Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

L’UE ne sanctionne pas le géant russe du commerce électronique Wildberries

Kenneth Rapoza, de Forbes, évoque les dangers des tentatives du Kremlin de renforcer le secteur technologique russe dans un contexte de sanctions. Il évoque notamment le sort du géant russe du commerce électronique Wildberries, qui a jusqu’à présent échappé aux sanctions occidentales malgré les pressions exercées par l’Ukraine et la Pologne. Des extraits de l’article sont compilés ci-dessous pour votre confort.

Vladimir Poutine a déclaré à Oliver Stone dans le documentaire Poutine Interviews de 2017 qu’après la chute de l’Union soviétique, toute la technologie en Russie est rapidement devenue américaine. Les bureaux de Moscou utilisaient les logiciels Microsoft et Adobe. Les bureaux du gouvernement et les grandes entreprises d’État fonctionnaient avec des ordinateurs IBM. Il a déploré ce scénario : un pays qui a envoyé un homme dans l’espace mais qui n’a pas de véritables entreprises informatiques à proprement parler. Ils n’avaient rien à montrer chez eux pour leurs compétences en informatique et en mathématiques.

Des années plus tard, les entreprises technologiques russes ont étendu leur présence. Google est arrivé en ville, mais a été rapidement battu sur le marché par Yandex, autrefois négociable sur le Nasdaq. Aujourd’hui, comme tout ce qui est russe, elle est interdite en raison des sanctions lancées en 2022.

L’Occident a acheté la Russie rapidement après la chute de l’Union soviétique, mais l’a quittée encore plus vite après l’incursion de l’hiver 2022 en Ukraine. Certains sont partis en se débattant et en criant, mais ils sont partis. La Russie reste isolée. Aujourd’hui, même les entreprises chinoises, lassées des sanctions secondaires, seraient en train de partir ou en attente et ne se développeraient plus.

Advertisement

AliExpress, fondée par le milliardaire chinois Jack Ma, envisagerait de quitter la Russie.

Certaines entreprises russes profitent de cet exode.

Une société créée par une mère de famille dans sa maison à Moscou en 2004, appelée Wildberries, récupère une partie du retard pris par les entreprises étrangères en pause d’expansion. La fondatrice de Wildberries, Tatyana Bakalchuk, est aujourd’hui une milliardaire dont la valeur est estimée par Forbes à environ 5 milliards de dollars. L ‘Ukraine a sanctionné Wildberries en juillet 2021, avant que les chars russes ne pénètrent dans le Donbas, pour avoir vendu des livres qui n’étaient pas jugés politiquement corrects selon les normes de Kiev et pour avoir vendu des marchandises militaires russes. AliExpress n’est pas interdit en Ukraine et les consommateurs peuvent acheter un écusson militaire russe Z en ligne. La Pologne a également sanctionné Mme Bakalchuk elle-même pour ses liens présumés avec la VTB, une banque russe entièrement sanctionnée.

Wildberries prévoit de presque doubler son chiffre d’affaires en 2022 : “Wildberries prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 1,5 trillion de roubles (24,7 milliards de dollars) cette année”, a déclaré le directeur financier de la société , Vladimir Bakin, cité par Interfax. Si Wildberries prenait le contrôle d’AliExpress, elle gagnerait 35 millions d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui correspond à la situation de la société de commerce électronique chinoise en 2021. Ce chiffre pourrait être encore plus élevé à la fin de l’année 2022. L’entreprise fait partie du top 10 des acteurs du commerce électronique. Elle est classée devant l’indien Flipkart, le chinois JD.Com et Wayfair.

Ce mois-ci, la publication en ligne European Interest s’est demandé si le9e cycle de sanctions de l’UE inclurait Bakalchuk et/ou Wildberries. La liste complète des personnes sanctionnées a été publiée le 16 décembre. Mais bien que de nombreuses filiales liées à VTB aient été sanctionnées, ni Wildberries ni son propriétaire n’y figuraient.

Plus de 1 000 entreprises ont quitté la Russie en 2022 à cause de la guerre en Ukraine. Il est impossible que la Russie en remplace ne serait-ce que la moitié par des acteurs nationaux. La Chine va accroître son empreinte, mais elle reste prudente. Au début du mois, la Chine a déclaré qu’elle interdirait certaines ventes de microprocesseurs aux entreprises de défense russes. Il s’agit probablement d’une mesure symbolique qu’il sera difficile d’arrêter complètement. Quoi qu’il en soit, la Russie se trouve ici mise à l’écart, exclue de l’économie moderne, une économie qu’elle n’a jamais développée seule après l’URSS et qui ne prend conscience que maintenant de sa dépendance vis-à-vis de l’Occident en matière de technologie.

Un peu de dépendance, c’est bien. Mais beaucoup de dépendance, ça ne va pas. Les Russes aiment peut-être plaisanter sur la crise énergétique de l’Europe, due en grande partie à l’attention particulière qu’elle porte au changement climatique et aux restrictions (mais pas à l’interdiction pure et simple des ventes) des importations de pétrole et de gaz russes. Il est certain que les Européens ont beaucoup plus de mal à se procurer du carburant russe. Mais il est tout aussi certain que les Russes perdent une économie de haute technologie qu’ils auraient dû construire il y a des années et qu’ils n’ont jamais fait, choisissant plutôt de s’appuyer sur leurs “partenaires occidentaux”, comme aiment à le dire leurs diplomates, au lieu de se donner la peine de créer leur propre écosystème de haute technologie chez eux.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...