Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

La Croatie – et la Commission – se réjouissent de l’arrivée d’un nouveau membre dans l’Euro et dans Schengen.

Le jour de l’an, la Croatie rejoint à la fois la monnaie unique européenne et l’espace Schengen, sa zone de circulation (généralement) sans passeport. Il s’agit d’événements marquants pour le plus récent État membre de l’UE, réalisés en un peu moins de dix ans, depuis son adhésion à l’Union européenne, écrit Nick Powell, rédacteur politique.

C’est une histoire qui devrait réchauffer tous les cœurs pro-européens, peut-être plus particulièrement en Ukraine. Moins de 30 ans après avoir remporté une guerre acharnée pour assurer son indépendance et récupérer des territoires conquis sur un voisin apparemment plus puissant, la Croatie est devenue un membre à part entière du club européen, avec son admission à la fois dans la zone euro et dans l’espace Schengen.

Au-delà du symbolisme, l’adhésion à l’euro présente des avantages pratiques pour un petit pays. Cela signifie pouvoir emprunter dans sa propre monnaie, à l’abri des fluctuations des taux de change. L’élimination de ce risque particulier rend également un pays plus attrayant pour les investisseurs des autres pays de la zone euro.

Il pourrait être plus difficile de profiter pleinement des avantages de l’espace Schengen. Les contrôles dans les aéroports ne seront pas levés avant le 26 mars, afin de s’adapter aux changements d’horaires des compagnies aériennes. Mais la Croatie supprimera immédiatement les points de contrôle à ses 73 points de passage frontaliers avec la Hongrie et la Slovénie.

Advertisement

Le test consistera à voir dans quelle mesure et pendant combien de temps ces deux pays feront de même. Tous deux s’inquiètent de la migration incontrôlée à travers les Balkans, et leur autre voisin commun, l’Autriche, est toujours disposé à imposer des contrôles aux frontières en réponse à ce risque perçu.

Beaucoup dépendra de l’efficacité des contrôles aux frontières de la section croate de la frontière extérieure de l’UE, qui s’étend sur 1 300 kilomètres. Mais les mesures sévères ont un coût politique, car elles risquent d’aliéner la Bosnie, la Serbie et le Monténégro, tous des pays qui ont leurs propres aspirations européennes, mais qui sont également menacés par des voix qui affirment que l’UE ne fait que les mener en bateau.

Bien sûr, le chemin de l’intégration européenne n’est jamais simple. La Croatie rejoint l’espace Schengen avant la Bulgarie et la Roumanie, les deux premiers pays à entrer dans l’UE. Plusieurs autres États membres ne sont pas encore prêts, ou pas encore désireux, de rejoindre l’euro. Néanmoins, la Commission européenne se réjouit que la monnaie unique compte désormais son vingtième membre et que l’espace Schengen ait été élargi pour la première fois en 11 ans.

“L’élargissement de Schengen nous rend plus forts et la Croatie peut désormais contribuer à un espace Schengen plus prospère et plus résilient”, a affirmé la présidente Ursula von der Leyen, sans l’ombre d’un doute. Quant à l’adhésion à l’euro, elle s’est plutôt concentrée sur le symbolisme. “C’est une réalisation majeure pour la Croatie, un symbole de son attachement profond à l’UE et un moment symbolique pour la zone euro dans son ensemble”, a-t-elle ajouté.

Le 1er janvier marque également un autre moment symbolique, le cinquantième anniversaire du premier élargissement de la Communauté économique européenne, qui comptait alors six membres. Des trois pays qui ont adhéré à l’Union en 1973, seul le Danemark fait partie de l’espace Schengen, même si, dans la pratique, il effectue encore souvent des contrôles de passeport à ses frontières. Le Danemark a la possibilité de ne pas adhérer à la monnaie unique pour une durée indéterminée, mais a rattaché la couronne à l’euro.

L’Irlande est fermement ancrée dans la zone euro mais dispose de sa propre clause de non-participation à Schengen pour une durée indéterminée, préférant préserver sa zone de voyage commune avec le Royaume-Uni. Le Royaume-Uni a bénéficié d’une clause de non-participation à durée indéterminée à Schengen et à l’euro avant de quitter complètement l’UE.

1 Comment

1 Comment

  1. seo plan for ecommerce website

    May 25, 2023 at 11:40 am

    inlohumcb jbzrz xeuxxef bpem gttqjkfrjxbyhly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...