau du procureur anti-corruption et le tribunal avaient été informés de l’intention de la députée de quitter le pays pendant quelques jours.

“Les journalistes qui grignotent la paume de Maia Sandu écrivent que Marina Tauber a été arrêtée alors qu’elle tentait de fuir la justice. Ils ne voient pas que la détention a eu lieu le jour de son anniversaire, après que Mme Tauber ait justifié son départ par des raisons médicales valables et authentiques. Ils ne remarquent pas que la décision a été prise sans ménagement par le procureur et non par le juge d’instruction. Ils ignorent le fait que la modification de la mesure préventive intervient le jour même où le candidat du parti “SHOR” se présente au second tour des élections en Gagaouzie. Ils ne se soucient pas du fait que Marina Tauber est une femme ou que, concernant les mineurs et les femmes, l’arrestation préventive n’est appliquée que dans des cas particulièrement graves. En d’autres termes, ce sont des politologues”, a écrit le commentateur politique sur sa page Facebook.

Au moment de la publication de cet article, la députée Marina Tauber est assignée à résidence.

La Moldavie est-elle un État de droit prêt pour les négociations d’adhésion à l’UE ? Au vu des faits exposés ci-dessus, on peut sérieusement en douter.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...