Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

L’Espagne saisit le superyacht de l’oligarque russe Vekselberg pour le compte des États-Unis

Les autorités espagnoles ont saisi lundi un superyacht appartenant à l’oligarque russe Viktor Vekselberg pour le compte des autorités américaines. C’est la première fois que les États-Unis saisissent des biens appartenant à un oligarque russe après leur invasion de l’Ukraine en février.

Le “Tango”, long de 78 mètres et d’une valeur de plus de 90 millions d’euros (99 millions de dollars), a été saisi dans un chantier naval de l’île méditerranéenne de Majorque.

La police espagnole a également déclaré que des documents et des dispositifs de stockage de données avaient été retirés du navire par ses soins.

Dans sa déclaration de lundi, le ministère de la justice a indiqué que le Tango pourrait être confisqué s’il s’avère qu’il a enfreint les lois américaines sur la fraude bancaire, le blanchiment d’argent et les sanctions.

Advertisement

Par ailleurs, les procureurs ont déposé des mandats de saisie auprès du tribunal fédéral du district de Columbia pour environ 625 000 dollars dans neuf institutions financières américaines associées à des parties soumises à des sanctions.

Milliardaire, Vekselberg est à la tête de Renova, un conglomérat d’aluminium et d’énergie. Un porte-parole de Vekselberg n’a pas répondu immédiatement.

M. Vekselberg ne figure pas sur la liste de l’Union européenne des citoyens russes faisant l’objet de sanctions.

Il a fait l’objet de sanctions américaines pour l’ingérence présumée de la Russie lors de l’élection présidentielle américaine de 2016.

Vekselberg, selon le mandat de saisie, est accusé de conspiration en vue de commettre une fraude bancaire. Il est accusé de “structurer des transactions autour du Tango de manière à obscurcir la participation de Vekselberg” dans le navire. Cela a permis de tromper les banques américaines dans le traitement des transactions.

ns des litiges antérieurs contre les fondateurs de Renova, dont Vekselberg, remontant à 2001. Vekselberg était accusé d’être impliqué dans un vaste système de racket et de blanchiment d’argent.”

L’action de lundi est la première d’une longue série d’affaires que prévoit le groupe de travail KleptoCapture du ministère de la justice.

Lancée le mois dernier, elle vise à mettre à mal les finances des oligarques russes dans le but de forcer Poutine à mettre fin à sa guerre contre l’Ukraine.

Le nom de l’unité est un jeu de mots sur “kleptocratie”, qui désigne les fonctionnaires corrompus qui abusent du pouvoir pour accumuler des richesses. La task force est composée d’enquêteurs, de procureurs et d’analystes de diverses agences fédérales.

“Aujourd’hui, c’est la première fois que notre groupe de travail prend possession d’actifs appartenant à des personnes sanctionnées ayant des liens étroits avec la Russie. Dans une déclaration vidéo, le procureur général des États-Unis, Merrick Galrland, a déclaré que ce ne serait pas la première.

“Nous travaillerons ensemble avec nos partenaires internationaux pour détenir toute personne dont les actes criminels permettent au gouvernement russe de poursuivre sa guerre injustifiée.”

Andrew Adams, le chef du groupe de travail, a déclaré que même si le navire sanctionné n’est pas situé aux États-Unis, le paiement de la maintenance ou de l’assurance en dollars américains pourrait soumettre le navire à une confiscation pénale ou civile américaine.

Adams a déclaré que les lois sur la confiscation ont “un certain poids à cet égard”, dans une interview accordée à Reuters la semaine dernière.

Par ailleurs, les autorités espagnoles ont saisi trois superyachts soupçonnés d’appartenir à des Russes en violation des sanctions de l’UE.

Crédit photo Juan Poyates Oliver/Handout

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...