Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

L’Ukraine insiste sur l’intégrité territoriale à l’approche des négociations

Alors que les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine doivent se dérouler en Turquie cette semaine, le président ukrainien Volodymyr Zilenskiy insiste sur l’intégrité territoriale de l’Ukraine après avoir laissé entendre qu’il était ouvert à un compromis.

Dans son allocution vidéo de dimanche dernier aux Ukrainiens, Zelenskiy a déclaré que son gouvernement donnerait la priorité à “l’intégrité territoriale de l’Ukraine” lors des pourparlers d’Istanbul.

Il a toutefois déclaré que l’Ukraine était prête à accepter la neutralité et un compromis sur le statut du Donbass oriental dans le cadre d’un accord de paix.

Zelenskiy a déclaré que tout accord devait être garanti et soumis à un référendum lors de l’appel vidéo, qui a été diffusé par le Kremlin.

Advertisement

“Garanties de sécurité, neutralité, état non nucléaire de notre État”. Il a déclaré en russe qu’il était prêt à le faire.

Malgré l’imminence des pourparlers, Kyrylo Budanov (chef du renseignement militaire en Ukraine) a déclaré que le président russe Vladimir Poutine cherchait à s’emparer de la moitié orientale de l’Ukraine.

Il a déclaré qu’il s’agissait d’une tentative de créer la Corée du Nord et la Corée du Sud en Ukraine. Cela fait référence à la division de la Corée après la Seconde Guerre mondiale. M. Zelenskiy a exhorté l’Occident à ne pas fournir à l’Ukraine des chars, des avions et des missiles afin de résister aux forces russes.

Dimanche, le président turc Tayyip Turkey a appelé Poutine et a accepté d’accueillir les pourparlers. Il a également demandé un cessez-le-feu et de meilleures conditions humanitaires, a indiqué son bureau. Des entretiens en personne auront lieu, selon les négociateurs russes et ukrainiens.

Après que le président Joe Biden a déclaré, à l’issue de son discours de samedi en Pologne, que Poutine “ne peut pas rester au pouvoir”, de hauts responsables américains ont cherché à préciser dimanche que les États-Unis n’ont pas de politique de changement de régime.

Antony Blinken, secrétaire d’État américain, a déclaré que Biden voulait dire que Poutine ne pouvait pas être “habilité” à faire la guerre contre l’Ukraine ou ailleurs.

La Russie n’a réussi à capturer aucune grande ville ukrainienne après plus de quatre semaines de conflit. Vendredi, la Russie a indiqué qu’elle réduirait ses ambitions de sécuriser la région de Donbas. Là, les séparatistes soutenus par la Russie combattent l’armée ukrainienne depuis huit ans.

Selon un dirigeant local de la République populaire autoproclamée de Louhansk, un référendum pourrait être organisé prochainement dans la région sur l’adhésion de la Russie. Cette situation est similaire à ce qui s’est passé en Crimée en 2014, lorsque la Russie a pris la péninsule ukrainienne.

Les Criméens ont voté massivement pour quitter l’Ukraine et rejoindre la Russie, un vote que la plupart du monde n’a pas reconnu.

Budanov prévoyait que l’armée ukrainienne repousserait les forces russes et lancerait une attaque de guérilla.

Il a déclaré : “Il restera alors un scénario pertinent pour les Russes : comment survivre.”

Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères a également démenti toute discussion sur un référendum dans l’est de l’Ukraine.

Oleg Nikolenko a déclaré à Reuters que tous les faux référendums dans les territoires temporairement occupés étaient nuls et non avenus et n’auraient aucune validité juridique.

Moscou affirme que l’objectif de ce que Poutine appelle une opération militaire spéciale est de démilitariser et de “dénazifier” son voisin. Il s’agit d’un prétexte à une invasion non provoquée, selon les alliés occidentaux de l’Ukraine.

L’Ukraine a qualifié de “très difficiles” les négociations préalables, dont certaines ont eu lieu au Belarus, l’allié russe.

L’invasion de l’Ukraine a provoqué la destruction de plusieurs villes et créé une crise humanitaire qui a entraîné le déplacement d’environ 10 millions de personnes. Cela représente près de 25 % de la population de l’Ukraine.

Tatyana Manyek, une réfugiée qui a traversé le Danube vers la Roumanie en ferry dimanche, a déclaré que les habitants d’Odesa, sa ville natale, avaient “très peur”, mais elle serait restée si ce n’était pas pour sa fille.

“Il s’avérerait très difficile de fournir des conditions de vie de base à l’enfant”. Elle s’est accrochée à un chien de compagnie et a déclaré que c’est pour cette raison qu’elle avait décidé de partir.

Le pape François a appelé à la fin du conflit “cruel et insensé” dans sa bénédiction dominicale.

Selon l’armée ukrainienne, la Russie continue de déplacer des unités militaires supplémentaires vers la frontière ukrainienne. Elle lance également des missiles et des frappes aériennes contre les forces ukrainiennes, notamment contre la ville de Kharkiv.

L’Ukraine a également exprimé des inquiétudes quant à la sécurité de la centrale nucléaire de Tchernobyl, occupée par la Russie. C’est là que s’est produit le pire accident nucléaire civil depuis 1986.

Selon le vice-premier ministre ukrainien Iryna Vershchuk, les forces russes constituent une menace pour l’enceinte de confinement construite autour du quatrième réacteur de la centrale. Elle a demandé aux Nations unies d’envoyer une mission pour évaluer ces risques.

Vadym Denysenko, un conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur, a déclaré que la Russie avait commencé à détruire les centres ukrainiens de stockage de carburant et de nourriture. La Russie a affirmé que ses missiles ont détruit samedi un dépôt de carburant en Ukraine, ainsi qu’une installation de réparation militaire près de Lviv.

Un conseiller présidentiel ukrainien a déclaré que l’Ukraine prenait de petites mesures de contre-offensive alors que les forces russes tentent d’encercler ses forces.

Bien que 1 119 civils aient été tués et 1 790 blessés en Ukraine, les Nations unies affirment que le bilan réel pourrait être bien plus élevé. Selon l’Ukraine, 139 enfants ont été tués dans le conflit et plus de 200 ont été blessés.

M. Vereshchuk a déclaré que 1 100 personnes ont été évacuées hors des zones de la ligne de front, y compris la partie sud de Mariupol, à la suite de l’accord entre la Russie et l’Ukraine visant à établir deux “corridors humanitaires”.

De lourds bombardements ont décimé le port encerclé entre la Crimée et les régions orientales tenues par les séparatistes soutenus par la Russie. De nombreux habitants se sont réfugiés dans des sous-sols, où ils n’ont pas accès à l’eau, à la nourriture ou à l’électricité.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

KAPIKULE, TURQUIE, 24 mai, 9:00 GMT]- Plus de 100 membres de la religion Ahmadi de paix et de lumière, une minorité religieuse persécutée, qui...

Monde

En marge de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe, des comptes ont partagé des images montrant trois propriétés de luxe qui...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...